WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la prise en charge médical du paludisme au Gabon: cas des enfants de moins de cinq ans

( Télécharger le fichier original )
par Hassan MOHAMEDOU
Université de Yaoundé II( Cameroun) - DESS de Démographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

L'étude sur les déterminants de la prise en charge médicale du paludisme au Gabon : cas des enfants de moins de cinq ans est partie du constat que cette maladie représente une menace permanente sur le devenir des enfants de moins de cinq en Afrique. En plus, comme pour l'ensemble des régions endémiques du continent, le paludisme est l'un des principaux problèmes de santé publique. En 1994, le paludisme représentait officiellement 6% de cas de mortalité infantile au Gabon. Pour faire face à cette situation, les populations adoptent des comportements thérapeutiques diverses : automédication en première intention puis recours à un centre santé ou à un tradipraticien . Malgré les recommandations sur l'attitude à tenir en présence des symptômes de paludisme, les mères mettent des jours avant de conduire leurs jeunes enfants à un centre de santé.

Aussi sommes nous demandé : quels sont les déterminants de la prise en charge médicale du paludisme chez l'enfant de moins de cinq ans au Gabon.

L'objectif général poursuivi dans cette étude était de contribuer à une meilleure compréhension des comportements médicaux en cas de paludisme chez l'enfant au Gabon. De façon spécifique, elle cherchait à :

· évaluer la prévalence du paludisme au sein de la population des enfants de moins de cinq ans selon le milieu et la région de résidence

· estimer l'importance et le niveau de prise en charge médicale à savoir : le recours aux formations sanitaires et l'usage des antipaludiques appropriés en rapport avec certaines caractéristiques de la mère

· ressortir les déterminants socioéconomiques, socioculturels, sociodémographique environnementaux qui influencent la prise en charge médicale efficace du paludisme infanto juvénile.

Pour atteindre ces objectifs, un cadre conceptuel a été élaboré en rapport avec l'hypothèse générale selon laquelle les facteurs d'ordre socio culturel, socio démographique, économique et environnemental expliquent la prise en charge médicale des mères du paludisme chez leurs enfants. Ces facteurs agissent à travers l'expérience de la mère, les connaissances, les perceptions, les croyances étiologique relatives à la maladie et l'accessibilité géographique.

De cette hypothèse générale résultent six hypothèses spécifiques :

H1 : l'amélioration du niveau d'instruction de la mère augmente la propension des enfants impaludés à bénéficier d'une prise en charge médicale appropriée.

H2a : un enfant issu d'une mère dont le partenaire est cadre de profession reçoit une meilleure prise en charge médicale que celui issu d'une mère dont le partenaire est inactif.

H2b : plus une mère a un revenu élevé, plus ses enfants impaludés bénéficient d'une prise en charge médicale appropriée.

H3 : les enfants issus des mères catholiques reçoivent un antipaludique approprié et sont conduits à un centre de santé meilleure prise en charge médicale du paludisme que les enfants issus de mères musulmanes.

H4 : la prise en charge médicale du paludisme chez l'enfant augmente avec l'expérience maternelle acquise en matière de soin.

H5 : les enfants impaludés issus des mères vivant à Libreville/ Port gentil bénéficient d'une meilleure prise en charge médicale que leurs confrères issus des mères vivant dans le Sud du Gabon.

Les données utilisées pour vérifier ces hypothèses proviennent de l'EDSGI. Les résultats de l'analyse bi variée ont révélé une prévalence palustre infanto juvénile de 28,4% au Gabon. Toutefois, ce taux varie d'une part selon certaines caractéristiques de la mère et d'autre part, selon le milieu de résidence et la région de résidence. En outre certaines caractéristiques de la mère sont apparues fortement associer à la prise en charge médicale du paludisme de l'enfant au niveau bivariées.

Ainsi, la prise en charge médicale du paludisme chez l'enfant serait très peu pratiquée par les mères vivant dans la région Nord (26,6%) et en milieu rural(37%) ayant une expérience maternelle moyenne (40%) avec un niveau primaire (43,8%), de religion animiste (36,9%) et dont le partenaire est agriculteur (36%).

Au niveau multi variée, les variables déterminantes dans l'explication de la prise en charge médicale sont la religion, l'activité du partenaire, la région de résidence et l'expérience maternelle en soin. Il ressort que les mères résidant dans la région Nord du Gabon qui sont sans religion et dont le partenaire est inactif ou commerçant sont celles qui ont une faible prise en charge médicale de leurs enfants impaludés.

Au regard de nos résultats d'analyse multi variée, les hypothèses H2a, H4 et H5 sont plus ou moins confirmées. Tandis que les hypothèses H1, H2b et H3 sont infirmées.

Par ailleurs, il conviendrait de souligner quelques limites à ce travail. :

La première concerne la variable qui a permis de saisir le paludisme. En effet, l'accès fébrile n'est qu'un des symptômes du paludisme. Cette difficulté d'appréhension du paludisme pourrait avoir sur estimer la prévalence du paludisme chez l'enfant.

La deuxième limite a trait à la qualité des données qui comportent de nombreuses non réponses ce qui a rendu impossible l'utilisation de certaines variables importantes.

Enfin, la nature des données se rapportant à des variables psycho sociales (perception de la maladie et sa gravité, croyance étiologique, connaissance des symptômes ...) n'ont pas été saisies dans la base. Elles auraient permis d'opérationnaliser certains mécanismes qui guident le comportement des mères.

Par rapport aux résultats trouvés, certaines recommandations méritent d'être faites aux autorités sanitaires en charge des problèmes de paludisme au Gabon.

En effet, l'étude a montré que la prise en charge médicale du paludisme chez les enfants de moins de cinq ans est faible chez les mères de la région Nord du Gabon. Il serait donc important de consentir plus de moyens financiers afin d'augmenter et de renforcer la couverture sanitaire dans cette région. A ce sujet, la création de case de santé et la disponibilisation des médicaments antipaludiques efficaces serait nécessaire dans les milieux ruraux. Aussi, le renforcement des capacités communautaires en éducation sanitaire pourrait changer le comportement médical des habitants des zones rurales dans cette région du pays.

De même, il serait souhaitable de renforcer les campagnes de promotion du bon usage à domicile des antipaludiques appropriés et le recours dans les centres de santé en moins de 24 heures lorsque les signes de fièvre et autres persistent chez l'enfant.

Dans une approche scientifique, la recommandation serait de mener des enquêtes qualitatives pour comprendre les facteurs psycho sociaux sous jacents aux comportements thérapeutiques des mères.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon