WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Syndicalisme enseignant de l'enseignement superieur et universitaire et pouvoir politique (1999-2008)

( Télécharger le fichier original )
par Hermes Ndala
Université de Kinshasa - licence en science politique et administrative 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : LES ACTIONS DU CORPS ENSEIGNANT DE L'UNIKIN

Depuis le 22 avril 1991, date du début de la table ronde matrice de L'APUKIN, les actions du corps enseignant de L'UNIKIN portent autant sur une vue d'ensemble critique de la société que sur les enjeux de la corporation ; qui sont des ressources nécessaires à son action historique et, donc politique. Ce chapitre brosse lesdites actions pendant que le dernier chapitre traitera de la grève de janvier 2008.

IV.1. Actions axées sur les représentations légitimes de la société

Si la violence symbolique de l'Etat tient au fait qu'il détient la faculté de créer ou de modifier des catégories de perception par les discours, programmes et législation, nombre de groupes et institutions (organes de sondage, spécialistes des médias...) (94(*)), parmi lesquelles le corps enseignant ou l'APUKIN, lui sont concurrents. Ce corps, au capital spécifiquement culturel, n'a pas manqué de se rattacher au processus de démocratisation. Les frustrations résultant de la marginalisation du pouvoir politique de la deuxième république à l'endroit d'un corps ayant intériorisé son rôle dans l'histoire et sa maigre part dans la redistribution des richesses nationales en furent pour beaucoup.

Les contraintes de la démocratisation où le pouvoir procède de l'arme de la raison, du ralliement de l'opinion ou de la sanction de l'électorat fut viscérale pour un pouvoir politique fondé et prédisposé à la raison des armes ou des arrangements oligarques pour la dévolution du pouvoir. Rien d'étonnant que le financement de ces activités ait échappé au pouvoir politique au profit des fonds des associations internationales à idéologie démocratique ou des ressources autonomes du corps enseignant de l' UNIKIN. La lutte pour la démocratisation y est une stratégie subversive pour un meilleur positionnement du corps enseignant face aux ressources politiques.

Dans ce contexte, l'opinion nationale a largement était en contact des représentations de la société, produites par le corps enseignant de L'UNIKIN. Elle constitue un facteur politico - symbolique exponentiel du discours du corps enseignant, à défaut d'être reconnu par le pouvoir politique ou des grandes puissances occidentales. Sans prétendre à l'exhaustivité, nous relèverons quelques activités :

Ø Déclaration des professeurs de L'UNIKIN sur le processus de démocratisation du zaïre. Kinshasa le 24 avril 1991

Ø Conférence de presse des professeurs de L'UNIKIN relative à la situation politique, économique sociale prévalent dans le pays au lendemain de l'ouverture de la conférence nationale souveraine, Kinshasa, le 30 avril 1991

Ø Déclaration des professeurs de L'UNIKIN relative à la constitution d'un gouvernement de crises, Kinshasa, le 08 octobre 1991

Ø Message des professeurs de L'UNIKIN aux travaux de la conférence nationale souveraine. Kinshasa, le 16 juin 1992.

Ø Séminaire sur le thème « les universitaires de Kinshasa en quête de démocratique et de paix pour la république Démocratique du Congo » organisé par l'APUKIN du 22 au 25 septembre 1999.

Ø Séminaire sur le thème  « Elites et démocratie en République Démocratique du Congo » organisé par l'APUKIN du 11 au 15 mai 2000.

Ø La déclaration du conclave de Mont - Amba sur les élections, la paix et le développement de la R. D. Congo: prise de position de l'Université Congolaise du 13 au 15 septembre 2006.

* 94 DESANTI Raphaël (sous la dir.), op. cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius