WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une expérience d'art thérapie au sein d'établissement pour personne à¢gée dépendante

( Télécharger le fichier original )
par Daisy JOUAUD
Faculté de médecine François Rabelais Tours - Diplôme universitaire d'Art-thérapie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION :

Engagée dans la formation d'art-thérapie de l'Ecole de Tours proposée par l'A.F.R.A.T.A.P.E.M (Association Française de Recherche et d'Applications des Techniques Artistiques en Pédagogie et Médecine), poursuivi par le diplôme universitaire d'art-thérapie de la Faculté de Médecine de Tours. C'est dans ce contexte que s'est déroulé le travail que nous allons aborder.

Le stage qui fait l'objet de ce mémoire s'est déroulé au sein de deux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à Aurillac dans le Cantal.

Dans la première partie nous aborderons l'état de vieillesse. Nous essaierons de cerner la problématique physique, et nous comprendrons l'ampleur de la problématique sociale prise par le vieillissement, ainsi que ses représentations. Ainsi, nous ciblerons ses conséquences psychologiques sur la personne et les pénalités qu'elles peuvent engendrer.

La représentation et l'approche de la vieillesse ayant changé nous aborderons la mise en place d'un nouveau phénomène, le placement du sujet âgé en institution Nous verrons que ce placement, généralement fait dans l'urgence, impose de nouvelles contraintes auxquelles sont soumises les personnes âgées. Nous verrons que l'institution est vue par la personne âgée comme un lieu de transit " en attendant la mort ".

Subissant ce placement, presque jamais préparé, la personne âgée qui entre en maison de retraite n'est connue que par son dossier médical et devient rapidement et uniquement un objet de soin.

Afin de comprendre en quoi l'art-thérapie peut améliorer la qualité de vie de la personne âgée, il conviendra d'aborder le sujet de l'Art ainsi que la notion d'esthétique

Afin de comprendre le lien qui unit l'Art à l'être humain, nous nous questionnerons sur ce qui amène l'homme à créer, et nous poserons un regard sur les différentes formes d'expressions humaines.

Par cette première approche, en fin de première partie, nous ferons le lien entre l'art-thérapie et la personne âgée placée en institution. Nous permettant ainsi de mettre en lumière les apports d'une prise en charge dans le contexte particulier qu'est l'institution.

La deuxième partie est consacrée à la présentation du stage pratique. Nous énoncerons les objectifs du stage ainsi que son déroulement et nous présenterons les structures d'accueil. Dans cette partie seront également abordées les méthodes de travail de l'art-thérapeute. Nous présenterons le déroulement d'une prise en charge en art-thérapie à travers ses différentes étapes.

Enfin, nous restituerons deux études de cas réalisées pendant le stage afin d'allier théorie et pratique .

En troisième partie nous tirerons profit de cette expérience afin d'aborder de nouvelles questions. Nous verrons que travailler avec des personnes âgées entraîne des angoisses de la part du personnel soignant.

Si pour les résidents, la fonction de l'art-thérapeute est légitime en institution, son rôle auprès des soignants n'est absolument pas évoqué. Nous présenterons plusieurs hypothèses de prises en charge susceptibles d'améliorer la qualité de vie au sein des institutions. En s'appuyant sur l'idée que le bien être des résidents passe aussi par celui de l'équipe soignante.

C'est par cette approche que nous terminerons en analysant les apports d'un art thérapeute au sein d'une équipe. Nous verrons la richesse du travail interdisciplinaire, mais aussi les difficultés qu'il implique. Et, dans l'objectif de comprendre la différence entre faire du soin et prendre soin, nous verrons que l'art-thérapeute intégré à une équipe de soin au sein d'un EHPAD permet de faire la liaison entre le projet de vie et le projet de soin.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote