WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la prise en charge médical du paludisme au Gabon: cas des enfants de moins de cinq ans

( Télécharger le fichier original )
par Hassan MOHAMEDOU
Université de Yaoundé II( Cameroun) - DESS de Démographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-3-1 Variation selon la situation de résidence des enfants

La prise en charge médicale des enfants impaludés varie selon le milieu de résidence, la région de résidence et le milieu de socialisation.

III-3-1-1 : le Milieu de résidence

D'après le tableau 2-8, le milieu de résidence est fortement associé significativement au seuil de 1% à la prise en charge médicale du paludisme chez l'enfant.

Les enfants impaludés nés de mères résidant à Libreville/port gentil ont une meilleure prise en charge médicale (52,3%) que ceux des mères qui résident dans les autres villes (49,2%) et en milieu rural (37%).

Cette variation entre les milieux peut s'expliquer par le fait que Libreville et Port gentil sont les principaux villes du Gabon qui regroupent plus de la moitié des infrastructures médicaux du pays. Les populations qui y résident ont donc plus de facilité d'accès à une formation sanitaire que celles qui résident respectivement dans les autres villes et en milieu rural.

Cette variation selon le milieu de résidence des mères pourrait s'expliquer aussi par le taux très élevé d'urbanisation au Gabon de l'ordre de 60% pour Libreville et Port Gentil seulement (RGPH du Gabon, 1993).

III-3-1-2 : la région de résidence

Il ressort du tableau 3-7 que l'association entre la région de résidence des mères et la prise en charge médicale du paludisme chez les enfants de moins de cinq ans est fortement significative au seuil de 1%.

Les enfants impaludés nés des mères résidant dans la région de Libreville/ Port gentil et à l'Est ont les meilleures prise en charge respectivement de l'ordre de 52,3% et 53,4%. A l'opposé, les enfants nés des mères dans la région Nord ne reçoivent qu'une prise en charge médicale de leur paludisme que de l'ordre de 36,6%.

Cette différence peut s'expliquer dans le premier cas par le fait que Libreville/Port gentil et l'Est du Gabon regroupent la quasi totalité des industries extractives de matières premières, les industries de transformation et les principaux administrations, commerces et services qui attirent plus de population. Dans ces régions l'offre en infrastructures sanitaires publiques et privées est large ; ce qui facilite la prise en charge médicale des enfants impaludés. Dans le cas de la région Nord, ce faible taux peut s'expliquer par le déficit en termes de ratio formation sanitaire/population qui est de 2054 habitant pour un centre de santé (TBGS, 2003).

II-3-2 : le différentiel de la prise en charge médicale des enfants impaludés

Ce différentiel de la prise en charge médicale est la résultante des facteurs socio culturels, des facteurs socio démographique et des facteurs socio économiques de la mère.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon