WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic financier et performance d'une entreprise en Cote d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Pecassioh Venance Ouattara
Ecole Superieure de Gestion de Paris - MBA Finance d'entreprise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-3 : Modèle de Welge et Fressman

Ce modèle se base sur vingt deux critères pour évaluer la performance : la productivité, la flexibilité, la fluctuation, le profit, le chiffre d'affaires et les quantités produites, l'absentéisme, l'évitement des conflits, la satisfaction au travail, la qualité, les coûts et les économies de coûts, le moral, la qualité du management, l'approvisionnement et l'utilisation optimale des ressources, la cohésion du groupe, la coopération, l'intégration, la communication, la motivation, la valeur de l'entreprise pour la société, la réalisation des objectifs, le taux de croissance, la satisfaction des collaborateurs.

Le test empirique de ce modèle en 1980 a parmi à ses auteurs de conclure que les critères économiques et financiers sont les plus importants dans

l'appréciation de la performance globale de l'entreprise.

I-4 : Modèle de Quinn et Rohrbaugh

Inspirés des travaux de Campbell, ces auteurs évaluent la performance en tenant compte de quinze critères, classés selon quatre axes : interne, externe, flexibilité et contrôle.

Flexibilité interne : la cohésion, la morale, le développement des ressources humaines. Flexibilité externe : la flexibilité, la vivacité, la croissance et l'acquisition des ressources. Contrôle interne : la gestion de l'information, la communication, la stabilité et le contrôle. Contrôle externe : la planification, la définition d'objectifs, la productivité et l'efficience.

I-5 : Modèle de Peters & Waterman

A coté des sept S (stratégie, structure, système, valeurs partagées, savoir faire, staff, style de direction), ce modèle est connu par son explication de la performance dans sa totalité. Les auteurs présentent huit attributs d'excellence: - la partie prise de l'action : faire, aménager, tester.

- Etre à l'écoute du client.

- Favoriser l'autonomie et l'esprit innovateur.

- Motiver les hommes.

- Mobilisation autour des valeurs clés (valeurs partagées).

- S'en tenir à ce que l'on sait faire : la diversification ne peut être envisagée qu'à condition qu'elle soit dans la ligne directrice de l'entreprise.

- Des structures simples et légères : faciliter la communication et la circulation de l'information.

- Allier rigueur et souplesse.

I-6 :Modèle de Rambhujun19

Après avoir effectué une enquête auprès des dirigeants d'entreprises, l'auteur a dégagé vingt huit critères d'évaluation de la performance des entreprises, classés selon quatre axes:

- Les facteurs liés à la gestion : la flexibilité, la rentabilité, la croissance, la capacité d'adaptation, la recherche de nouveaux produits, le choix du créneau, la diversification, la réduction des coûts, les études et les prévisions.

- Les facteurs liés à la vente : la publicité, la promotion et la politique commerciale. - Les facteurs liés au contact avec la clientèle : l'image de marque, la qualité perçue et le service après vente.

- Les facteurs liés à la production : la productivité, la politique d'achat, le stockage, la technologie, les délais et la qualité.

- Les facteurs liés aux compétences : la formation du personnel, le savoir faire, l'animation, l'ambiance, la motivation et la responsabilisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite