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Syndicalisme enseignant de l'enseignement superieur et universitaire et pouvoir politique (1999-2008)

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par Hermes Ndala
Université de Kinshasa - licence en science politique et administrative 2007
  

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3. Hypothèses de travail

L'hypothèse, telle que définie par SHOMBA K et TSHUNDOLELA (10(*)) est « une série de réponses qui permettent de prédire la vérité scientifique vraisemblable au regard des questions soulevées par la problématique et dont la recherche vérifie le bien fondé ou le mal fondé ». Patrice BONNEWITZ précise que ces réponses sont « une explication provisoire de la nature des relations entre deux ou plusieurs phénomènes » (11(*))

L'hypothèse la plus plausible ayant réellement guidé notre investigation est que la recrudescence et l'acuité de la lutte entre corps enseignant et pouvoir politique résulte de la convergence entre la libéralisation de la vie politique et l'impératif pour le corps enseignant de reconquérir contre le pouvoir politique une distinction sociale nécessaire à sa position d'acteur ou mieux d'agent historique, producteur des produits politiques (problèmes, programmes, analyses, concepts, discours, conceptions de la société...)

4. Méthodologie

4. 1. La méthode

Puisque le sens des actions les plus personnelles et les plus transparentes n'appartient pas au sujet qui les accomplit mais au système complet des relations dans les quelles elles s'accomplissent (12(*)), cela nous a conduit à réfuter la « neutralité » sociale du corps enseignant. Le percevoir comme détenteurs privilégiés du capital culturel et, de là, des agents concurrents du pouvoir politique dans la vie politique ; bien que moins privilégié quant au volume global des ressources ou capitaux nécessaires de la lutte contre le pouvoir politique (qui détermine la gestion salariale, le degré d'autonomie universitaire ...), nous situe d'ores et déjà dans la théorie des champs. Ainsi, nous optons pour le constructivisme structuraliste que pierre Bourdieu définit en ces termes :

« Par structuralisme ou structuraliste, je veux dire qu'il existe dans le monde social lui-même des structures objectives, indépendantes de la conscience et de la volonté des agents, qui sont capables d'orienter et de contraindre leurs pratiques ou leurs représentations. Par constructivisme, je veux dire qu'il y a une genèse sociale d'une part de schèmes de perception, de pensée et d'action qui sont constitutifs de ce que j'appelle habitus et d'autre part des structures sociales, et en particulier de ce que j'appelle des champs et des groupes, notamment de ce qu'on nomme d'ordinaire les classes sociales» (13(*))

Trois moments heuristiques, pour emprunter l'expression de TSAMBU BULU, permettront l'opérationnalisation de ladite méthode (14(*)) avec priorité que de principe, et non pratique, du moment  objectiviste :

a) Le Moment Objectiviste

Il s'agirait de construire en sociologie les structures objectives (en écartant les représentations subjectivistes des agents) qui sont le « fondement des représentations subjectives et constituent les contraintes structurelles  qui pèsent sur les interactions».

Plus précisément, il s'agirait de saisir les normes, pratiques, conditionnements, étant produits de luttes historiques, qui influent sur les luttes actuelles. Ces dernières sont donc déterminées (historiquement ou inconsciemment) et situées au point qu'elles n'émergent pas ex-nihilo mais s'inscrivent dans la tradition tout en épousant des formes spécifiques, de situation, de conjonctures.(15(*))

b) Le Moment Subjectiviste

« Puisque les représentations, affirme Bourieu cité par Philippe CORCUFF, permettent de rendre compte des luttes sociales (16(*)), il faudrait procéder à la genèse des schèmes de perception, d'action, de jugement, de style de vie en recourant à l'histoire d'une « classe déterminée » qu'est le corps enseignant de l'UNIKIN, au cours de laquelle elle intériorise les normes, pratiques et mécanismes du champ politique ; se constituant un « habitus de classe».

c) Le Moment Scientifique

Il s'agirait de « la jonction de l'objectif et du subjectif pour trouver l'explication scientifique de la lutte entre les protagonistes car  la réalité sociale procède de la somme des lois objectives du monde et des représentations que les individus s'en font » (17(*)).

Le corps enseignant lutte contre le pouvoir politique pour l'obtention ou l'élargissement des libertés académiques et des ressources financières, matérielles ou symboliques mais en position peu privilégiée. « Ils se font des représentations mentales, mobilisent les stratégies à partir d'habitus structurant leurs pratiques (actions) mais sont aveuglement gouvernés par des propriétés ou lois objectives du champ politique où ils s'insèrent et jouent, inconsciemment, et par la force des choses la comédie de leur champ. » (18(*))

* 10 SHOMBA KINYAMBA ET TSHUNDOLELA, méthodologie de la recherche en sciences sociales. Enjeux, contraintes et perspectives. Kinshasa, M.E.S, 2003, p. 41

* 11 BONNEWITZ PATRICE, premières leçons sur la sociologie de Pierre Bourdieu, paris, P.U.F, 2è éditon, 1998, p.27

* 12 BONNEWITZ Patrice, op. , cit. , p. 22

* 13 CORCUFF Philippe, op. cit.

* 14 TSAMBU BULU, l'enjeu de leadership sur l'espace de la musique populaire à Kinshasa (1990-2005), Kinshasa, mémoire de D.E.S/ F.S.S.A.P. / UNIKIN, 2006-2007, p. 20

* 15 ibidem

* 16 CORCUFF Philippe, op. cit.

* 17 TSAMBU BULU, op. cit. , p.21

* 18 Idem

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein