WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une expérience d'art thérapie au sein d'établissement pour personne à¢gée dépendante

( Télécharger le fichier original )
par Daisy JOUAUD
Faculté de médecine François Rabelais Tours - Diplôme universitaire d'Art-thérapie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b)- Le placement induit un changement de statut.

Il est nécessaire tout d'abord d'examiner cette notion de "résident". On note que cette appellation souligne le fait que l'intéressé habite une résidence.

Violemment confrontés à un environnement collectif, le passage de l'indépendance à la promiscuité est difficile à vivre. Les personnes âgées placées en institution recouvrent différents visages, associées à leur caractère, leurs habitudes, mais, inexorablement, elles sont souvent perçues par le personnel au travers d'une tâche à accomplir dans un temps déterminé. Pour un administratif d'un établissement sanitaire, la personne âgée est globalement représentée comme un nom sur un dossier, et un dossier est un lit occupé. Son visage est peu souvent relié au nom car il y a très peu de visites avant l'entrée qui comme nous l'avons vu survient de façon soudaine.

Ces différents éléments de représentation de la personne âgée au sein de la structure (objet de soin, nom sur un dossier sur une grille) affectent particulièrement la personne.

Qui, déjà en perte de repères, se retrouve dans un environnement collectif où il lui est difficile d'exprimer son identité et sa personnalité et où l'attention générale est centrée sur le soin.

c)- Le placement apparaît comme la dernière demeure.

Si la proportion de personnes âgées est en constante augmentation, il faut savoir que la proportion des personnes âgées vivant en institution reste stable. L'entrée se faisant en moyenne à 82 ans, l'acceptation est d'autant plus difficile lorsque l'on sait que 30 % des personnes âgées entrant meurent la première année. Ainsi, outre la décision de contrainte due aux circonstances indépendantes de sa volonté, l'idée d'ultime demeure vient s'y ajouter. Les répercutions psychologiques peuvent être importantes.

De plus, la mauvaise image des maisons de retraite, les affaires de maltraitances et de manque de personnel véhiculés par les medias, l'image de l'hospice mouroir reste encore ancrée. Beaucoup d'amis ou de proches y décèdent ce qui fait dire que l'institution renvoie d'avantage à une idée de mort que de vie.

Ajoutons que dés les premier jours de son entrée, la personne va être au contact de personnes en fauteuil roulant, plus ou moins démentes ou voir mourantes. Ces images des autres vont lui renvoyer une image de son devenir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon