WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Marketing RH dans les SSII : Une véritable solution pour optimiser ses recrutements et la pérennité des collaborateurs en entreprise?

( Télécharger le fichier original )
par Hélène CATRICE
Tertia 3000 - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. Présentation du secteur des SSII

1.1. Les SSII en quelques mots

Une SSII (société de service en ingénierie informatique) est une entreprise qui propose des services, de la conception du cahier des charges à la mise en place de solutions combinant programmes, matériel et suivi de clientèle.

L'appellation SSII a succédé au début des années 1980 à celle de SSCI (société de services et de conseils en informatique). Les SSCI ont élargi leurs gammes d'activités et le terme ingénierie remplace le terme « conseil » estimé à l'époque associé aux petits cabinets. L'ingénierie recouvre en effet différents métiers : le conseil, les études, l'ingénierie de systèmes, l'intégration de systèmes, l'assistance technique etc.

Le secteur des SSII en quelques chiffres.

Au début des années 1990, le secteur de l'informatique, comme de nombreux secteurs d'activités a connu une forte baisse. De 2005 à 2009, ce même secteur connaissait une forte croissance. Remis de la crise post 11 septembre, il annonçait une forme flamboyante.

La croissance des dernières années montre une augmentation de 6,5% en 2006 et entre 7% et 8% en 2007. Aucune activité n'a connu de baisse avant la crise économique de 2009. L'ingénierie s'est avérée être la moins dynamique de toutes avec une croissance de 5,5%. A l'inverse, le conseil a connu en 2007 la plus forte croissance (+8%).

L'activité des sociétés spécialisées dans les logiciels et services informatiques en France s'est globalement maintenue en 2009. Le président du Syntec, Jean Mounet, a précisé qu'il y a toutefois eu des contrastes très marqués selon les marchés (- 5 % par exemple dans le conseil) et les métiers (dynamisme du secteur public et de l'énergie, par contraste avec l'industrie). « Etre à zéro est une relative performance » et témoigne d'une certaine « résistance » alors que l'économie française est entrée en récession, a-t-il souligné.

La tension sur le marché de l'emploi des SSII Françaises

L'off-shore

Définition : dans le domaine de la finance et de la gestion d' entreprise, le terme « offshore » est utilisé pour désigner la création d'une entité juridique dans un autre pays que celui où se déroule l'activité, afin d'optimiser la fiscalité ou la gestion financière des capitaux ou, plus récemment, des activités de service (achat, développement informatique, etc.), voire de production. À ce titre, l' offshoring se distingue de moins en moins de la délocalisation ;

Il y a quelques années, l'offshore était un mot tabou dans les SSII (sociétés de services informatiques) françaises. La crise passant par là, la pression sur les prix s'est faite telle que la délocalisation plus ou moins lointaine de certaines activités à moindre valeur ajoutée et/ou ne nécessitant pas une présence sur site, semble encore inéluctable. Même si la situation de ces SSII Erreur ! Référence de lien hypertexte non valide., tout comme leur marché, depuis 2005

Le marché de l'emploi

L'Offshore (ou les délocalisations) que nous avons évoqué précédemment sont dues en partie à une forte pénurie de profils dans l'hexagone. En effet, toutes les grandes sociétés de services en ingénierie informatique reconduisent des plans de recrutements oscillant entre 1 000 et 2 000 embauches. Ce dynamisme s'explique d'abord par la bonne tenue de l'activité en 2008 : + 5,8%. Après le chantier titanesque des Jeux olympiques, Atos Origin a par exemple décroché (avec Sagem Sécurité) l'énorme marché des passeports biométriques. Le turn-over important du secteur, de l'ordre de 25%, oblige également les entreprises à recruter massivement. On comprend donc aisément qu'il devient difficile pour les entreprises de recruter car ces jeunes diplômés ne souhaitent pas toujours rester en France ou entrer dans une SSII. A cela s'ajoute le fait que 60% des jeunes diplômés pensent changer d'emploi au bout de deux ans.

Les profils les plus recherchés concernent les activités de conseil et de développement. D'après les chiffres fournis par l'ANPE, le nombre d'informaticiens demandeurs d'emplois était en baisse en Décembre 2008. Ce nombre passait alors (de 2007 à 2008) de 37300 à 31 300 - pour un taux de chômage en baisse, évalué fin décembre 2008 à 5,2%.

Les jeunes diplômés représentent 50% de ces embauches, pour la grande majorité, des plus grandes écoles d'ingénieurs Françaises.

Enfin, 33% des salariés ont moins de deux ans d'ancienneté dans l'entreprise, 50% sont en poste depuis 6 ans et 66% des entreprises de ce secteur ont des difficultés à recruter.

Dans cette logique, on peut estimer aisément que les candidats ne sont pas assez nombreux face à la demande des SSII car ces dernières sont souvent à la recherche des mêmes profils (ingénieurs et/ou consultants, si possible avec Bac+5).

Un secteur peu attractif pour les informaticiens

Malgré le fait que les SSII soient les premiers recruteurs de jeunes diplômés, ils ont du mal à garder leurs informaticiens pour deux raisons majeures :

- De mauvaises conditions de travail (heures supplémentaires non payées, déplacements fréquents, pressions commerciales etc.),

- Une adhésion plus forte à leurs clients. Ces consultants travaillent chez les clients et ont peu de contact avec l'entreprise qui les emploie.

Selon le Syntec, le turn-over atteignait quasiment 25% mi 2009. Beaucoup d'ingénieurs étaient embauchés chez les clients ou la concurrence. Ces derniers les attirent en leur proposant une rémunération plus attractive et de meilleures conditions de travail.

2. Le recrutement et l'intégration de nouveaux collaborateurs : un enjeu majeur pour les Ressources Humaines.

2.1 Recruter pour réussir demain

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery