WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la prise en charge médical du paludisme au Gabon: cas des enfants de moins de cinq ans

( Télécharger le fichier original )
par Hassan MOHAMEDOU
Université de Yaoundé II( Cameroun) - DESS de Démographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-2-4 Hypothèses spécifiques

H1 : l'amélioration du niveau d'instruction de la mère augmente la propension des enfants impaludés à bénéficier d'une prise en charge médicale appropriée.

H2a : un enfant issu d'une mère dont le partenaire de la mère est cadre reçoit une meilleure prise en charge médicale que celui issu d'une mère dont le partenaire est inactif.

H2b : plus le revenu financier des mères est élevé, plus les enfants impaludés bénéficient d'une prise en charge médicale appropriée.

H3 : les enfants issus des mères catholiques reçoivent un antipaludique approprié et sont conduits à un centre de santé que les enfants issus de mères musulmanes.

H4 : la prise en charge médicale du paludisme chez l'enfant augmente avec l'expérience maternelle acquise en matière de soin.

H5 : les enfants impaludés issus des mères vivant à Libreville/ Port gentil bénéficient d'une meilleure prise en charge médicale que leurs confrères issus des mères vivant dans le Sud du Gabon.

I-2-5 Définition des concepts

Les principaux concepts à définir sont les suivants : la prise en charge médicale, le paludisme, le pouvoir financier, l'accessibilité géographique, l'expérience de la mère, la perception et la croyance, soin de santé.

La prise en charge médicale :

Ce concept fait référence au comportement thérapeutique des mères à l'apparition des premiers signes cliniques du paludisme chez l'enfant.

En effet, en cas de suspicion de paludisme grave, la prise en charge médicale du paludisme chez les enfants de moins de cinq qui sont non immuns, obéit à un protocole à savoir : transférer le patient à une formation sanitaire et l'administration très tôt d'un antipaludique approprié, dosé de façon optimale et par voie parentèle (OMS, 1990).

.

Le paludisme :

C'est une maladie parasitaire due à un plasmodium transmise par un moustique appelé l'anophèle femelle. Au Gabon, notre cadre d'étude, le plasmodium falciparum et le plasmodium ovale sont les formes de parasite qui sévissent le plus. Cependant, nous retiendrons comme « enfants malades » ceux qui ont eu la fièvre/convulsions au cours des deux semaines ayant précédées l'enquête car la fièvre est considérées comme l'un des symptômes du paludisme (EDSG I,).

Le pouvoir financier de la mère :

Ce concept se réfère aux capacités financières ou à l'autonomie financière dont la mère dispose vis-à-vis de son partenaire. En fait, cette indépendance financière permet à la mère de prendre à sa charge les frais de santé de son enfant en cas de refus ou d'incapacité de son époux /partenaire. Il sera construit avec les variables relatives à l'activité principale de la mère, à son niveau d'instruction et à sa participation dans les dépenses du ménage.

L'expérience maternelle :

Elle porte sur l'ensemble des connaissances acquises par une mère en matière de soins. Elle sera estimée à travers la parité et l'âge de la mère.

Facteurs socio culturels :

Ce concept qui rend compte du processus de socialisation (acquisition des normes, des valeurs ...) sera appréhendé à travers l'ethnie, la religion et le milieu de socialisation. Ces trois dimensions façonnent, selon les contextes, les comportements thérapeutiques de dispensateur de soin.

Facteurs socio démographiques :

Ce concept prend en compte la taille du ménage, le type de ménage (monogame ou polygame), l'expérience maternelle et la présence du mari dans le ménage. En générale, un nombre élevé de personnes dans un ménage peut réduire la propension des parents à fournir aux enfants les soins médicaux modernes.

Facteurs socio économiques :

Ils concernent essentiellement l'activité du partenaire de la mère et le pouvoir financier de cette dernière. En effet, le pouvoir financier de la mère se révélé déterminant dans la prise en charge médicale du paludisme lorsque le conjoint n'exerce pas une activité ou lorsque celle-ci ne suffise pas subvenir aux besoin essentiels du ménage.

Croyances étiologiques :

Elles font référence aux perceptions, à l'origine et à la cause des différentes maladies.

L'accessibilité géographique :

Elle renvoie aux distances à parcourir et à la durée pour se rendre au service de santé le plus proche. Elle sera construite grâce aux variables relatives à la distance et à la durée de déplacement du domicile du malade au centre de santé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore