WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Resolution des difficultes rencontrees et methodologie d`execution pour la construction d`une route, mise en place des differentres couches


par alla alla diaw
UCAD, FST,IST - Ingénieur géologue 2008
Dans la categorie: Sciences
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

II.2. LA COUCHE DE FONDATION EN GRAVE LATÉRITIQUE TRAITÉE AU CIMENT

Après l'exécution de la latérite crue comme sous-couche de fondation, on a jugé nécessaire de mettre dessus une couche fondation en latérite traitée avec le ciment. L'épaisseur finie de cette couche est de 25 cm. Elle consiste à améliorer les caractéristiques mécaniques de la chaussée (LCPC, 1975).

II. 2.1. Etude de la formulation de la latérite ciment

Le ciment provient de la cimenterie Sococim Industries (Rufisque). Il s'agit d'un ciment de type CEMII ou CPA 32,5. Une étape importante de l'étude du mélange latérite - ciment est sa formulation. Celle-ci doit aboutir à la détermination du dosage en ciment optimum permettant d'atteindre la résistance recherchée. Le seul critère retenu est le CBR qui doit répondre aux prescriptions du CCTP. Il doit être supérieur à 160.

II.2.2.1. Présentation des résultats de formulation

Plusieurs essais ont été effectués sur la latérite - ciment pour la détermination de la formule de travail en couche de fondation.

Tableau 25. Résultats des essais Proctor et CBR de la latérite améliorée au ciment

DESIGNATIONS

Proctor

CBR

äd max. (g.cm-3)

w opm. (%)

95% opm

Latérite + 3% de ciment

2,031

12,4

167

Latérite crue + 3,5% de ciment

2,026

12,2

182

Latérite crue + 4% de ciment

2,040

12,3

223

L'analyse du tableau 25 montre que les valeurs de CBR, avec une amélioration de 3% ; 3,5% et 4% sont tous supérieures à 160, elles sont respectivement 167%, 183%, 223%. Donc les exigences techniques sont obtenues à la suite des essais CBR et Proctor. Les meilleures valeurs sont obtenues avec 4%.

II.2.2.2. La résistance à la compression et à la traction

Des éprouvettes d'élancement (H/D) 2 sont confectionnées avec les différents pourcentages de ciment précités pour réaliser des essais de compression simple. Les cures sont faites à 3 jours à l'air, 7 jours à l'air, 14 jours à l'air et à l`eau...etc.). La photo 19 montre des éprouvettes de latérite-ciment curées à l'eau et à l'air.

B

A

Eprouvettes

à l'air

Eprouvettes

dans l'eau

Comparateur

Photo19. Eprouvettes sol ciment avec une cure dans l'eau (a) et à l'air (b)

L'éprouvette est écrasée dans le sens de sa hauteur pour la résistance à la compression simple ou dans le sens de son diamètre pour la résistance à la traction. La photo 20 montre des illustrations.

B

A

Eprouvette en RC

Eprouvette en RT

Photo 20. Positions d'écrasement des éprouvettes (A : RC et B : RT)

précédent sommaire suivant