WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le redoublement scolaire

( Télécharger le fichier original )
par Edumbe-Madeke KUPELESA
ISPR de Kinshasa - gradué 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.5. HOLMES en 1990

Il a fait une étude sur : « Les effets pédagogiques du redoublement »33(*) Il recourt à la technique de la méta analyse en examinant 850 recherches internationales (seules 44 ont été retenues). Il a montré que le redoublement est préjudiciable. Les redoublants progressent moins vite que les élèves promus.

Bref, la plupart des auteurs Américains, ont étudié les effets pédagogiques du redoublement. Du point de vue pédagogique, le redoublement porte des préjudices aux élèves faibles, il entrave leur progression dans les apprentissages en attribuant leur échec à un manque de capacité. Le redoublement introduit les élèves qui en sont l'objet dans la dynamique sociale bien peu favorable à leur épanouissement. Les redoublants apparaissent comme ceux qui n'écoutent pas, ne sont pas attentifs, ne sont pas sages, ne travaillent pas, ne participent pas au cours. Le redoublement est principalement conçu comme problème lié à l'effort et à l'implication dans les tâches scolaires. Les travaux qui font référence au redoublement sont ceux de HOLMES et de MATTHWES (1984)

Ils s'inscrivent dans la ligne de ceux qui ont été conduits par JACKSON en 1975 ; Ces deux chercheurs ont conclut que : « Les effets du redoublement étaient négatifs ».34(*)

2.1.6 GRISAY (1992)

Il a fait une étude sur « les effets indésirables de redoublement ». L'étude de celui-ci permet de circonscrire l'état actuel du redoublement et ces effets nuisibles.

La première analyse fournit une estimation de l'effet du redoublement, la seconde mise au point par HEUCHENNE (1994) permet d'estimer l'effet vrai du traitement. Le redoublement engendre, souvent, un sentiment passager d'échec ; il inflige à beaucoup, sinon à tous, une blessure profonde, perte de confiance en soi, sentiment de dévalorisation ou d'impuissance. Cet effet va à l'encontre même des capacités d'apprentissage et conduit l'enfant ou l'adolescent à restreindre ses ambitions et à intérioriser durablement le sentiment de ses limites.

Aux yeux de ses victimes, le redoublement n'apparaît donc ni efficace, ni équitable, ni humain, alors qu'il coûte cher, puisqu'il multiplie les années de scolarité, et laisse des «  bleus à l'âme « .

Il conclut : qu'on peut renoncer au redoublement ou le réduire fortement en cherchant les alternatives possibles : individualiser l'enseignement selon le rythme des élèves et aider les faibles avec un préceptorat qui suit et collabore avec son enseignant.

* 33.Ibid., p. 158.

* 34. M. CRAHAY, op.cit. ,p. 158.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle