WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'économie libanaise comme une économie de transfert

( Télécharger le fichier original )
par Salloum Yaacoub
Université libanaise  - Master 1, international economics 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

F-Quelle relance economique pour le liban?

Après plusieurs années de croissance soutenue.l`activités économique a connu un ralentissement à partir de l`année 1996.

Si on parle actuellement de relance économique et des moyens de relancer l`activité, la vraie question est de savoir quelle relance veut-on pour relancer l`economie libanaise.

Si cette relance consiste à encourager les dépenses, cela favoriserait principalement les imporatations, ce qui tenderait à aggraver le deficit de la balance commercial et par là réduire l`excédent de la balance de paiement.

En effet, après toute période de guerre, un pays se doit de faire un grand effort d`epargne pour se reconstruire et rebâtir son économie ; ceci n`est pas du tout le cas du liban actuellemt : la consommation des ménages est supérieur de prés de 20% au produit intérieurs brut(PIB) ce qui signifie que l`epargne interne est n`égative et qu`il ya désépargne.

Vu le désépargne interne, c`est l`epargne externe qui finance l`investissement. Dans ces condition, la relance économique devrait viser en premier lieu l`investissement productif. Les libanais devrait don faire un effort important d`epargne pour relancer les investissments productifs, que ce soit dans les services. L`industrie, ou l`agriculture.

Ceci permettrait une croissance économique équilibrée et de longue durée, et conduirait à améliorer les resultats de la balance des paiements.

Il est en effet utile de soiligner que la balance de paiements a une importance stratégique autant ppour la bonne marche de l`économie que pour la bonne tenue de la monnaie nationale.

Un double effort est nécessaire :

- Un effort de modernisation et d`investissment de la part des entreprises libanaises de maniéres à assurer le meilleur rapport qualité prix, ceci leur permettrait d`acquérir des avantages sur le marché libanais et favoriserait les exportations.

- Une orientation plus marquée des consommateurs vers les produits libanais dan la mesure où ces derniers présenteraient un meilleur rapport qualité prix2

1CORM georges «les dix principe d`une reconstruction durable au liban » op cit. 2KHOURY naaman ,«le marche de la confiance», p.25,26.

Ceci a pour effet de favoriser la production intérieure, de réduire les importations donc de limiter le déficit de la balance commerciale et par là d`améliorer les resultats de la balance de paiement.

Investir d`avantage , en epargnant d`avantage pour crée un secteur industriel et construire un economie productifs libanais, et en consommat libanais ce sont le paramétres essentiels de la relance de l`économie libanaise.

Cette relance économique est une nécessité, mais elle ne doit pas se faire dans n`importe quelle conditions, elle doit cibler les secteurs productifs de l`économie, avec une plus grande épargne des ménages et des investissments technologiques de pointe elle doit avoir pour objectifs de soutenir les secteurs libanais.

On peut proposer quelque mesures supplémentaire pour la relance de l`economie nationale :

A notre avis il existe quatre groupes de mesures pouvant être prises pour relancer l`economie libanaise :

- Installer et consolider la confiance

- Relance keynésienne de la demande

- Renverser les anticipations des agents économiques de maniére à les rendre plus optimistes

- Se fixer des « objectifs »

1-Installer et consolider la confiance :

La confiance est une variable stratégique .D`après nous elle est endogène elle éEn effet elle varie en fonction (entre autres) du climat politique et social du pays

ainsi que de l`inflation et du déficit budgétaire.

D`autre part elle agit de façon primordiale sur le taux de change sur l`inflation sur les taux d`intérêt sur le déficit budgétaire sur la relance économique et bien d`autres facteurs .

Ainsi une situation inflationniste contribue à aggraver le manque de confiance vis-à-vis de la monnaie ce qui à son tour entra?ne une hausse des prix on se trouve1

1voir Khoury Naaman , « le marche........ »,op cit p (19).

alors plongés dans une spirale inflationniste.

De même l`investissement productif est ralenti par le niveau élevé du taux d`intérêt ne peut être effectuée que par une amélioration significative de la confiance .

L`importance stratégique de la confiance réside dans son effet sur stablité de la monnaie .

Installer et consolider la confiance est donc une priorité absolue .pour cela il faut à tout prix éviter toutes de remous politiques ou sociaux graves car c`est cela qui peut le plus entamer la confiance au liban.

2-Relance keynesienne de la demande

La demande est constituée par la consommation des ménages et l`investissement des entreprises .

Pour relancer la consommation il faut que la répartition des revenus entre capital et travail se fasse davantage en faveur du travail.

En effet malgré un très forte émission de liquidité il n`ya pas de signes d`amélioration de l`activité économique .Et cela est du à la faiblesse de la demande qui fait que la circulation de la monnaie a fortement baissé ces 3 dernières années . La cause principale du recul de cette « vélocité » vient du fait de la paupérisation croissante des classes moyennes et pauvres or la propension à consommer de cette tranche de la population est très élevée alors que des classes riches est beaucoup plus faible .Ceci a conduit au recul de la consommation et au ralentissement de l`activité économique .En conséquence il est important d`assurer des transferts à la classe pauvre notamment par le biais d`une fiscalité qui leur soit favorable .Par ailleurs le maintien de taux d`intérêt élevés décourage fortement l`investissement des entreprises .Les entrepreneurs préfèrent de loin garder leurs capitaux immobilisés dans les banques car cela leur rapporte beaucoup plus qu`un investissement réel dont le rendement est nettement inférieur aux liquidités1.

3-Effet des anticipations.

la théorie des anticpations a permis d`expliquer plusieurs phénomènes économiques, jusque-là inexpliqués.Pour relancer la consommation des ménages

1 voir Khoury Naaman «le marche de la confiance»op cit p:(20,21).

ou l`investissement privé il faut que les anticipations negatives des agents économiques se transforment en anticipations positives .

c`est donc la confiance qui permet de renverser la vapeur et faire reprendre l`investissement elle agit directement sur la decision d`investir .Elle agit simultanément pour faire baisser les taux d`intérêt en LL ainsi que le spread des taux d`intérêt entre livre et dollar .

Il est donc très important à l`heure actuelle de consolider la confiance et tout le reste peut être accompli progressivement et de manière continue en tenant compte du facteur temps.

4-Fixer des 3o1jeI\ifs»

Le gouvernement doit se fixer des objectifs précis sur un horizon de 3 ans .Ces objectifs doivent refléter une evolution comtinue et progressive .On pourrait appeler ce programme «confiance dans la continuité et la progressivité».

Pour cela il faudrait créer une mini-cellule économique qui soit chargée d`établir un cadre économique d`ensemble .

Elle ferait des previsions sur trois ans des principales données de l`économie:

- Pib

- Pib /population

- Inflation

- Deficit budgétaire

- Export - Import - Balance des paiements

Ainsi que d`autres variables qui peuvent être importantes pour la politique économique.

A partir de ces previsions le gouvernement doit se fixer des «targets» à atteindre dans 1 an 2ans 3ans ceci est appliquable en premier lieu a ces 4 variables: déficit deficit/pib pib et inflation1.

1voir Khoury Naaman « le marche de la confiance» op cit p:(21.21).

Il faut ramener l`economie libanaise de nouveau a l`état d`economie de production1, cela ne pouvait pas se faire en l`absence d`une politique ferme de soutien à la production, notamment celle destinée à l`exportation qu`il incombait aux gouvernement successifs de mettre en oeuvre.

1Sur la notion d`Etat distiributif, voir J.Delacroix «the distributve state in the world system» et voir egalement Michel chatelus «revnus pétroliers et développement:leçon de l`experience du monde arab», revue tiersmonde,n.107,juin-septembre,1986.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard