WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la prise en charge médical du paludisme au Gabon: cas des enfants de moins de cinq ans

( Télécharger le fichier original )
par Hassan MOHAMEDOU
Université de Yaoundé II( Cameroun) - DESS de Démographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle :

Ce chapitre a fait ressortir d'une part les connaissances sur le paludisme et les moyens de lutte actuels, et d'autre part les facteurs explicatifs associés à la prise en charge du paludisme. Ces facteurs explicatifs d'ordre socioculturels, socio démographiques, socio économique et environnementaux ont permis de construire un cadre conceptuel et d'émettre des hypothèses à analyser par la suite. Nous allons présenter dans le chapitre suivant le cadre de l'étude et la méthodologie de travail qui ont servi à la collecte des données.

Chapitre II : Cadre d'étude et méthodologique de la recherche

La compréhension de l'ampleur de l'endémie du paludisme au Gabon nécessite la prise en compte de l'environnement physique et humain, du contexte socio démographique, du contexte socio économique, du contexte socio culturel et du contexte sanitaire .

II-1 : Cadre d'étude

II-1-1 : Environnement physique et humain du Gabon

Le milieu gabonais est contraignant par son relief contrasté et son climat à la fois chaud et humide qui sont des éléments propices au développement de maladies diverses aussi contagieuses que mortelles.

II-1-1-1 : le relief

Le Gabon est situé dans le golf de Guinée, à cheval sur l'équateur avec une superficie de 267667 Km2. Il est limité au nord par le Cameroun, au Nord-Ouest par la Guinée Equatoriale, à l'Est et au Sud par le Congo et à l'Ouest par l'Océan atlantique qui baigne ses cotes sur plus de 800 km. En somme le relief gabonais présente une variété de formes. On distingue synthétiquement trois grands ensembles orographiques et géomorphologiques : les basses terres de la région côtière ; les massifs montagneux du centre culminant à plus de 1000 mètres ; les plateaux du Nord et de l'Est

.

II-1-1-2 : Le climat

Le Gabon est situé entre les latitudes 2°30'N et 3°55'S, au coeur du domaine équatorial dont les principales caractéristiques sont : une chaleur constante et une humidité élevée, des précipitations abondantes à régime pluviométrique bimodal.

De part sa position équatoriale, le Gabon baigne en permanence dans une masse d'air chaud. Les températures moyennes mensuelles, d'une station à l'autre, oscillent entre 23 et 29°c.

La pluviométrie varie de 1500 à 3000mm d'eau par an. Le cycle climatique alterne quatre saisons : une petite saison sèche (mi-décembre à mi-février), une petite saison de pluie (mi- février à fin avril), une grande saison sèche (début mai à mi-septembre) et une grande saison de pluie (mi- septembre à mi décembre).

Ce climat et cette pluviométrie sont des gîtes propices au développement de vecteurs de maladie comme le paludisme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard