WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le redoublement scolaire

( Télécharger le fichier original )
par Edumbe-Madeke KUPELESA
ISPR de Kinshasa - gradué 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2.2.3 M. BOINA A. M (1990)

En 1990, il a mené une étude qui a consisté à identifier des indicateurs de performance scolaire de l'enseignement primaire comorien. Suivant la reconstitution d'une cohorte à partir des taux de progression observés, il est arrivé à la conclusion suivante : « En moyenne, il faut 41,5 années par élève pour produire un diplôme et une durée de scolarité de 6,2 année au lieu de 6. Les redoublements et les abandons font que le nombre d'années par élève et par diplômé est de 6,9 fois supérieur à ce qu'il serait dans le cas idéal pour produire un diplôme42(*)

Dans l'efficacité interne du système pour produire un diplôme du niveau primaire demeure faible. Et cette inefficacité engendre des coûts. Il conclut en disant ceci : « Pour un groupe de 1000 élèves, l'Etat gaspille 42 % de son budget pour produire les 132 diplômés, ce qui représente un gaspillage financier énorme, vues les contraintes financières auxquelles ce pays est confronté »43(*) Le redoublement n'est pas une solution efficace car les performances des redoublants baissent après l'année répétée.

2.2.4 MOHAMED ALI MOHAMED (1997/1998)

Dans sa thèse de doctorat, il a fait une étude sur le rendement scolaire aux Comores. L'analyse des flux d'élèves laisse apparaître des proportions parfois élevées du redoublement et d'abandon en cours d'études. Cette situation se rencontre aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement, notamment ceux de l'Afrique francophone.

Au Burundi, il a également fait une étude portant sur l'évaluation du rendement du système éducatif pendant les années scolaires 1997/1998 ; On a calculé les taux de flux scolaire : taux de promotion, de redoublement et d'abandon. A partir de ces taux, le chercheur qui a fait sa thèse de doctorat a reconstitué une cohorte afin d'en déduire d'autres indicateurs de l'efficacité interne.

Entre 1997 et 1998, le taux de redoublement était stable de la première année à la quatrième année d'études. Ce taux était compris entre 27 et 29 %. A partir de la cinquième année, ce taux est monté en flèche à 37 % pour culminer à 44 % en sixième année.

Le calcul de ces taux de redoublement par sexe montre la même tendance caractéristique entre les quatre premières années et les deux dernières années. En ce qui concerne les taux de promotion, les taux moyens de promotion calculés à partir des données de ces deux années scolaires sont assez élevés : 69,2 % des élèves accèdent en moyenne en classe supérieure, de la première année à la cinquième année d'études primaires.

Sur 1000 élèves admis théoriquement en 1ère année, 256 atteignent la 6e sans redoublement, 664 sont des survivants grâce au redoublement et 80 ont abandonné leurs études.

Pour l'ensemble, les résultats sont bons. Les filles ont des résultats légèrement supérieurs à ceux des garçons mais l'écart reste très faible.

Le coefficient d'efficacité est de 69,2 % en moyenne en 5e année, ce qui signifie qu'un nombre important d'années/élève est gaspillé. Ce coefficient baisse, pour l'année terminale, jusqu'à 64 %. Il conclut qu'il n'y a pratiquement pas de différence significative entre les sexes en ce qui concerne les redoublements.

* 42.www.comeres.online.com/ rendement scolaire.htm, p. 20

* 43. A. M. BOINA, L'enseignement primaire aux Comores : tendances et perspectives d'amélioration de la scolarisation d'horizon, 1995, p. 23.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote