WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic financier et performance d'une entreprise en Cote d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Pecassioh Venance Ouattara
Ecole Superieure de Gestion de Paris - MBA Finance d'entreprise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-LES DIMENSIONS INTERNES DE LA PERFORMANCE

II-1 : La performance économique

La performance économique correspond aux résultats présentés par la comptabilité. Il s'agit principalement des soldes intermédiaires de gestion.

- production et marge commerciale : pour les entreprises exerçant une mesure commerciale, le flux global de l'activité est mesuré par la marge commerciale : Marge commerciale = Ventes des marchandises - Coût d'achat des marchandises vendues.

Pour les entreprises exerçant une activité de production, ce flux correspond à la production :

Production de l'exercice = Production vendue + Production

stockée + Production immobilisée

- la valeur ajoutée : ce solde représente la contribution productive ou la valeur économique créée par l'entreprise.

Valeur ajoutée = Production - Achats réalisés auprès des tiers.

- l'excédent brut d'exploitation : il correspond au résultat économique brut lié à l'activité opérationnelle de l'entreprise. L'E.B.E désigne la véritable rentabilité

13 Mohamed FRIOUI, «Cours de 1ère année DEA Management de Politique générale et stratégie de l'entreprise », FSEG Tunis, 2001

de l'exploitation. E.B.E = V.A + subventions d'exploitation impôts, taxes et versements assimilés charges du personnel.

- le résultat brut d'exploitation : ce solde correspond aux ressources additionnelles permettant le financement des investissements futurs et l'efficacité de l'exploitation après la soustraction des charges financières. R.B.E = E.B.E + Résultat financier

- le résultat net : ce solde permet aux actionnaires et aux analystes financiers d'apprécier la performance et la rentabilité de l'entreprise.

R.N = R.B.E Dotations + Résultat exceptionnel Impôts.

II-2 : La performance financière

La performance financière est étroitement liée à la performance économique, elle est mesurée par plusieurs ratios :

- La rentabilité (ROE): ce ratio rapporte des indicateurs de résultats à des indicateurs relatifs au montant des ressources mises en oeuvre. Le ratio le plus souvent utilisé est le ROE (return on equity).

ROE = Résultat de l'exercice / Capitaux propres

- Le ratio Q, proposé par Tobin, constitue dans son principe une mesure de l'ensemble des rentes anticipées, sur un horizon infini. Cette mesure se fait en rapportant la somme des valeurs des titres détenus par les investisseurs financiers (actionnaires et créanciers) au montant des capitaux qu'ils ont investis. La valeur des capitaux investis est mesurée par le coût de remplacement des actifs financés, le plus souvent évalué à partir des immobilisations.

Q de Tobin14 = Valeur de marché (capitaux propres + dettes financières) Coût de remplacement des actifs

- Le ratio de Marris repose sur la même logique que le Q de Tobin, mais ne retient en compte que des capitaux directement investis par les actionnaires. Il

14 K.H CHUNG et S.W. PRUIT, « A simple approximation of Tobin's Q », Financial Management

s'évalue en rapportant la capitalisation boursière à la valeur comptable des capitaux propres.

Ratio de Marris = Capitalisation boursière / Valeur comptable

des capitaux propres

Différentes mesures recommandées par un certain nombre de cabinets conseils anglo- saxons, sont représentées notamment par la Market Value Added (MVA) et l'Economic Value Added (EVA). Elles s'appuient sur le même référentiel théorique que les mesures présentées précédemment.

L'EVA, l''economic value added est une mesure de performance interne. C'est une estimation du résultat économique de l'entreprise qui intègre des postes du compte de résultat mais aussi du bilan. Autant la MVA est une mesure de performance externe sur laquelle les managers n'ont pas de prise, autant l'EVA mesure directement leur performance.

Lorsqu'elle est positive, c'est que la rentabilité est supérieure à la rémunération que les actionnaires attendent. Plus elle est bonne, plus la MVA de l'entreprise sera importante dans les années suivantes ;et inversement.

Le calcul de l'EVA est complexe. Elle est égale à la différence entre le résultat économique (ou opérationnel) et le coût d'utilisation du capital. Ou encore, à l'écart entre le rendement des capitaux employés (R) et le coût de ces capitaux (C), multiplié par le montant moyen des capitaux employés (entre le début et la fin de l'exercice social).

Plus simplement, l'EVA est la valeur ajoutée, chaque année, aux capitaux employés. Une entreprise ne créera pas de richesses si son EVA est nulle, ou si le rendement des capitaux employés est égal à leur coût. Pourtant la sanction ne tombe pas immédiatement car il y a un effet de stock qui joue. Une entreprise peut avoir une MVA positive, et parallèlement avoir une EVA négative. Ce n'est que progressivement que son MVA diminuera, et son rang aussi.

Son calcul :

-EVA = Ka*. VC - CMP.VC = (Ka - CMP). VC

-Ou EVA = (re - k) * CI avec CI= Immobilisation nette + ? BFE

Avec k = Rf * CP + i * D

CP + D

re = Résultat exercice

CI

CP :Coût des Capitaux propres

D : Coût de la dette

i :Taux d'intérêt versé sur la dette

Notons que depuis les dix dernières années, les écrits sur les mesures de la performance remettent en cause l'utilisation de mesures financières comme seul système permettant d'apprécier l'atteinte des objectifs et la réussite des entreprises. La plupart de ces indicateurs demeurent axés sur le passé et n'indiquent pas aux gestionnaires comment améliorer leur performance. Ils n'indiquent pas davantage si cette performance est en cohérence avec les objectifs et les stratégies de l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera