WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Resolution des difficultes rencontrees et methodologie d`execution pour la construction d`une route, mise en place des differentres couches

( Télécharger le fichier original )
par alla alla diaw
UCAD, FST,IST - Ingénieur géologue 2008
Dans la categorie: Sciences
  

précédent sommaire suivant

TROISIEME PARTIE : METHODOLOGIE D'EXECUTION DU LOT II DE L'AUTOROUTE A PEAGE ENTRE PATTE D'OIE ET PIKINE

INTRODUCTION

Dans le projet du lot II, la procédure d'exécution de la couche de plateforme est différente de celle adoptée par les entreprises sénégalaises.

Le lot II est situé dans une zone très basse où la nappe affleure en surface. Ceci nécessite de remblayer la zone pour ne pas avoir l'influence de la nappe, afin d'éviter la remontée de l'eau en surface. Ce qui pourrait dégrader la chaussée à long terme, surtout en saison des pluies.

C'est ainsi qu'on a songé à remblayer la plateforme de la chaussée par du matériau très grossier (sable de dune), allant même jusqu'à améliorer ce sable par de l'argile toujours dans le but de consolider la plateforme devant recevoir les couches de chaussées.

La coupe de la plateforme de forme trapézoïdale est divisée en 2 parties : le noyau et les talus. Ce procédé constitue une première au Sénégal. Le matériau peut être stabilisé par la pose d'un anti-contaminant de type géotextile comme c'est le cas dans notre projet.

précédent sommaire suivant