WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une expérience d'art thérapie au sein d'établissement pour personne à¢gée dépendante

( Télécharger le fichier original )
par Daisy JOUAUD
Faculté de médecine François Rabelais Tours - Diplôme universitaire d'Art-thérapie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5/L'état de vieillesse peut provoquer une souffrance psychique

Voir diminuer ses relations, ses capacités, perdre de plus en plus son autonomie peut avoir un impact important sur le psychisme du sujet.

Un sentiment d'inutilité, de dépendance peut venir affecter l'estime et la confiance en soi. Ainsi la dépression de la personne âgée est fréquente.

- Absence de buts et d'objectifs dans la vie: se sentir inutile en raison du départ à la retraite ou avoir moins d'activités à cause de problèmes physiques

- Problèmes de santé et problèmes médicaux: maladie et mobilité réduite, douleurs chroniques, déclin intellectuel, maladie d'Alzheimer

- Médicaments: de nombreux médicaments peuvent déclencher ou révéler une dépression

- Peurs: peur de la mort ou peur de mourir, anxiété et stress (problèmes financiers ou problèmes de santé)

- Deuil récent: la mort d'un ou plusieurs amis, le décès d'un membre de la famille ou d'un animal de compagnie, le décès d'un des époux ou du conjoint

Vieillir est un processus qui s'inscrit dans la durée. Il s'alimente des évolutions dans le sentiment de vieillir, de l'expérience de la perte des compétences et de la dévalorisation.

Ce processus que nous venons de voir est complexe mais ne dépend pas du seul point de vue de la santé.

Le regard que les plus âgés portent sur leur propre avancée de l'âge peut nous amener à penser que ce processus s'inscrit plutôt sous le signe de la déprise.

Il en va des réaménagements successifs et plus ou moins réussis de la vie. La qualité du vieillir est elle même dépendante des conditions par lesquelles les plus âgés parviennent ou non à se ménager, tout en sauvegardant l'identité qu'ils se sont forgés au long de leur existence, à préserver leur rôle d'acteur.

La déprise est « un principe d'économie des forces et de réduction des risques dans un principe de sélection d'espace et d'activité, dominée par le souci de s'épargner et de moins s'exposer »4. Mais ce processus de nature anticipatoire répond surtout a un souci de préservation de soi en tant que sujet , de sauvegarde des relations essentielles et des espaces dans lesquels on peut être autre chose que « vieux »

6/ La personne âgée placée en institution connait une multiplication des facteurs pouvant altérer la qualité de vie

(cf Annexe n°1)

Nous avons pu mettre en lumières certaines contraintes auxquelles le sujet âgé est confronté durant le vieillissement. Cependant nous allons prendre en considération d'autres ruptures et événements, notamment ceux concernant le placement en institution. En effet, ce deuil progressif de l'image de soi, bien que prévalent, ne constitue cependant pas la seule source de souffrance. Et nous allons voir que le placement, souvent vécu comme une rupture peut venir altérer la qualité de vie du sujet.

a)- Le placement signifie la perte des repères

Depuis les années 60, en matière de politique de vieillesse, la priorité est au maintien à domicile. Mais, quand la dépendance physique vient s'ajouter à la dépendance domestique, quand un traumatisme survient ou que la personne a besoin de soins, quand elle ne peut plus, seule, accomplir les actes de la vie quotidienne ou que sa sécurité et celle de son environnement nécessitent une surveillance quasi-permanente, le placement en institution est incontournable.

4 Mantovani.J, Membrado M « expérience de la vieillesse et forme du vieillir. » Information sociale n°88 p 10-17, 2000

En général, une très faible proportion de résidents a réellement consenti à son entrée en institution. La plupart du temps, les personnes âgées entrent à l'initiative de la famille ou sont placées par un tiers ou par un organisme. Souvent vue comme la solution du dernier recours par la famille, elle fait souvent suite à une succession de séjours dans différents établissements : service de médecine, retour au domicile puis nouvelle admission à l'hôpital suivie d'une entrée en maison de retraite

Il est donc possible d'imaginer l'angoisse de cette personne arrivant seule dans un lieu inconnu ; certes entourée, mais de visages inconnus.

L'entrée en maison de retraite est donc marquée d'une série de rupture liées dans un premier temps aux changements environnementaux, qu'ils soient géographiques affectifs ou sociaux Résider dans un EHPAD, demande une acceptation de la situation, puis une adaptation à cette situation.

- Un règlement intérieur

- Des rythmes de vie imposés (le lever et le coucher, la toilette, les repas, le petit

déjeuner et le goûter, la sieste, les soins d'hygiènes et de confort, les animations) Autant de services planifiés à l'échelle de la collectivité et beaucoup plus rarement, à l'échelle de l'individu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci