WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une expérience d'art thérapie au sein d'établissement pour personne à¢gée dépendante

( Télécharger le fichier original )
par Daisy JOUAUD
Faculté de médecine François Rabelais Tours - Diplôme universitaire d'Art-thérapie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION :

Quelques années avant de mourir, Winnicott avait écrit dans un carnet ces quelques mots : « Oh Dieu, faites que je sois vivant quand je mourrai. » Ce voeu et cette réflexion montrent que la vieillesse est une expérience particulièrement difficile et déroutante.

Aujourd'hui, on porte un autre regard sur la personne âgée, elle commence à être considérée autrement, c'est-à-dire comme un être à part entière qui mérite non seulement notre compréhension, notre intérêt, notre respect mais surtout notre écoute, cette écoute faisant désormais partie intégrante d'un travail trop longtemps négligé.

A l'instar du médecin, du psychologue ou de tout autre membre de l'équipe de soin, le travail de l'art-thérapeute est également important.

Nous avons vu que le choix participe à notre vie au quotidien. Malheureusement nous avons observé que cet accès au choix était difficile en EHPAD.

Ainsi tout au long du mémoire nous avons démontré comment l'art-thérapie pouvait permettre à la personne âgée de retrouver un statut d'individu au sein de l'institution. Tout d'abord en lui rendant cette possibilité de choix, et en lui donnant la possibilité de s'exprimer singulièrement.

Au travers de cette analyse nous avons également précisé que ce travail prenait tout son sens dés lors qu'un travail d'équipe était mis en place.

En effet l'interprofessionalité peut constituer une réponse efficace dans l'objectif d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées. L'art-thérapie permet le développement d'une culture commune, où la subjectivité du patient viendrait compléter les informations médicales.

A travers l'étude de cas d'Anna nous avons pu voir que le plaisir de faire, passe par le plaisir de posséder une identité, lui permettant ainsi de maintenir un statut, et des liens sociaux.

La prise en charge en art-thérapie a permis de freiner le mouvement régressif, en permettant l'émergence d'une solution répondant aux exigences de la situation présente.

L'art-thérapie peut permettre à la personne âgée de redevenir susceptible de progrès, alors que souvent le personnel la croit enlisée dans un processus de dégénérescence.

En étayant cet aspect, nous avons pu voir que l'art-thérapie était en mesure de répondre à la fois aux demandes des résidents mais aussi du personnel.

Dans un souci de rendre du sens, aussi bien à la structure, qu'à l'équipe de soin, et aux résidents, nous avons pu nous rendre compte que la relation est l'une des richesses du métier. Je pense que dans le cadre des maisons de retraite, elle constitue l'un des enjeux global.

Mais c'est aussi un enjeu global de la société dans laquelle s'insère la question de la représentation et donc de la considération de la personne âgée.

Annexe n°1 : Application de la pyramide de Maslow aux personnes âgées placées en institution.

Besoin de résoudre des taches, de s'impliquer dans un projet

 

Aide au maintien de

l'autonomie besoin de reconnaissance d'un statut , de se sentir écouté et respecté

Trouver des appartenances nouvelles , besoin de contact humain

Besoin de se sentir aidé et entouré plutot que contraint et

Besoin de nouvelles

stimulations sensorielles pour compenser les pertes occasionnées par le

vieillissement

Abraham MASLOW 12était psychologue. Il a développé une théorie sur les besoins humains sous forme de pyramide illustrée ci dessus. Pyramide que nous avons tenté d'appliquer aux personnes âgées placées en institution.

12 Les informations sur A. Maslow sont tirées du site internet www.maslow.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote