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Syndicalisme enseignant de l'enseignement superieur et universitaire et pouvoir politique (1999-2008)

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par Hermes Ndala
Université de Kinshasa - licence en science politique et administrative 2007
  

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II.3. L'APUKIN : naissance et esprit de sa mission.

La création de l' APUKIN est une recommandation de la table ronde des professeurs de l'Université de Kinshasa sur le thème « université de Kinshasa à l'aube de la 3éme république. Diagnostics et perceptives ». Ces assises ont inspiré l'objet de l'Apukin qui, 111 jours après, comportait quatre grands axes en ces termes :

Ø Défendre les intérêts de la corporation des professeurs de l'unikin ;

Ø Créer et consolider les liens entre pairs ;

Ø Cultiver les valeurs morales par la promotion de l'excellence, de la noblesse de la profession ;

Ø Développer et diffuser de manière continue la culture, la science et la technologie (69(*)).

Plus que des simples intérêts corporatifs, il y s'agit des ressources politiques nécessaires à la plénitude du pouvoir du corps enseignant dans le champ politique. C'est ce qui transparaît davantage dans la lecture des conditions d'organisation de la table ronde et de ses objectifs ; organisée du 22 au 25 avril 1991 qui étaient :

Ø Une autocritique de l'université et des propres pratiques académiques, scientifiques et administratives ;

Ø Une redéfinition des stratégies la rendant plus capables d'assumer ses responsabilités dans le développement de la société ;

Ø Une critique des pratiques sociales des professeurs dans le processus de démocratisation et ;

Ø Une élaboration des stratégies d'actualisation des alliances avec la société pour une meilleure participation à l'édification de la troisième République (70(*)).

Ces objectifs démontrent la vision politique de cet engagement de la corporation dont l'APUKIN est le relais et la manifestation ; l'engagement dans une lutte historique et politique, à la faveur de la démocratisation. Lutte qui passe au vrai par un meilleur repositionnement face aux ressources et énergies nécessaires, dictée par le sens de sa place  et l'acquisition d'un cadre associatif autonome de lutte. L'APUKIN offre une zone de repli en autonomie pour le corps enseignant comparativement à l'UNIKIN sous tutelle du gouvernement (arsenal des contraintes explicites ou symboliques). L' APUKIN ne peut, cependant, ni mépriser ni ignorer d'autres forces et corps autant adjuvants que concurrents selon les intérêts du moment. Il s'agit donc :

Ø Du comité de gestion de l'UNIKIN, régenté par le recteur. Comité nommé et révoqué par le pouvoir politique ;

Ø Des masses estudiantines qui peuvent se mouvoir en dehors ou contre la coordination estudiantine. Cet organe contrôlé à sa tête le plus souvent par le pouvoir politique et divisé dans les moments des grands enjeux ;

Ø Le corps scientifique comprenant les assistants du 1er et 2ème mandat ainsi que les chefs des travaux ;

Ø Le corps administratif incluant le personnel administratif et technique ou ouvrier.

Par ailleurs, ce corps enseignant n'est pas un `'corps''. Etant un corps social et non un corps biologique, sa logique n'est pas linéaire car il fonctionne comme un champ où des luttes peuvent y opposer ses membres. Un corps biologique comme un appareil semble programmé pour un but en pleine cohésion et unification (71(*)).Le terme corps relève, néanmoins, une position commune face à une ressource pouvant structurer la subjectivité de ses membres, la perception des autres agents sociaux et leur rôle dans les sphères sociaux.

A ce sujet, SABAKINU KIVILU (professeur de l'UNIKIN, président de la table ronde du 22 au 27 avril 1991, vice - président de l'APUKIN en juillet 1991 puis président a.i) reprend à son compte déjà l'écartèlement du corps entre les privilégiés et les marginaux par rapport au recrutement à la gestion politique. Ceux qui étaient privilégiés, associés ou responsables de la direction politique, prenaient `'des distances vis-à-vis des anciens collèges trop peu conformiste. Il ne témoigne plus d'intérêt actif à la vie de la faculté pour ne pas se compromettre'' (72(*)).

L'APUKIN, à sa naissance ne se révélait pas qu'un instrument de lutte contre le pouvoir politique mais aussi celui punitif des privilégiés ou protégés du pouvoir politique au sein du corps enseignant. Ainsi, pour les statuts même de l'APUKIN, l'acquisition de l'autonomie de l'université face au gouvernement passer pour une exigence préalable au voeux de `'l'épuration du corps enseignant par la disqualification des membres ne répondant pas aux exigences morales, scientifiques et académiques (73(*)). Par exemple, l'attribution des charges horaires et des cours est un instrument de discipline interne de ce corps qui échappe au pouvoir politique détenant celui de la nomination (acte de nomination au grade de professeur). N'est ce pas que nous nous trouvons devant une organisation qui dépasse un certain seuil de complexité.

* 69 APUKIN, statuts des professeurs de l'université de Kinshasa, 15 juillet 1991

* 70 SABAKINU KIVILU, op. cit. , p. 116

* 71 Bourdieu cité par DESANTI Raphaël (sous la dir.), op. cit.

* 72 SABAKINU KIVILU, op. cit. , p. 114

* 73 Idem , p. 177

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe