WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Diagnostic financier et performance d'une entreprise en Cote d'Ivoire


par Pecassioh Venance Ouattara
Ecole Superieure de Gestion de Paris - MBA Finance d'entreprise 2007
Dans la categorie: Economie et Finance
   
Télécharger le fichier original

sommaire suivant

Diagnostic : vient du grec diagnostikos qui désigne l'aptitude à connaître, rendre compte de la façon dont l'entreprise a pu satisfaire aux exigences liées à la réalisation de ses objectifs découlant de la détention de ressources financières.

Le diagnostic de l'entreprise évoque l'idée que l'entreprise ait dans sa structure et dans son fonctionnement comparable à un organisme vivant des anomalies, il vise donc à déceler les points faibles et les points forts de l'entreprise afin de corriger les premiers et d'exploiter à fond les seconds.

L'Analyse Financière a pour but d'établir un diagnostic sur la situation financière, sa solvabilité, sur sa rentabilité et son autonomie. Un tel diagnostic intéresse plusieurs catégories d'agents : les créanciers actionnaires, les gérants de portefeuille, les dirigeants de l'entreprise, les concurrents, les fournisseurs, les experts comptables...

Selon le diagnostic mené par un analyste interne ou externe, la diversité des objectifs poursuivis a conduit à des conceptions différentes plus ou moins large et à l'élaboration de nombreux outils d'analyse.

L'objectif d'une analyse externe est souvent limité à un aspect particulier de la situation financière de l'entreprise.

Par exemple, un banquier cherchera surtout à se faire une idée précise sur les garanties du remboursement offert par l'entreprise.

Les autres créanciers voudraient surtout savoir si les conditions qui garantissent la disposition par l'entreprise, à tout moment de ressources suffisantes pour honorer ses engagements sont réunies. En d'autres termes, ils voudraient savoir si l'entreprise est en situation de solvabilité.

Les dirigeants d'entreprise qui ont oublié cette préoccupation d'analyse ont amené leurs entreprises dans des faillites retentissantes du genre de celle connue en 2002 la société Air Afrique1.

1 http://www.afrik.com/article11631.html

L'environnement économique Ivoirien est de plus en plus caractérisé depuis quelques années par l'éclosion de sociétés de sécurité privée qui, à l'instar de leurs paires des économies occidentales essaient d'accompagner les opérateurs économiques en leur garantissant un environnement plus paisible et sécurisé.

Cette activité est en plein essor économique en Côte d'Ivoire depuis le début de la crise politico-militaire du 19 Septembre 2002.Aussi, notre préoccupation est de nous interroger sur les performances de ces sociétés de gardiennage, dispose t'elle suffisamment de surface financière pour mener à bien leurs missions sécuritaire ? Quels sont les facteurs limitant de leurs activités dans un environnement de crise ?

Au regard de tout ce qui précède, Cette partie portant sur l'approche théorique et le choix méthodologique consistera :

D'une part à :

- justifier le choix du thème ;

- poser la problématique et l `hypothèse de recherche ;

- définir l'objet de la recherche et le champ de l'étude ;

D'autre part à :

- procéder à une étude documentaire ;

- procéder à une étude qualitative et quantitative ;

- préciser la méthode d'analyse.

Approche théorique de la méthodologie

Cette partie situe les raisons qui ont prévalu au choix du thème, pose la problématique et hypothèse de la recherche et permet de rappeler l'objectif assigné à la recherche et à circonscrire le champ d'étude.

I- JUSTIFICATIONS DU CHOIX DU THEME

Les motifs qui sous-tendent le chois de notre thème sont principalement de trois ordres.

I.1. Motivations personnelles

La réalisation de cette étude constitue un motif personnel pour nous. En effet, étant étudiant en MBA Finance d'entreprise, nous estimons que la présente étude nous permettra d'apporter notre modeste contribution à l'amélioration de la performance des entreprises spécifiquement dans les sociétés de sécurité privée en Côte d'Ivoire.

I.2. Raisons objectives

La naissance croissante des sociétés de gardiennage suite a la montée galopante de l'insécurité dans le pays nous a poussé à rechercher les déterminants de la performance dans ces sociétés de gardiennage et par ricochet les facteurs qui gouvernent la réussite d'une mission sécuritaire privée en Côte d'Ivoire.

En outre on a constaté qu'en Afrique en général et en Côte d'Ivoire en particulier, les sociétés de services ne disposent pas d'organes d'évaluation de performances proprement dites, aussi notre étude se propose de définir les prémices d'une telle évaluation.

I.3. Raisons scientifiques

La présente étude a pour objectif de contribuer à la mise en oeuvre des outils de diagnostics et d'analyse des performances des sociétés de services.

II- POSITION DU PROBLEME ET HYPOTHESES DE

RECHERCHE.

II.1. Problématique.

La création de valeur de richesses est aujourd'hui une des conditions sine qua non de pérennisation des activités d'une entreprise. Elle repose sur un avantage concurrentiel ou une rente économique (M.Porter2). Mais dans tous les cas, l'Entreprises doit disposer d'une structure financière optimale susceptible de garantir sa solvabilité et sa rentabilité.

L'appréciation de la structure financière à la lumière des diverses formes de performances souhaitées s'avère impérieuse pour maintenir l`équilibre du système.

Aussi, notre préoccupation est de nous interroger sur les performances de cette société de gardiennage, dispose t'elle suffisamment de moyens financiers, matériels et de technicité appropriés pour mener à bien sa mission?

Quels sont les facteurs limitant de l'exercice de l'activité de gardiennage en Côte d'Ivoire où l'environnement économique est caractérisé par une crise politicomilitaire depuis le 19 Septembre 2002?

On peut donc dans le cadre d'un diagnostic financier dans une société de

gardiennage se poser les questions suivantes rattachées au problème.

- L'entreprise a-t-elle une structure financière équilibrée pour piloter sa

performance ?

- Quels sont les indicateurs de bonne gestion de la trésorerie d'une société de gardiennage ?

- Comment évaluer la performance d'une société de gardiennage à travers un diagnostic financier pertinent ?

2 Michael Porter « L'Avantage concurrentiel » publié en 1985

II.2. Hypothèses

Les hypothèses associées à notre étude sont :

H1: La gestion financière actuelle de la société de gardiennage n'est pas efficiente en Côte d'Ivoire.

H2 : Les sociétés de gardiennage en Côte d'Ivoire ne possèdent pas de matériels requis pour l'exercice de leur mission.

H3 : La société SIGES n'a pas un accès facile au marché monétaire Ivoirien.

sommaire suivant