WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les problèmes de la paix dans la corne de l'afrique

( Télécharger le fichier original )
par Sagefils Katumba N'senga
Université de Lubumbashi - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.2. Dans le conflit Somalien

Le 29 Janvier 2004, les dirigeants des groupes somaliens ont signé un accord à Nairobi, au Kenya, pour faire entrer les discutions dans la phase finale et préparer la voie pour l'adoption d'une Charte fédérale transitionnelle. La charte donne un cadre légal pour une période de cinq ans pour la Somalie, et a été annoncée le 13 Mars lors de la réunion du Conseil des ministres de l' IGAD128(*).

Le 04 Septembre 2006, un accord provisoire a été trouvé en Somalie après trois jours de négociation à Khartoum (Soudan), sous l'égide de la Ligue Arabe. Les tribunaux islamiques de Somalie, qui contrôlent la capitale Mogadiscio et le Sud, et le gouvernement fédéral de transition ont signé un accord de paix provisoire en quatre points129(*).

Cet accord prévoit la formation d'une armée nationale et d'une force de police qui intégreraient des milices islamiques, le gouvernement de transition et les autres milices.

Les parties s'engagent également à ne pas soutenir les seigneurs de guerre, à ne pas se combattre, ni se réarmer. Elles ont également affirmé leur volonté de coexister pacifiquement avec les pays voisins et de demander aux Etats de la région de respecter l'intégrité territoriale de la Somalie.

Ce dernier point était le plus épineux. Le gouvernement de transition, soutenu par l'Union Africaine et l' IGAD, réclamait le déploiement d'une force de paix internationale en Somalie, un pays ravagé par quinze ans de guerre civile entre seigneurs de guerre.

Les islamistes s'étaient opposés au déploiement d'une telle force et semblent avoir obtenu gain de cause dans l'Accord provisoire. De même sont-ils satisfaits par l'avertissement donné aux Etats voisins. Cet accord avait ouvert la voie à la pacification de la Somali.

C'est ainsi que la troisième et dernière section pose les mérites, et limites de la restauration de la paix, ainsi que des perspectives.

* 128 http://www.igad.dj/index.html

* 129 http://www.imarabe.org/portail/main.php...year=2006.month=9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera