WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une expérience d'art thérapie au sein d'établissement pour personne à¢gée dépendante

( Télécharger le fichier original )
par Daisy JOUAUD
Faculté de médecine François Rabelais Tours - Diplôme universitaire d'Art-thérapie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D/ Il existe des avantages à la présence d'un art-thérapeute au sein des EHAPD.

1/- Un regard sur les apports d'un art-thérapeute à l'équipe de soin.

a)- La complémentarité des observations pluridisciplinaires et interprofessionnelles est bénéfique.

L'interprofessionnalité permet une prise en charge de la personne âgée grâce à une vision globale de sa situation. Chacun des membres ne disposant que d'une approche parcellaire de la personne, une mise en commun est nécessaire pour mettre en place un dispositif de prise en charge cohérent.

Ainsi, une approche du résident dans sa globalité constitue une reconnaissance plus sincère de sa personne, de son identité. Les résidents ne sont plus considérés comme des corps à laver, à soigner, à nourrir ou à animer, mais des sujets avec un parcours et une vie qui ne s'est pas arrêtée à l'entrée de l'institution.

b)- L'art thérapeute participe à l'idéal de réalisation d'un soin de qualité

La médecine à toujours fait appel à une vision objectivée basée sur la pathologie, sur l'organe malade.

Déjà Descartes au XVIIème avait une vision mécaniste de l'homme. Créé par Dieu, il suffisait de remplacer l'organe malade pour guérir le malade.

Ainsi, la médecine considérait le corps mais négligeait, ou plutôt, niait la liaison que le corps avait une âme.

Pour entamer cette réflexion sur ce qu'est aujourd'hui un soin de qualité il paraît opportun de faire référence à Victor Von Weizsäcker qui en tant que philosophe s'est intéressé sur la quintessence de la médecine.

c)- Victor Von Weizsäcker a une réflexion : « placer le sujet au centre de la praxis médicale »

Pour Victor Von Weizsäcker c'est la médicalité de la médecine qui définit l'essence de la médecine. Cela sous entend pour lui de placer le sujet au centre de la praxis médicale. Alors ,que très longtemps, seule la pathologie était le centre d'intérêt du corps médical. Cela marque une évolution majeure dans notre société. Le sujet se trouve au centre de nos préoccupations.

d)- Il existe une différence entre faire du soin et prendre soin

Si faire du soin renvoie à l'acte de soin, cet aspect du soin reste dénué de tout lien entre le soignant et la personne malade. Alors que prendre soin implique que le soignant considère la personne qu'il va soigner. Non seulement il soigne le malade mais il entreprend une relation soignante avec le patient.

Ce concept de soin renvoie le soignant à ses propres valeurs et à son éthique du soin.

Ce concept de prendre soin désigne cette attention particulière que l'on va porter a une personne vivant une situation particulière en vue de lui venir en aide, de contribuer à son bien être et de promouvoir sa santé. Cette conception du soin constitue à mon sens les valeurs d'un soin de qualité, que doit rechercher sans cesse l'art thérapeute avec ses patients, au même titre que tout soignant dans ses relations avec les atteints.

2/ L'art thérapeute propose un lien entre le projet de vie et le projet de soin. .

La présence d'un art thérapeute au sein de l'équipe, peut permettre de favoriser l'émergence d'une culture commune du soin et du bien être du résident.

La prédominance du soin et le cloisonnement professionnel qu'elle entraîne peut représenter un frein à l'amélioration de la qualité de vie des résidents.

Dans un premier temps, un rapprochement entre le projet de vie et le projet de soin, via l'artthérapie garantirait une meilleure prise en compte des souhaits des résidents.

Favoriser l'autonomie de la personne âgée dans un EHPAD peut être vu différemment selon chaque membre de l'équipe.

Si pour une infirmière cette idée peut être vue exclusivement sous l'angle de la maladie ou du handicap, perpétuant ainsi la prédominance du soin, l'art-thérapie quant à elle vient recentrer les pratiques sur les attentes et donc le bien être du résident.

La présence d'un art thérapeute au sein de l'équipe permettrait une certaine cohérence dans les champs d'intervention communs, pour valoriser une approche globale de la personne âgée qui repose sur la complémentarité des ressources pluri-professionnelles de l'établissement, contribuant ainsi à la réalisation de l'enjeu de qualité, en globalisant l'accompagnement et surtout en l'adaptant au contexte de vie.

« Que l'on parle d'humanisation, de projet de vie, de qualité de vie, (...) toutes ces démarches sont indissociables, car il importe dans tous les cas de faire des établissement de réels lieux de vie . Il s'agit de ne pas limiter la prise en charge de la personne âgée à la réponses aux besoins fondamentaux »11

11 « Les personnes âgées en institution, vie ou survie ? » C. Badey-Rodriguez p9, Seli Arslan 1997

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King