WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une expérience d'art thérapie au sein d'établissement pour personne à¢gée dépendante

( Télécharger le fichier original )
par Daisy JOUAUD
Faculté de médecine François Rabelais Tours - Diplôme universitaire d'Art-thérapie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3/ Il existe différentes formes d'expressions humaines

Pour que l'oeuvre existe, il faut donc qu'un être humain la réalise, et pour la réaliser il utilise des techniques et tous ses mécanismes physiques.

Il peut y avoir plusieurs types d'activités humaines opérant la mise en forme de quelque chose : mise en forme technique, artisanale et artistique. Qu'est-ce qui distingue le travail de l'artiste du travail de l'artisan ou de celui de l'ouvrier ?

a)- L'ouvrier et l'artisan sont à différencier de l'artiste au même titre que leurs productions

L'ouvrier est asservi au domaine de la technique, il dépend du domaine de la technologie. Ce n'est pas lui qui a conçu ce qu'on lui demande de réaliser. Dans l'objet technique, la conception est séparée de la réalisation. Il n'a pas la possibilité d'y ajouter une touche personnelle. Ce à quoi aboutit son travail, l'objet technique, n'a pas une finalité qui soit d'abord esthétique. Le travail de l'ouvrier est rationalisé pour qu'il soit le plus possible productif. Donc, dans tout travail technique, l'utilité oriente la production, et la consommation pure et simple est la fin à laquelle aboutit le travail

Celui qui par contre a encore le sentiment de réaliser une oeuvre, c'est l'artisan. Par artisan nous entendons ici, celui qui par exemple, fait de la poterie traditionnelle, qui travaille le cuir ou le tissu. L'artisan a pour lui son savoir-faire. Il a la possibilité d'exprimer sa créativité dans ce qu'il réalise, de s'investir dans ce qu'il fait, il « oeuvre ». Cependant, il reste soumis à l'économie de marché.

Ce qu'il crée n'est pas seulement décoratif, mais doit aussi être utile.

L'artisan réalise un modèle et le reproduit à beaucoup d'exemplaires, même s'il peut tendre vers la création d'une oeuvre unique en donnant une touche originale à chaque vase de porcelaine par exemple.

L'artisan garde en commun avec l'artiste une possibilité de création que n'aurait pas par exemple l'ouvrier.

b)- L'artiste produit des oeuvres d'art

L'artiste comme nous l'avons vu est avant tout un être humain. Il fait de ses idées la matière même de son oeuvre et tente de les faire coïncider dans le monde réel. La particularité de ses productions se trouve en ce point : rendre sensible du sens, faire coïncider dans le monde réel, subjectivité et objectivité. Il est impossible de disjoindre en l'oeuvre le fond et la forme puisqu'il va de soi que la gloire de la forme est tributaire de la densité du fond dont elle rayonne. Tout le travail de l'artiste résidant en cette recherche d'un équilibre entre le fond et la forme donnant lieu à un idéal esthétique.

Esthétique que nous définissons comme relatif au sentiment du beau.

Beau : qui suscite un plaisir esthétique, qui plaît par l'harmonie de ses formes et de ses couleurs.

Nous comprenons donc que l'esthétique à besoin d'être canalisé pour permettre une activité artistique. Cela demande un savoir faire et des techniques, un ensemble de connaissances qui permettront sa réalisation.

Nous pouvons donc distinguer deux phases caractéristiques de cette activité.

La première que nous nommerons << Art 1 >> : dit art archaïque, il s'agit là d'une forme d'expression globale où le corps est médiateur .

Puis c'est une phase d'intentionnalité qui mènera à << l'Art 2 >>, entendu comme un passage a l'action par une activité volontaire et ordonnée utilisant la technique comme médiateur.

4/ L'art a un pouvoir sur l'être humain.

L'activité artistique est l'une des toutes premières manifestations de la culture humaine. L'animal ne crée pas, n'invente pas des formes nouvelles. Dans les grottes préhistoriques, nous retrouvons les premières traces humaines des témoignages artistiques. Comment imaginer alors que l'homme n'a pas besoin d'art quand toute l'histoire de l'aventure humaine atteste sa présence ?

L'Art est un moyen d'éducation par excellence. Une grande partie du temps passé sur les bancs d'écoles est consacrée à l'étude d'oeuvres littéraires, qui, non seulement nous enseignent la langue française et permettent de nous exprimer, mais elles sont aussi sensées être un point de départ à la réflexion. Elles nous permettent de voyager à travers l'esprit de l'auteur et être tour à tour bon et méchant, victime et bourreau. L'art est un outil de progrès personnel irremplaçable, progrès qu'il fait faire à l'homme d'abord élève puis adulte (qui continue l'éducation commencée à l'école). En fin de compte, ce que le contact de l'art apporte à l'homme, c'est son humanité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery