WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les problèmes de la paix dans la corne de l'afrique

( Télécharger le fichier original )
par Sagefils Katumba N'senga
Université de Lubumbashi - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. La situation politique

De 1960 à 1969, et sous la Présidence d'Aden Abdullah Osmar Daar, la somalie tente d'instaurer un gouvernement démocratique mais des luttes claniques entre le Nord et le Sud du pays, les relations tendues avec les pays limitrophes, font de ces années une période instable33(*).

En 1969, à la suite d'un coup d'Etat, Mohamed Syad BARRE prend la tête du conseil révolutionnaire suprême. La guerre de l'Ogaden (1978-1979) contribue à affaiblir le pouvoir de Barré et favorise l'installation d'une famine endémique dont le paroxysme est atteint en 1984, car à cette époque, les citoyens des pays industrialisés sont invités à faire des dons :on parle de donner « du riz pour les Somaliens ». Pour continuer à gouverner, Barré est amené à durcir son régime. Les émeutes de 1990 le contraignent à l'abandon34(*).

En 1991, le Nord du pays déclare son indépendance et prend le nom de SOMALILLAND, où les Issak, un des cinq grands clans sont majoritaires. Syad Barré est finalement destitué le 26 janvier 1991. Ali MAHDI Muhammad lui succède jusqu'en Novembre 1991, sans jamais réussir à s'imposer politiquement et militairement sur l'ensemble du territoire.

Déchirée par des luttes entre divers clans, la Somalie a sombré dans l'anarchie en 1991. Auparavant, au terme de la constitution de 1979, elle était une république présidentielle à parti unique.

En absence d'un gouvernement établi, la constitution de 1979 n'est pas appliquée.

I.3.2. LE DJIBOUTI

1. La géographie physique et humaine

La République de Djibouti est un Etat de la Corne de l'Afrique limité au Nord-Ouest par l'Erythrée, à l'Ouest et au Sud-est par la Somalie, à l'est par la mer Rouge et le golfe d'Aden35(*).

Le Djibouti a une superficie de 23.200 Km2, la population s'estime à 630.000 habitants et sa capitale est le DJIBOUTI36(*).

Le Djibouti est un territoire désertique au relief tourmenté offrant à l'Ouest, une chaîne culminant à 1.703 m, la dépression du lac Assal ( -155m), le plateau de Weima et la vallée de l'Arta-Dikhil. A la charnière des grands rifts, Djibouti garde le détroit de Bab El-Mandeb entre la mer Rouge et le golfe d'Aden.

Djibouti a un climat aride avec une saison chaude de Mai à Septembre (35°c) et une saison fraîche d'Octobre à Avril (25°c). La végétation se compose d'arbustes et de buissons d'épineux.

Les langues officielles sont le français et l'Arabe. Las langues usuelles sont l'Afar et l'Issa (Somali). La population est majoritairement composée des musulmans Sunnites (96%).

Le groupe Somali se repartit entre les Issa et les Gallaboussi. Les Afars parlent une langue couchitique. On compte une minorité arabe.

* 33 Encyclopédie Libre Wikipedia ; http://fr.wikipedia.org/SOM

* 34 Ibidem.

* 35 Dictionnaire universel Hachette, Op.cit., p.1360.

* 36 Ibidem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King