B/ L'art a la particularité d'agir sur
l'être humain
1/ L'être humain est une réalité
avant tout biologique.
S'agissant de l'être humain, cette réalité
est avant tout biologique car même nos activités cognitives les
plus abstraites dépendent de nos neurones.
Il est bon de se rappeler ici qu'un être biologique se
distingue de la matière non vivante par ses capacités à :
s'auto-construire, a maintenir sa propre structure (homéostasie) via des
échanges avec son environnement (nutrition, respiration,
élimination de déchets divers), se reproduire, et
évoluer.
a)- L'être humain peut percevoir puis traiter certaines
caractéristiques physiques et chimiques de l'environnement, sous forme
d'informations
Les informations sont recueillies par des organes sensoriels et
sensitifs, et véhiculées vers des centres nerveux.
Ces capacités de mémorisation, de comparaison,
d'analyse, de synthèse, peuvent engendrer, des créations
(pensées, délires, rêves, ...), des simulations
(représentations psychiques de situation),..., autant d'activités
non matérialisées, qu'on peut donc qualifier de
"psychiques". Ainsi l'ensemble d'un "être" humain à un moment
donné, est la résultante d'interactions physiques et chimiques
avec les environnements successifs auxquels il a été
exposé durant toute sa vie.
b)- L'être humain : un ensemble de structures,
organisées dans l'espace et dans le temps.
L'être humain n'existe donc que par la permanence de ces
échanges, qui lui permettent d'entretenir et/ou de perfectionner des
états d'équilibres physiques et chimiques
Au total, l'être humain est constitué par deux
grandes organisations, l'une biologique et l'autre psychologique, intimement
liées, et s'influençant mutuellement, mais ayant aussi une
existence propre chacune
Finalement l'individu humain en tant qu' "être", est un
état instantané, un accident spatiotemporel à quoi
s'ajoute une histoire (c'est à dire une succession d'états
instantanés,) biologique et psychologique ; c'est le cas pour tous les
êtres humains. Cependant, chaque personne réalise sa vie
différemment. Pour autant, tout être humain cherche à
s'épanouir, la personnalité fera que certains apprécieront
plus la cuisine que le sport.
Mais l'être humain arrive aussi dans un monde social et
culturel où l'art est déjà présent.
2/ L'Art est connu par ses oeuvres
L'Art est connu par ses oeuvres, et ces oeuvres sont des
productions humaines.
L'oeuvre d'art est toujours chose sensible, la symphonie atteint
l'ouïe comme vibration physique, le bas relief ma rétine.
L'être humain naît dans un contexte où
l'Art est présent, au même titre qu'un objet quelconque, ces
objets artistiques rayonnent d'une façon particulière et c'est
cette particularité qui fait qu'on ne les confond pas avec autre
chose
En effet si l'être humain voit l'oeuvre d'art
accrochée au musée comme il voit le menu à la porte du
restaurant, il ne les confondra pas pour autant, il s'agit d'un contexte
différent, celui des valeurs esthétiques auxquelles son
goût peut lui donner un accès privilégié.
L'Art vient puiser au plus profond de l'être humain. Le
processus du passage de l'impression à l`expression orientée vers
l'esthétique est complexe. Et c'est sur ce même processus que se
fondent les bases du travail de l'art-thérapeute.
Mais si l'Art est expression il n'est cependant pas un langage
car il se différencie par le champ émotionnel qu'il implique.
Ainsi, l'oeuvre d'art se distingue du simple effet naturel,
qu'elle est le produit d'une activité humaine Si la nature produit des
effets, elle ne crée pas des oeuvres.
Pourtant, nous n'allons pas nommer oeuvre d'art n'importe quelle
production humaine.
L'oeuvre n'a pas en soi de vocation utilitaire cependant les
choses n'ont pas toujours été entendues ainsi.
Selon Kant « l'Art se distingue de la nature comme le
« faire » l'est de « agir » ou du « causer » en
général est le produit ou la conséquence de l'art se
distingue en tant qu'oeuvre du produit de la nature en tant qu' « effet
» » 5
5 E.Kant« Critique de la faculté de juger
» (1790) p134-136 trad, A.Philonenko, VRIN, 1993
Relève de l'art ainsi défini, aussi bien
l'activité artisanale technicienne industrielle que l'activité
artistique.
Avant le 17ème siècle d'ailleurs, l'Ecole des Beaux
Arts ne se distingue pas de l'Ecole des Arts et Métiers.
C'est en 1762 que l'Académie distingue les deux ordres
:
-artiste : celui qui travaille dans un art où le
génie et ma main doivent concourir -artisan : ouvrier dans un art
mécanique, homme de métier
Il s'ensuit donc que si toute oeuvre est expression, toute
expression n'est pas art.
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