WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les problèmes de la paix dans la corne de l'afrique

( Télécharger le fichier original )
par Sagefils Katumba N'senga
Université de Lubumbashi - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section Troisième : LES CONSEQUENCES DE LA CRISE DANS LA CORNE DE L'AFRIQUE

Dans cette section, il sera question des conséquences humanitaires, du terrorisme et de la menace d'embrasement dans la Corne de l'Afrique.

III.3.1. Les conséquences humanitaires

La situation humanitaire s'est considérablement dégradée dans la Corne de l'Afrique, plus particulièrement dans les zones en conflit, appelées zones grises, territoire sans droit, où évoluent des bandes armées ; où des guerres ethniques et des guerres de frontières frappent les populations les plus fragiles. Dans ces zones, les pouvoirs empêchent leurs peuples de s'exprimer et de s'organiser librement107(*).

Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le statut nutritionnel de la population va rapidement s'aggraver si les produits alimentaires continuent de n'être disponibles qu'en quantité limitée108(*).

Human Right Watch (HRW) a indiqué, dans une déclaration à l'adresse du comité des affaires étrangères de la chambre des députés américains, que le gouvernement était tout aussi responsable que les rebelles des atrocités commises dans cette région reculée.

Human Right Watch avait recensé divers cas de violence graves commises à l'encontre des civils, et notamment des exécutions sommaires perpétrées par les FNLO. L'armée Ethiopienne a elle aussi commit des atrocités et violé les règles élémentaires de la guerre de manière systématique.

Selon HRW, les civils de l'Ogaden sont volontairement pris pour cibles et les villages délibérément incendiés dans le cadre d'une campagne de sanction collective. Quant aux exécutions publiques, aux violences sexuelles, aux arrestations arbitraires et à la torture d'individus détenus par l'armée, elles sont monnaie courante, et obligent des centaines de milliers de personnes à fuir.

En Ethiopie, la situation humanitaire et les droits humains suscitent des préoccupations de plus en plus vives dans la région Somali, où 1,8 millions de personnes risquent d'être touchés pas la crise à moins que les mesures ne soient prisent rapidement pour y remédier, selon les Nations Unies.

La Corne de l'Afrique traverse une grave crise provoquée par une sécheresse qui menace quelques 1,5 millions d'enfants de moins de cinq ans, a déclaré l'UNICEF le 07 Février 2006.

A cause de la sécheresse, environ 8 millions des personnes ont besoin d'une aide d'urgence en Ethiopie, au Kenya, en Somalie et en Djibouti.

Le Sud de l'Ethiopie, le nord du Kenya, le centre et le Sud de la Somalie souffrent de cette sécheresse depuis plusieurs mois. IL ne pleut pratiquement plus, et cela entraîne la mort du bétail, la faillite des récoltes et la disparition des sources d'approvisionnement en eau.

La faillite de récoltes et la mort du bétail contribuent de manière significative à l'aggravation de la malnutrition chez les enfants. Ceux-ci affaiblis par la malnutrition risquent d'être infectés et la rougeole peut se propager rapidement au sein de la population109(*).

De concert avec les gouvernements, le Programme Alimentaire Mondiale et des ONGs partenaires dans les pays touchés, l'UNICEF soutient déjà des programmes d'alimentation en Somalie et en Ethiopie. Au cours des prochains mois, l'UNICEF prévoit de renforcer ses programmes d'alimentation thérapeutique, y compris à Djibouti, d'accélérer ses campagnes de vaccination et de distribution de vitamine A, d'offrir de l'eau et des services d'assainissement et de diminuer les risques de sévices et d'exploitation provoqués par la perte des revenus, le déplacement des populations et les vives disputes pour des ressources très limitées au-delà des frontières.

Les conséquences humanitaires étant dégagées, le deuxième paragraphe traitera du terrorisme, un risque majeur du conflit dans la Corne de l'Afrique.

* 107 MAMERE, N., Corne de l'Afrique, éd. Les Verts, Paris, 2006, p.7.

* 108 Rapport OCHA du 05 Octobre 2007.

* 109 Rapport de UNICEF du 07 Février 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote