WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des stratégies de communication utilisées dans la lutte contre le paludisme au centre de sante de référence de la commune IV du district de Bamako.

( Télécharger le fichier original )
par Makandjamba KEITA
INFTS - Diplôme Supérieur en Travail Social (DSTS) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE VI : SUGGESTIONS ET PERSPECTIVES

Au terme de l'étude sur les stratégies de communication dans la lutte contre le paludisme au niveau du centre de santé de référence, quelles sont nos suggestions et perspectives en vue de contribuer à la lutte contre le paludisme?

1. SUGGESTIONS

Au regard des résultats, certaines suggestions s'imposent :

1.1. Aux autorités politiques du Mali

-Promouvoir des mesures efficaces de protection des enfants de moins de 5ans qui constituent la couche la plus vulnérable (prise en charge précoce des cas, promotion de l'utilisation des MII, promotion d'autres mesures préventives)

-Impliquer les élus locaux dans le processus de communication relative à la lutte contre le paludisme

-Renforcer les compétences des prestataires sur les techniques de communication

1.2. Aux élus locaux

-D'initier les activités d'assainissement

-Promouvoir l'initiative de la transformation des déchets

-Multiplier les dépôts de transit des ordures dans la commune

-Aménager des canaux de drainage des eaux pluviales et usées dans chaque quartier

-Initier la participation communautaire dans le processus de communication

-D'initier des activités d'IEC dans les quartiers chaque trimestre

1.3. Aux prestataires

-Sensibiliser d'avantage les populations sur les causes du paludisme

-Soutenir les activités de communication par des supports tels que les boites à image

-Le recyclage périodique des relais

-Promouvoir la prise en charge à domicile

2. PERSPECTIVES

Afin de réduire la morbidité nous pensons qu'il faudrait :

-Un budget local pour vaincre le Paludisme

-Réévaluer régulièrement l'impact de la communication sur le paludisme.

CONCLUSION

Au terme de la présente étude relative à l'étude des stratégies de communication utilisée dans la lutte contre le paludisme au centre de santé de référence de la commune IV du district de Bamako, il parait utile de récapituler certains points saillant assortis de l'analyse des résultats de notre enquête sur le terrain.

L'objectif visé de cette étude est d'évaluer l'impact de la communication dans la lutte contre le paludisme au centre de santé de référence de la commune IV du district de Bamako. Avant d'analyser la connaissance des causes, des manifestations et des préventions ; et la connaissance des différents types de communication, nous avons étudié au préalable les caractéristiques physiques, démographiques, socio-économiques et environnementales de la commune.

De nos analyses, il ressort que la classe d'âge de15 à 24ans constitue la plus grande majorité (56%). La grande majorité des enquêtés (52 %) n'ont jamais été à l'école et environ 84 % des enquêtés exercent la profession ménagère, ce qui démontre certainement que les femmes sont les plus nombreuses à fréquenté le centre de santé.

Environ 97.5 % des enquêtés reconnaissent que le moustique est vecteur du paludisme. La majorité des enquêtés ayant affirmé connaître le moustique comme cause du paludisme, (56.25 %) savent que ce dernier se manifeste par une température élevée; les populations n'hésitent pas à se rendre au centre de santé lorsqu'ils sont malades (95 %) car ils sont conscients du danger que le paludisme peut provoquer. Cela est vraiment à encourager mais il y'a encore à parfaire car parmi les enquêtés se faisant traiter à l'hôpital, on dénombre environ 4% qui font encore de l'automédication. En ce qui concerne les mesures préventives, 87.5% des enquêtés utilisent la MII comme moyen de prévention. Mais en plus de la moustiquaire des actions d'assainissement doivent être encouragé. La communication interpersonnelle est la plus connu par les enquêtée 66.25% contre 27% pour celle de groupe. Ce qui justifie qu'il reste encore à améliorer d'avantage cette communication surtout des séances d'IEC pour qu'elle soit une véritable arme dans la guerre des insectes. Le présent travail a juste effleuré la participation communautaire dans le processus de la communication contre le paludisme qui doit faire un jour l'objet d'une analyse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote