WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Impact de la publicité sur le comportement d'achat des consommateurs cas de « ZUA connexion » de janvier 2009 à janvier 2010


par John KANINDA
Institut supérieur de statistiques de Kinshasa - Graduat 2010
Dans la categorie: Commerce et Marketing
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

INTRODUCTION

01. Problématique

Le monde évolue dans une économie de consommation où le client se retrouve devant les produits similaires et identiques remplissant les mêmes fonctions. C'est pourquoi la satisfaction du consommateur et l'étude de son comportement est au centre de la démarche marketing.

Le consommateur est l'élément clé du marché. Son comportement a pour fondement les besoins individuels : ceux-ci trouvent leurs expressions dans le choix entre divers produits tels qu'ils sont présentés par les entreprises.

L'agent marketeur doit donc étudier tout ce qui est susceptible d'expliquer comment tel consommateur est amené à décider d'acheter le produit que l'entreprise propose et pourquoi l'autre consommateur ne l'achète pas.

En effet, l'objectif principal du consommateur est de satisfaire au mieux un besoin par l'acte d'achat du produit qu'il choisit. Avant d'arriver au stade de décision, il est soumis à l'influence de variables multiples qui induisent ses motivations et ses freins.

La publicité est l'une des variables de la communication marketing qui met en place un bon nombre des stratégies psychologique, politique, socioculturel pouvant inciter les consommateurs à la décision finale d'achat.

La publicité joue, en effet deux rôles complémentaires, elle construit l'image de marque du produit et elle met en exergue les avantages de ce dernier par rapport à la concurrence.

L'usage des techniques de la publicité est devenu courant surtout ici en République Démocratique du Congo. Il suffit, en effet, d'observer ce qui se passe sur le marché pour s'en convaincre. Bien des sociétés vantent la qualité de leurs produits à longueur des journées pour arriver à réaliser les bonnes affaires.

A Kinshasa particulièrement, il ne se passe pas une heure à la télévision, sans que celle-ci balance un spot publicitaire et que dire encore de tous les panneaux implantés le long des grandes artères de la ville.

La publicité a donc pris une ampleur telle qu'aucune société sérieuse, soucieuse de la promotion de ses activités, produits ou services ne peut s'en passer.

Ainsi, de nombreux chercheurs dans le monde s'interrogent sur l'incidence de la publicité sur le comportement d'achat des consommateurs.

Ces études sont d'une grande complexité car le comportement du consommateur est du domaine de la psychologie qui est en soi un domaine vaste et complexe et que la mesure de l'impact de la publicité est un problème délicat.

Sur ce, notre préoccupation majeure en rédigeant ce modeste travail est de répondre aux interrogations suivantes :

· Quel impact a la publicité sur le comportement d'achat du consommateur ?

· Quel est l'apport de celle-ci sur la vente ?

· Comment la publicité agit-elle sur le consommateur ?

· La publicité « ZUA CONNEXION » a-t-elle eu un impact sur le choix de la bière SKOL ?

02. Hypothèse de l'étude

La publicité est l'un des outils de la communication marketing qui influence de façon positive le comportement d'achat du consommateur. Sa réception est nécessaire avant que le message qu'il véhicule puisse produire un effet quelconque.

Cette réception regroupe un arsenal d'événements tels que l'attention porté au message, sa perception, sa compréhension, etc.

C'est cette affirmation que nous retenons à l`issue de notre réflexion
sur le sujet sous analyse.

03. Choix et Intérêt du sujet

Notre choix se justifie du fait que nous voulons approfondir d'avantage notre connaissance sur la publicité afin d'avoir une idée sur l'impact de cette dernière sur la prise de décision d'achat des consommateurs en général et ceux de la bière SKOL en particulier.

Ainsi, nous espérons que ce travail pourra autant servir de document de référence pour les cadres d'entreprise et d'autres étudiants en marketing.

04. Délimitation du sujet

Notre recherche porte sur la publicité « ZUA CONNEXION » en rapport avec la bière. SKOL produite par la société « BRACONGO »(Les BRASERIES DU CONGO) aux cours de la période comprise entre janvier 2009 et janvier 2010.

La nécessité de faire une étude sur toute l'étendue du territoire national se fait sentir, mais étant donné que les ressources financières dont nous disposons sont très limitées, notre travail s'est confiné uniquement dans la ville province de KINSHASA.

05. Méthodologie de recherche.

Tout travail scientifique doit faire face à des méthodes et technique approprié pour mener l'étude à bon port. Pour la présenté étude, nous avons recouru aux méthodes ci-après :

- la méthode descriptive

- la méthode analytique

La première nous a permis de décortiquer les différents aspects structurels et organisationnels, de notre unité d'étude à savoir la société BRACONGO.

La seconde, quant à elle, nous a permis de jeter un regard sur le contenu d'une annonce publicitaire et de son impact sur le comportement d'achat du consommateur.

Outre ces deux méthodes, nous nous sommes servis de la technique documentaire ; celle-ci nous a amené dans les bibliothèques où nous avons consulté certains documents, ouvrages et publications en rapport avec notre sujet.

Les techniques d'observation et d'interview nous ont  permis  respectivement de collecter les faits sur terrain et de compléter les informations utiles recueillies lors de l'entrevu avec des personnes averties dans le domaine sus études.

Nous estimons que ces méthodes et techniques suffiraient pour éclairer l'analyse et d'interprétations.

06. Canevas du travail


Hormis l'introduction et la conclusion, notre travail comporte trois chapitres :

· Le Chapitre premier parle des généralités sur les concepts clés de l'étude ;

· Le Chapitre deuxième présente l'unité de l'étude : BRACONGO ;

· Le Chapitre troisième analyse l'impact de la publicité sur le comportement d'achat du consommateur.

précédent sommaire suivant