WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Syndicalisme enseignant de l'enseignement superieur et universitaire et pouvoir politique (1999-2008)

( Télécharger le fichier original )
par Hermes Ndala
Université de Kinshasa - licence en science politique et administrative 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. Quels enjeux politico - symboliques

Le capital symbolique est de l'avis de Bourdieu, tout espère de capital mais cependant connu et reconnu selon les catégories de perception (...) qui sont, au moins, pour une large part les produits de l'incorporation des structures objectives du champ considère (91(*)) nous relèverons ici le capital symbolique contenu dans l'exemplarité du corps enseignant, dans son expertise et dans le titre honorifique de docteur Honorius causa.

III.3.1. L'exemplarité

L'exemplarité du corps enseignant, que Guy ROCHER (92(*)) reconnaît comme l'un de mode d'influence des intellectuels englobe son prestige et sa dignité : « l'attrait exercé sur un individu un groupe ou une communauté en tant que symboles vivants de penser, d'être et d'agir ».

Ces deux composantes sont nécessaires à la sensibilisation, la mobilisation et l'identification de l'opinion et autres forces sociales au discours du corps enseignant. Sinon, la perception populaire négative de l'image du « professeur » peut entraîner un rejet ou un mépris de son discours. N'est - il pas admis en communication que l'image du transmetteur d'un message peut en faucher le bon contenu ou en édulcorer le mauvais.

Le prestige tient à des critères réputationnels et matériels. Il est, donc, procuré par le capital économique. Dans une société qui a intériorisé les avoirs matériels comme critère principal de valorisation sociale, la pensée et l'agir du professeur ne peut plus efficacement s'entendre que si ce dernier échappe à la «  mendicité » au quelle l'a soumis le pouvoir politique. Son prestige tient au confort social.

Par contre, la dignité du professeur n'est inséparable de son prestige, mais elle englobe beaucoup d'autres considérations de morale social et politique. La lutte pour la démocratisation à laver en grande partie, l'image de « co-destructeur de la république » que portait le corps enseignant en 1990. Cette image peut priver l'adhésion populaire au discours du corps enseignant. L'histoire rapporte que le président MOBUTU n'hésita pas à le renforcer dans l'imagerie populaire en riposte à des critiques du corps enseignant, médiatisées, alors, contre son régime lors du colloque des professeurs de l'UNIKIN sur la crise de l'économie zaïroise en 1987 (93(*)). Une guerre politico-symbolique s'y observait dans les termes de moral politique.

La dimension de la morale sociale n'est pas autant à négliger car aujourd'hui le champ politique est investit par une pléthore d' « élites » qui fusent de toute part, portés par la raison des armes et des arrangements oligarques. De plus, le profil intellectuel en est tellement au rabais quelques fois au point que le mythe d'un corps enseignant « co-destructeur », que produisait « le fameux gouvernement des professeurs, s'est davantage étiolé. Il n'est plus vif parce que chassé par les frustrations sociales de la gestion des gouvernements Rebelles et oligarques. Cependant, l'Etat du fonctionnement et l'entretien de L'UNIKIN, rejaillit fortement sur la cotte morale du corps enseignant que la population perçoit en définitif comme détenteur de d'effectivité de l'administration de L'UNIKIN. De nos jours, cette tache noire de la morale sociale affecte le plus la dignité et l'exemplarité du « professeur ».

* 91 BOURDIEU, cité par NSANGU TABU, Op. Cit.P43

* 92 ROCHER Guy, Cité par MWABILA MALELA, Op.Cit, p. 190.

* 93 SABAKINU KIVILU, op. cit. , p. 115

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle