WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une expérience d'art thérapie au sein d'établissement pour personne à¢gée dépendante

( Télécharger le fichier original )
par Daisy JOUAUD
Faculté de médecine François Rabelais Tours - Diplôme universitaire d'Art-thérapie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C/ La prise en charge en art-thérapie participe à l'amélioration de la qualité de vie des résidents.

Les personnes très âgées et celles qui sont en établissement rencontrent fréquemment des poly pathologies. Mais ne peut-on pour autant viser une amélioration de la santé et de la qualité de vie? Nous avons pourtant bien vu que l'amélioration du bien être est la voie ouvrant à cette possibilité.

Nous allons voir en quoi l'art-thérapie peut agir sur la qualité de vie du sujet âgé placé en institution.

Après nous être intéressé à l'Art, nous allons pouvoir aborder les aspect qui unissent Art et thérapie. Si l'Art n'a pas de vertu curative, c'est pourtant son application thérapeutique que nous allons aborder.

Par définition, l'art-thérapie est : « l'exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique. »6

Proposons une analyse de cette définition :

Par << exploitation >> est entendue : la mise en valeur du potentiel artistique révélant la méthodologie de la prise en charge en art-thérapie, recouvrant à la fois l'idée d'action mais aussi de réflexion.

Par << potentiel >> sont entendus : les effets et l'action inhérents au phénomène artistique Artistique : ce qui est fait par l'être humain, dans une recherche d'un idéal esthétique. Humanitaire : pour le bien de l'homme

Thérapeutique : manière de traiter telle ou telle maladie.

1/ L'art thérapie peut contribuer au maintien de l'autonomie

L'OMS définit la santé mentale comme << un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté ». Mais nous allons voir que pour une personne âgée placée en institution, prendre des initiatives, faire des choix et rester acteur de sa vie n'est pas chose aisée.

2/ L'atelier d'art-thérapie offre un contexte de liberté facilitant la prise d'initiative.

Le << mode de vie >> expression usuelle, caractérise la manière dont les individus agissent, vivent dans un milieu et une époque déterminée. Plusieurs éléments ayant trait au mode de vie se trouvent bouleversés lors de l'entrée en maison de retraite.

L'entrée en maison de retraite et donc comme nous l'avons vu, en collectivité, signifie une certaine prise en charge de la vie quotidienne et du rythme de vie, ainsi que l'existence de règles écrites et de coutumes propres à l'établissement.

Malheureusement, trop souvent maternée, la personne âgée fragile a tendance à s'abandonner à cette forme de maternisation, et il lui devient difficile de prendre des initiatives, de faire des choix.

6 « Les base de l'enseignement en art thérapie », 1990, Publication de l'université de Tours.

L'autonomie se définit comme la faculté de se déterminer par soi-même dans ses activités, de choisir, de valider, d'agir librement.

Par le terme choix on entend à la fois l'action de choisir et son résultat. C'est également avoir la possibilité de choisir (choisir du terme germanique « tausjan »=goûter) c'est à dire adopter par préférence, de sélectionner, de décider.

Pour que fonctionne une demande il faut qu'il y ait quelqu'un qui puisse la recevoir, l'entendre, or ce n'est pas toujours le cas dans ces institutions.

Si une prise en charge en art-thérapie se doit d'être orientée, elle ne peut cependant s'effectuer sans le consentement de la personne concernée. Tout comme la fréquentation de l'atelier, le résident ne subit aucune obligation de participation.

Cette liberté d'accès est primordiale. L'acte créateur ne peut être forcé, mais il est impulsé par l'art-thérapeute.

La personne âgée, via l'art thérapie, redécouvre une forme de liberté totale, d'abord dans l'acceptation du suivi, dans l'accès à l'atelier. Et enfin, une liberté totale face à son oeuvre, puisqu'au sein de l'atelier, le droit à l'erreur, à l'échec est reconnu.

Il est difficile de prendre des initiatives si l'on n'a pas confiance en soi.

La confiance est le coeur même de l'estime de soi, et, est essentielle à la créativité, puisqu' être créatif exige de prendre le risque de faire quelque chose de manière nouvelle.

Aussi, si l'action renforce l'estime de soi, mener à bien des petits projets au sein de l'atelier permet d'y contribuer, en améliorant le sentiment de compétence personnelle et la reconnaissance des autres.

3/ L'art-thérapie offre a la personne âgée la possibilité de recouvrer une identité au sein de l'institution.

Une personne âgée a souvent le sentiment d'être inutile, impuissante.

Pour l'art-thérapeute, la biographie du résident est la première condition d'une approche individualisée respectant l'histoire, la personnalité, les valeurs et les croyances de la personne. Les effets négatifs de l'institution de ne considérer les besoins que de manière collective, rend difficile la reconnaissance du résident comme un être singulier. A travers une prise en charge individuelle, l'Art-thérapie peut lui permettre tout simplement de se reconnaître lui même dans ce contexte où le risque de dépersonnalisation est fort.

L'Art-thérapie peut permettre à la personne elle même de se « rassembler » dans un contexte institutionnel qui favorise le morcellement.

En donnant une place, au choix, au sein de l'atelier, on permet à la personne de se redécouvrir à nouveau en tant qu'individu

Le choix qui participe à notre mode de vie au quotidien se trouve trop souvent mis entre parenthèse en institution.

L'Art-thérapie peut rendre la possibilité au résident de retrouver son statut d'être « pensant et agissant »

a)- La personnalité du sujet s'exprime lors de l'activité artistique.

Dans un environnement où le mode de fonctionnement repose sur le collectif et l'uniformité, l'activité artistique implique de faire ses propres choix. Or, faire un choix, c'est s'affirmer. Qu'il s'agisse de choisir un outil, une couleur, ou un projet. Le choix correspond a une certaine tournure d'esprit, et cette notion ainsi que son utilisation sont en lien avec la culture et l'éthique de la personne

Cependant, les établissements d'accueils ne sont pas toujours en mesure d'offrir cette possibilité. En effet, si solliciter un choix, un avis semble normal dans le contexte d'un EHPAD, c'est aussi s'exposer au risque d'une demande et donc d'une réponse que le personnel ne va pas pouvoir satisfaire faute de temps et/ou de moyens. La personne âgée se trouve donc dans la difficulté d'effectuer un choix, le personnel est souvent amené ou tenté de choisir à sa place contribuant ainsi, au quotidien, à une dépersonnalisation éventuelle du résident. Ce manque de possibilité de s'exprimer peut provoquer une souffrance chez la personne.Aussi, la prise en charge en Art-thérapie accompagnée par une personne compétente et qualifiée semble une alternative bénéfique, puisque, si la possibilité de choix et nécessaire, elle peut aussi placer le sujet en difficulté.

L'activité artistique pratiquée au sein d'un atelier d'art-thérapie offre à la personne âgée résidente la possibilité de s'exprimer de façon singulière, et lui permet de troquer son statut de malade pour celui d'individu.

« Le processus de créativité en art thérapie, mouvement dynamique en fonction de la personne dans sa singularité, à l'opposé de la passivité et du repli sur soi, permet de mettre en forme directe ou indirecte verbale ou non verbale ce que l'on peut dire et ne pas dire » 7

7 JL.Sudres, G.Roux, M. Laharie, F.Fournière« La personne âgée en Art-thérapie de l'expression au

b)- La production artistique offre des possibilités relationnelles

Les personnes âgées sont perçues comme très demandeuses. D'abord du point de vue affectif, face à la situation d'institutionnalisation qu'elles peuvent vivre comme une forme d'abandon, mais aussi en raison de la demande d'aide pour les actes de la vie quotidienne liée à la perte d'autonomie.

Cette demande semble à l'équipe importante et continuelle : << ils veulent tout, tout de suite ». Et les soignants évoquent la difficulté à satisfaire cette demande, difficulté attribuée à la charge de travail.

L'idée de solitude est souvent abordée lorsqu'on aborde le sujet de la personne âgée. Certains soignants associent l'idée d'isolement, de retrait et de repli ou encore d'ennui, de perte d'intérêt et de désinvestissement Dans le milieu particulier des maisons de retraites on entend souvent dire que la plupart des résidents s'isolent, refusent le contact avec d'autres, << plus rien ne les intéresse ».

L'Art-thérapie peut participer à cette mise en relation à travers la socialisation qu'elle induit et qu'elle impulse. Le développement relationnel accessible lors des séances d'Art-thérapie est une sorte de premier pas pour que la personne soit extraite de la pure matérialité. Cette même matérialité qui enferme la personne malade dans ce qu'elle est. L'institution les condamnant à subir au quotidien des limitations parfois inappropriées.

L'Art-thérapie inscrit la personne dans la réalité, l'extirpant de sa matérialité à travers des jeux de matière.

La relation à l'autre est essentielle car elle permet l'instauration d'un climat de confiance nécessaire à toute prise en charge en Art-thérapie. C'est ce climat de confiance qui permettra au patient suivi de participer pleinement à sa prise en charge. En Art-thérapie le côté relationnel est primordial, tant pour l'art-thérapeute que pour le patient. En effet, la rencontre quotidienne, le partage d'une certaine intimité font de la relation à l'autre un élément essentiel du bien être de chacun. La relation à l'autre est guidée grâce à la mise en oeuvre de différents principes tels que l'écoute, la politesse, le respect, dont celui du choix et de l'individualisation des demandes.

lien social » L'Harmattan 2004 p .29

L'atelier d'Art-thérapie c'est aussi une proposition de rencontre autour d'un support plastique. Ce dernier devient alors « le prétexte » à la relation qui vient rompre l'isolement.

N'oublions pas que la démarche de chacun se doit d'être volontaire. Participer ou non a la création n'est pas une obligation, la simple présence est une forme de participation.

D'autre par l'Art a un effet relationnel dans le sens où est mise en valeur l'importance du traitement mondain de la production.

En effet, pour faire reconnaître l'Art en tant qu'activité de l'expression, il nous faut le ramener
dans le champ de la sociabilité et permettre un lien entre l'auteur et les spectateurs de l'oeuvre.

4/L'activité artistique redonne a la personne âgée de nouvelles possibilités de ressenti de son corps physique

a)- Le corps physique est impliqué dans l'activité artistique.

L'émotion qui vient de emovere : mettre en mouvement, donne tout son sens à la question que nous allons aborder.

Si nous venons d'aborder les bienfaits de l'Art-thérapie sur le bien être mental de la personne âgée, l'activité artistique implique aussi le corps. Si l'acte créateur demande réflexion, estime et confiance en soi, il demande aussi un effort physique.

Par exemple, réaliser un dessin implique une position assise confortable, s'appliquer sur la réalisation d'un détail demande de gérer sa respiration, c'est aussi diriger et maîtriser ses mouvements. Ainsi, au quotidien, l'art thérapie peut participer à un maintien des capacités physiques du sujet âgé.

b)- Le corps douloureux peut être gratifié.

Le corps physique de la personne âgée, corps douloureux soumis à des soins ou à des manipulations parfois pénibles, peut placer le sujet âgé dans une forme de privation sensorielle, où le corps est synonyme de douleur. Dans l'institution, le corps est un objet de soin, aussi, si quelqu'un vient frapper à votre porte, c'est bien souvent pour venir prodiguer un soin « là où ça fait mal ». Il est difficile partant de là, de supposer que son propre corps peut être une source de plaisir.

Mais la pratique artistique accompagnée et orientée par un thérapeute peut venir combler ce manque sensoriel en apportant de nouvelles possibilités.

L'Art-thérapie en sollicitant les « parties saines », permet d'enclencher un processus de revalorisation, et d'apporter une gratification sensorielle qui viendra contrebalancer les pertes que connaît la personne âgée..

Une personne présentant des troubles de l'audition peut trouver dans les arts plastiques une gratification visuelle .Une personne mal voyante va trouver dans la musique un autre champ sensoriel considérable.

De plus, le fait de continuer à exercer des activités stimulantes intellectuellement dans lesquelles on dispose de savoir faire et d'expérience, peut contribuer à freiner le déclin des performances et permet de développer le potentiel latent, via la pratique d'activités stimulantes et le développement de nouvelles habilités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault