WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Memoire de fin de formation sur les métiers de banque, deuxième promotion

( Télécharger le fichier original )
par Aboubakar Mahamat Seid
Centre de Formation Bancaire de la BSIC - DESS 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. La comptabilité bancaire

Animé par Mr. Mohamed Attaher MAIGA, Chef de service comptabilité BSIC-MALI SA.

La comptabilité bancaire est un système d'organisation quantitative de l'information financière, elle permet d'apprécier la situation patrimoniale (bilan) et situation d'exploitation (résultat).

La présentation du plan comptable bancaire (PCB) était le point de départ de cette formation; l'élaboration d'un plan comptable bancaire répond notamment aux motifs suivants:

- Dispositions de la loi bancaire;

- Volonté de normalisation des méthodes et pratiques en matière d'information financière;

- Besoins des établissements de crédit (banques et établissements financiers);

- Besoins des autorités monétaires (BEAC) et du contrôle bancaire (COBAC);

- Assurer une grande fiabilité aux documents comptables et l'information financière produite par les établissements de crédit;

Nous avons continué avec les attributs prévus par le plan comptable, ce sont en fait des spécifications sur les agents économiques et les opérations traitées, ils fournissent des critères d'identification complémentaires à ceux des rubriques du plan comptable.

Enfin, nous avons étudiés les différentes comptabilisations bancaires:

- Les opérations d'encaissement, de crédits consortiaux et des opérations effectuées pour le compte des tiers, des opérations en devises;

- Les opérations sur devises;

- Les opérations sur titres;

- Les engagements en souffrances;

- Cession d'élément d'actif;

NB: Le banquier doit tenir une comptabilité transparente, fidèle et permanente afin de se conformer aux normes et principes prudentiels des institutions de contrôle des banques (BEAC et COBAC).

4. Les fraudes bancaires et le blanchiment des capitaux

Animé par Mr. Kansié Jean BEBE, Finanbank-Burkina Faso.

La fraude se définit comme étant toute manoeuvre malhonnête utilisée dans le but de soustraire un bien ou des actifs monétaires. Ces dernières décennies sont marquées un accroissement des taux de fraudes dans les institutions financières, notamment celles bancaires. Il existe plusieurs types de fraudes bancaires: le détournement, l'escroquerie, le blanchiment des capitaux, les fraudes informatiques...les fraudes sont les faits des personnes externes à la banque avec ou sans la complicité interne, ou des personnes internes avec ou sans la complicité externe.

Le blanchiment des capitaux quant à lui, est cette action d'injecter des capitaux dont les origines sont malhonnêtes, douteuses et criminelles (vente d'armes, réseaux de prostitution, trafic des stupéfiants...) dans le système financier afin de dissimiler leurs origines. Les institutions monétaires internationales, le Fonds Monétaires International, la Banque Mondiale et les Banques Centrales ont pris des mesures et des sanctions envers les auteurs du blanchiment des capitaux. Le banquier lors de la réception des dépôts devra s'assurer de l'origine des fonds, pour faciliter cette tache le banquier doit connaître son client, c'est-à-dire ses activités et son comportement de dépôt.

Face à ces phénomènes devenu mondial de nos jours, le banquier doit être très vigilant dans l'exercice de son métier et mettre en place des sécurités afin réduire les risques de fraudes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote