WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des stratégies de communication utilisées dans la lutte contre le paludisme au centre de sante de référence de la commune IV du district de Bamako.

( Télécharger le fichier original )
par Makandjamba KEITA
INFTS - Diplôme Supérieur en Travail Social (DSTS) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Analyse qualitative

La synthèse des résultats du guide d'entretien adressé au chef d'unité, au médecin chef et le chef d'antenne du service social du CSRèf se présente comme suit :

Discours du Dr. O. G, 38ans, médecin : 

" Nous avons la communication interpersonnelle, la communication de groupe plus les supports de communication à savoir les affiches, les boites à image.

Dans l'ensemble nous pouvons dire que nous n'avons pas de problèmes de communication avec les clients.

Nous proposons le renforcement des compétences des prestataires sur les techniques de communication, renforcer la participation communautaire de l'hygiène et de l'assainissement du milieu, soutenir les activités de communication par les supports, le recyclage périodique des relais. Il ya également la promotion de l'hygiène et de l'assainissement du milieu par les autorités communales ?.

Selon Dr. O. G, deux types de communication sont utilisés au niveau du centre de santé de référence plus les supports de communication. Il affirme qu'il n'ya aucune difficulté de communication entre les prestataires et les demandeurs de service. Enfin, il donne des propositions qui peuvent contribuer à lutter contre cette endemie.

Discours de Dr. M. C, 60ans, médecin :

Ø A notre niveau, c'est la communication interpersonnelle. A chaque consultation, nous donnons des conseils quelque soit le type de maladie et singulièrement sur le paludisme qui vous intéresse. Nous n'avons pas de problème avec les patients. On se comprend bien. Beaucoup a été fait dans le cadre de la lutte contre le paludisme, mais ce que j'insisterai, c'est l'hygiène et l'assainissement?.

Il apparait dans le discours de M. C que les conseils préventifs sont donnés aux patients et leur accompagnateur lors de la consultation sans aucun problème. Il prend l'hygiène et l'assainissement comme arme de guerre contre le paludisme.

Discours de M. C, 61ans :

? C'est la communication interpersonnelle et la communication de groupe que nous faisons. Les communications sur le paludisme doivent être axées non seulement sur les chimio prophylaxies mais surtout sur l'assainissement du milieu pour mieux l'éradiquer ".

D'après M. C, deux types de communication sont utilisés et qu'ils portent sur la chimio prophylaxie et l'assainissement.

Discours de Mme. C. F. K, 55ans, travailleuse sociale :

? Nous communiquons beaucoup avec les patients individuellement mais aussi avec les mères lors des causeries avec les supports à l'appui. Nous avons constaté que peu de femme intervient au moment de la causerie?.

Dans le discours de C. F. K, apparait les deux types de communication à savoir la communication interpersonnelle et de groupe. Selon elle peu de femme participe la causerie, ce qui fait que l'information devient muette.

Discours de Mme K, 46ans, sagefemme :

?  Avant de commencer la vaccination, nous faisons des séances d'IEC avec les mères d'enfant sur des thèmes variés dont le paludisme. La non participation des femmes lors de la causerie est une difficulté que nous rencontrons. Pour pallier à ce problème nous leur imposons le critère de participation pour passer en premier. Nous allons continuer d'avantage à multiplier les actions d'IEC?.

Il ressort dans le discours de Mme K que la vaccination est une meilleure occasion pour organiser des séances d'IEC. Elle pense multiplier d'avantage des actions dans ce sens.

Discours de Mme S. F. C. 57ans, sagefemme :

? Nous avons des problèmes lors de l'accouchement des femmes qui ne font pas la CPN régulièrement ou qui commencent tardivement (4ème, 5ème mois de grossesse et plus), ce qui fait que le paludisme cause de l'anémie chez la femme enceinte et d'autres complications. On ne peut rien faire que de les sensibiliser?.

Il résulte du discours de Mme S. F. C que leur problème se situe au niveau des qui ne respectent pas la CPN et qui engendre des complications. Selon elle seule la sensibilisation peut changer cette situation.

Discours de Mme T. K. K., 51ans, sage femme :

? Nous recevons les femmes enceintes pour la consultation prénatale, nous leur donnons des conseils préventifs en général et particulièrement sur le paludisme. Nous leur donnons de MII et demander son utilisation correcte. Nous n'avons pas de problème de communication avec les femmes. On doit continuer à sensibiliser d'avantage surtout sur l'assainissement?.

A la lecture du discours de T. K. K, nous pouvons dire que la communication se passe bien entre les prestataires et les clients et qu'ils continueront toujours dans ce sens.

Discours de T. K, 53ans, sage femme :

?Au niveau de l'unité de la consultation post-natale, nous utilisons beaucoup la communication interpersonnelle avec les mères. Nous ne pouvons pas dire qu'on a eu de problèmes de communication avec les patients puisqu'ils comprennent tous ceux que nous leur disons. Nous n'allons faire que de renforcer cette communication ?.

Nous déduisons que le discours de Mme T. K aborde dans le même sens que celui de Mme T. K. K.

Synthèse du discours des enquêtés :

? Comme solutions proposées pour améliorer la communication en santé au rang d'activité permanant, sur 80 enquêtés, un effectif de 67 n'a pas répondu à cette question. Par contre un effectif de 12 a proposé de continuer la sensibilisation sur l'utilisation des MII et l'assainissement du milieu par les autorités compétentes. Une dame a proposé la stratégie de prise en charge à domicile, de passer porte en porte pour sensibiliser, dépister les enfants de moins de 5ans et de distribuer la MII comme on le fait avec le polio et la méningite?.

Après la synthèse des résultats issus de nos enquêtes, nous conclurons que le tableau 12, 13, 14, 18 confirment notre première hypothèse.

Le tableau 9, 15 confirment la deuxième hypothèse même si la plus part des enquêtés utilisent la moustiquaire imprégnée d'insecticide si elle n'est conjuguée aux actions d'assainissement le paludisme persistera toujours. Enfin la troisième hypothèse a été confirme par le discours des enquêtés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon