WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des stratégies de communication utilisées dans la lutte contre le paludisme au centre de sante de référence de la commune IV du district de Bamako.

( Télécharger le fichier original )
par Makandjamba KEITA
INFTS - Diplôme Supérieur en Travail Social (DSTS) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les CSCOM du district sanitaire de la commune IV.

Le territoire du district sanitaire est couvert par neuf (09) CSCOM et une maternité à (Hamdallaye) non revitalisée. Il s'agit de structures communautaires gérées par les populations organisées en associations de santé communautaires.

Tableau 5: Répartition des aires de santé en fonction de la date de création et de leur distance du CSRéf.

Nom des aires

Date de création

Distance CSCOM- CS Réf.(en Km)

Quartiers/ Secteurs couverts

Asacosek

Janv. 1991

5,5

Sebenikoro, Kalabanbougou

Asacola I

Février 1997

1,5

Lafiabougou secteur 3

Asacola B5

Déc 1997

2

Lafiabougou secteur 5, Bougoudani, Taliko

Asacola II

Juillet 1998

1

Lafiabougou secteur 1 et 2

Asacodjip

Juin 1999

7,5

Djicoroni Para

Abdoulayebougou, Flabougou, Mariambougou, Troukabougou

Asacosekasi

Nov. 2001

7,5

Sebenikoro extension, Kalabanbougou, Sibiribougou

Asacolabasad

Nov. 2001

10

Lassa, Sanakoro

Asacodjeneka

Août 2005

7,5

Djicoroni Para Djenekabougou, Saint Damien, Piste

Asacoham

Mai 2006

7,5

Hamdallaye Est

Source : Monographie du district sanitaire de la commune IV de Bamako, Décembre 2007.

3. la politique nationale de lutte contre le paludisme.6(*)

3.1. Les orientations nationales pour la lutte contre le paludisme

La lutte antipaludique au Mali s'inspire fortement de l'initiative « faire reculer le paludisme », du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté et des Objectifs du Millénaire pour le développement.

3.1.1. Vision de la politique:

Le présent document vise un Mali sans paludisme.

3.1.2. Missions du PNLP

Crée par l'ordonnance N° 07-022/PRM du 18 juillet 2007ratifiée par la loi N°07-060 du

30 novembre 2007 le Programme National de lutte contre le Paludisme a pour mission d'animer et de coordonner les activités se rapportant à la lutte contre le paludisme.

3.2. Objectifs.

3.2.1. Objectif général

Réduire la morbidité et la mortalité dues au paludisme à un niveau tel que la maladie ne constitue plus un problème de santé publique.

3.2.2. Objectifs spécifiques :

- atteindre une couverture universelle en MILD à travers la distribution gratuite lors de la routine et des campagnes de masse sur l'ensemble du territoire national ;

- atteindre une couverture universelle en SP à travers la distribution gratuite aux femmes enceintes sur l'ensemble du territoire national ;

- développer un traitement précoce et correct des cas de paludisme avec un diagnostic par les TDR et l'administration des CTA

- développer des interventions à base communautaire rapprochant la prévention, le diagnostic et le traitement le plus près possible des ménages.

3.3. Les principaux déterminants

Ces dernières années, l'action conjointe de facteurs sociaux, climatiques et économiques a fait exploser la propagation du paludisme. Les modifications de l'utilisation des sols et de l'eau ont permis la création de nouveaux sites de reproduction pour les moustiques vecteurs. La pauvreté, la dégradation de l'assainissement et les mouvements de population à grande échelle jouent également un rôle dans la diffusion de la maladie.

Les sources de prolifération des vecteurs sont : les gîtes larvaires, les puisards, les caniveaux, les collecteurs, les égouts, les fosses septiques, les ordures ménagères, les pneus abandonnés, les boites vides, etc.

3.4.Les organisations sanitaires

Les organisations sanitaires au Mali découlent de la politique nationale de santé. Cette politique de santé du Mali est définie selon la loi n°02-049 du 22 Juillet 2002 portant sur l'orientation de la santé. Elle est basée sur les principes de soins de santé primaire, sur l'initiative de Bamako et sur la stratégie africaine de développement sanitaire.

La politique sectorielle a abouti à des réformes institutionnelles et organisationnelles du système de santé.

Ainsi sur le plan institutionnel, il faut noter la mise en oeuvre du Plan Décennal de Développement Sanitaire et Social (PDDSS) et du Programme de Développement Sanitaire et Social (PRODESS) qui constituent la base et l'orientation actuelle de la politique de santé au Mali.

Sur les plans structurel et fonctionnel, la politique sectorielle permet de distinguer trois niveaux : central, régional et subrégional. Aussi, parallèlement à ces trois niveaux, il convient de distinguer les établissements sanitaires suivants :

-les établissements publics hospitaliers comprenant les hôpitaux régionaux et nationaux ;

-les centres de santé de référence ou hôpitaux de district ;

-les établissements de santé privés à but ou non lucratif regroupant les centres de santé communautaires, les fondations ou confessions, les cabinets et les cliniques.

* 6 Programme national de la lutte contre le paludisme (PNLP), 2005.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo