WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Développement du capital investissement en tant que solution de financement du cycle de vie de l'entreprise: Cas du Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Zakaria DERKAOUI
ESC Lille - Mastere spécialisé en management financier international 2008
Dans la categorie: Economie et Finance
  

sommaire suivant

DERKAOUI MOHAMED ZAKARIA

DEVELOPPEMENT DU CAPITAL INVESTISSEMENT EN TANT QUE SOLUTION DE FINANCEMENT DU CYCLE DE VIE DE L'ENTREPRISE

CAS DU MAROC

Mémoire dirigé par : M SAID YOUSSEF

Année : 2008

Executive Summary

Cette étude, réalisée à base des revues de la littérature existantes abordant le thème du Capital Investissement, a pour objet d'évaluer le développement de cette industrie au Maroc.

Le capital investissement est un agent de changement qui fait évoluer les mentalités, le management et développe l'entreprenariat. C'est un acteur stimulateur de la croissance et non seulement une source de financement parmi d'autres.

Après une quinzaine d'années d'existence, Le Capital Investissement au Maroc a récemment pris de l'ampleur face aux besoins grandissant d'une économie en transformation, confrontée chaque jour aux défis de la mondialisation et à une ouverture plus grande de ses marchés.

La contribution du Private Equity au financement du tissu économique national ; constitué en majorité de petites et moyennes entreprises PME/PMI ; est encore modeste. Plusieurs contraintes freinent la croissance de ce secteur.

Tout au long de l'étude, il sera question d'approcher les différents acteurs qui interviennent dans le cycle du financement par Capital Investissement, de déduire les éléments nous permettant d'apporter une réponse claire à notre principale problématique à savoir pourquoi les PME n'ont pas recours au CI et inversement, pourquoi le CI n'est pas intéressé par le financement de certains types de PME, et de proposer en fin de compte des axes d'efforts susceptibles de booster le secteur tout en rapprochant les visions et les intérêts mutuels.

REMERCIEMENTS

Nous tenons en premier lieu à remercier notre professeur Saïd Youssef ; qui a dirigé notre mémoire ; pour ses précieux conseils et son encadrement enthousiaste.

Nous adressons aussi nos plus vifs remerciements à tous les professionnels qui nous ont aidés à réaliser ce mémoire et nous ont donné de leur temps pour orienter nos recherches, guider notre réflexion et corriger nos idées fausses :

· Arafan Abderrahmane : Chef du Département Valorisation du Patrimoine OCP SA Maroc

· Derkaoui Loubna : Responsable Portefeuilles Entreprises à Attijariwafa Maroc

· Derkaoui Yassine : Chargé d'affaire à Aforge Finance France

Ils ont eu la gentillesse de nous lire et pris le temps pour nous apporter toute l'assistance nécessaire en matière de recherche bibliographique et répondre à nos questions, nous permettant d'obtenir différents éclairages, tous précieux, sur notre sujet.

Mes remerciements vont également à mon épouse et mes parents pour leur soutien inconditionnel tout au long de l'élaboration de ce travail.

sommaire suivant