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Syndicalisme enseignant de l'enseignement superieur et universitaire et pouvoir politique (1999-2008)

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par Hermes Ndala
Université de Kinshasa - licence en science politique et administrative 2007
  

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UNIVERSITE DE KINSHASA

FACULTE DES SCIENCES SOCIALES, ADMINISTRATIVES ET POLITIQUES

DEPARTEMENT DES SCIENCES POLITIQUES ET ADMINISTRATIVES

B.P. 127 KIN XI

LE SYNDICALISME ENSEIGNANT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

ET

POUVOIR POLITIQUE

(1990-2008) : CAS DE L'APUKIN

Travail de fin d'études présenté et défendu en vue de l'obtention du titre de licencié en sciences politiques et administratives

NDALA LUZOLO Hermès

Directeur : ABEMBA BULAIMU

Professeur ordinaire

Encadreur : KALALA KANKONDE

Chef de travaux

ANNEE ACADEMIQUE 2007-2008

EPIGRAPHE

« ...nous décernons ce titre à un natif et collègue professeur, pour nous venger du pouvoir politique qui s'est délaissé de l'université mais distribue des richesses aux musiciens et comédiens... »

Tiré de l'allocution du recteur de l'Université de Kinshasa, Bernard LUNTUTALA MUMPASI, lors de la cérémonie du décernement du titre honorifique de docteur Honorius causa au professeur ELIKIA MBOKOLO.

DEDICACE

A mon père et à ma mère

NDALA NZITA et NGOMA MUILA ;

A mon frère et mes soeurs

 Mathy, Morena, Deborah et abondance NDALA

A tous ceux qui, portés par la plume,

ont exploré et repoussé les limites de la connaissance humaine

AVANT-PROPOS

Notre trajectoire sociale et passage à l'UNIKIN, nous ont prédisposé à la frustration face au pouvoir politique qui a torpillé l'Université. Cinq ans après, au terme de notre deuxième cycle, nous avons entrepris l'étude des relations politiques et concurrentes entre le pouvoir politique et le corps enseignant de l'UNIKIN. Une politique dont la facette syndicaliste de l'APUKIN n'est qu'une des manifestations. Une lutte ou un grand corps de l'Administration publique se révèle un ambitieux agent et producteur culturel concurrent du pouvoir politique. Ce dernier, conduit par un habitus de méfiance dépassé, limite l'accès du corps enseignant aux ressources et capitaux nécessaires et déterminants les rapports de forces politiques. 

Ce travail ne serait, cependant, pas rendu possible sans les investissements affectif et mental, matériel et financier de nombreux êtres chers que nous ne pourrons lister dans ce travail académique. .Relevant, néanmoins que la compétence, les avis critiques et encouragement du directeur et professeur ABEMBA BULAIMU nous ont été indispensables dans l'aboutissement de ce mémoire. Nous sommes aussi redevable à l'encadreur et chef des travaux KALALA KANKONDE , secrétaire du département chargé de l'enseignement qui, sans condition, nous a largement ouvert une documentation de haute facture et prodiguer des remarques ouvrant à nos premiers pas les sentiers de la foret de la recherche scientifique.

Nos remerciements vont autant au centre d'étude politique (C.E.P.) de l'UNIKIN, à son permanent, monsieur YAF et ses membres qui nous ont documentés et accueilli sans dédain ; en particulier les chefs des travaux Dona MUSA et TSAMBU BULU.

Que notre ami Bruce MATADI MAKENGELE trouve ici sa place moins pour ses nobles services de bureautique que son amitié sans poignard qui nous a soutenu durant ce travail. Merci sans farce à, tonton Jean Robert MBAMBI, Teddy MATADI, maman LANDU MASAKA qui nous ont fait confiance et largesse. Nous remercions nos amis de promotion dont les encouragements nous ont été édifiants Christian NDOMBO.

Enfin, nous nous devons d'assumer notre trajectoire dans le champ intellectuel. Ainsi, nous ne pouvons taire le prosternement de notre âme devant Jésus - Christ d'avoir béni travail intellectuel par un renouvellement de la vigueur de notre esprit dans les derniers coups de limes de cette étude. De plus, son illumination sur la doctrine paulinienne de « l'homme intérieur » (1(*)), vielle de vingt siècles, très similaire mais non identique à la notion d'habitus, nous a permis de mieux utiliser ce dernier instrument heuristique dans ses dimensions tant complexes que controversées. Si l'habitus est à l'interface entre l'individu et l'espace social, « l'homme intérieur » en est entre l'individu et ses deux espaces : espace spirituel et espace social.

* 1 PAUL (I° S après J.-C), auteur des plusieurs épîtres de la Bible des chrétiens

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo