WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué au sein de la banque commerciale kenyane au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Deogratias BANGANIRUBUSA
Université libre de Kigali - Licence 2010
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE LIBRE DE KIGALI
CAMPUS DE GISENYI
B. P. 243. GISENYI

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION
DEPARTEMENT DE GESTION

 

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE AU SEIN DE LA BANQUE
COMMERCIALE KENYANNE AU RWANDA
DU 20 JANVIER 2010
AU 03 MARS 2010.

 

Par BANGANIRUBUSA Déogratias

Encadreur: J.P. RUCAKIBUNGO

Rubavu, mars 2010

REMERCIEMENTS

Le présent rapport est le concours d'une réflexion profonde et d'idées acquises durant une période passée auprès de la Banque Commerciale Kenyanne au Rwanda à Rubavu, que toutes les personnes qui y ont contribué trouvent, par ici, nos sincères remerciements.

Nos vifs remerciements s'adressent, en premier lieu, aux enseignants de l'ULK, à sa direction ainsi qu'à tout son personnel qui nous ont offert tant de connaissances pratiques que théoriques.

Nos remerciements s'adressent également au personnel de la Banque Commerciale Kenyanne au Rwanda, de la Branche de Rubavu en particulier, pour leur franche collaboration et communication ouverte durant la réalisation de ce stage.

Nous restons très reconnaissant de tout le personnel de la Banque Commerciale Kenyanne au Rwanda pour leur qualité du bon accueil, bonne compréhension et contribution très significative.

Que tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce stage, de près ou de loin, de manière ou d'une autre trouvent ici notre profonde gratitude et que la bénédiction de notre Dieu TOUT - PUISSANT encombre leur demeure.

BANGANIRUBUSA Déogratias.

LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS

ULK : Université Libre de Kigali

KCB : Kenya Commercial Bank

s.a. : société anonyme

Ltd : Limited

CTV : Customer Transaction Voucher KCBR: Kenya Commercial Bank - Rwanda ATM : Automated Teller Machine

T-L : Team Leader

Pyts : Payments

G.T. : Graduate Trainee

TABLE DES MATIERES

REMERCIEMENTS .................................................................................................1

LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS ..........................................................2

TABLES DES MATIERES .....................................................................................3

INTRODUCTION....................................................................................................4

Chap.I. GENERALITES ..................................................................................5 1.1. APERCU HISTORIQUE DE LA KCB ...................................5 1.2. EXPANSION GEOGRAPHIQUE DE LA KCB ......................6 1.3. LOCALISATION DE LA KCB RUBAVU ...............................6

Chap.II. ORGANISATION ADMINISTRATIVE ...........................................7 2.1. ORGANIGRAMME ...................................................................7 2.2. HORAIRE DE TRAVAIL .........................................................7 2.3. COMPOSITION DE LA KCB RUBAVU ...............................8 2.3.1. LA GERANCE ......................................................................8 2.3.2. LA COMPTABILITE ............................................................8 2.3.3. LES CHEFS DES SECTIONS ...........................................9 2.3.4. LES AUTRES MEMBRES DU PERSONNEL ..................10

Chap.III. LE MARCHE DE LA KCB RUBAVU ...............................................11 3.1. OBJECTIF ET DOMAINE D'ACTIVITE ..............................11 3.2. LES PRODUITS DE LA KCB RUBAVU ..............................11

Chap.IV. DEROULEMENT DU STAGE .........................................................13 4.1. LE STAGE PAR PARTICIPATION DIRECTE ...................13 4.1.1. LE SERVICE DU CHEF DES OPERATIONS ................13 4.1.2. LE SUPERVISEUR DE LA SECTION DES

OPERATIONS ......................................................................14 4.1.3. LE SUPERVISEUR DU SERVICE A LA CLIENTELE ...14 4.1.4. LE BUSINESS BANKER OU PERSONAL BANKER .....15 4.1.5. LE SUPERVISEUR DE LA SECTION MARKETING ....15 4.1.6. LES AGENTS COMMERCIAUX .......................................15 4.1.7. LE SERVICE A LA CLIENTELE .......................................16 4.1.8. LA RECONCILIATION DES COMPTES .........................17 4.1.9. LES SERVICES OFFERTS A LA CAISSE .....................17 4.1.10. LE ATM .............................................................................17 4.2. LE STAGE PAR OBSERVATION ........................................18 4.2.1. LE CONTRÔLE DE CAISSE ............................................18 4.2.2. LA DIFFERENCE DE CAISSE ........................................18 4.2.3. LE CONTRÔLE SUR LES TRANSACTIONS

JOURNALIERES ........................................................................18

CONCLUSION ET SUGGESTION .....................................................................20

BIBLIOGRAPHIE .................................................................................................22

INTRODUCTION

Il est primordial que dans les programmes de formation universitaire soit prévu un stage dont la durée est fixée selon l'organisation universitaire.

La période stagiaire de six semaines que nous avons passé à la KCB Rwanda à Rubavu nous a permis non seulement de nous intégrer dans les activités journalières d'une institution financière bancaire mais aussi de nous initier à des réalités pratiques de notre carrière d'une façon avancée.

Les objectifs spécifiques de ce stage ont été plus

particulièrement les suivants:

- Allier les connaissances théoriques acquises dans les

auditoires à la réalité pratique observée sur le terrain; - Distinguer les responsabilités des différents agents

d'une banque ;

- Examiner des procédures, opérations bancaires, etc.

C'est dans ce cadre que nous avons pu assister aux opérations bancaires suivantes :

- l'ouverture des comptes ;

- les transferts de fonds;

- les transactions de versement et de retrait ;

- les prélèvements des commissions et autres frais ; - la procédure d'octroi de crédits, etc.

De ce fait, notre stage a été subdivisé en trois chapitres suivants, à part l'introduction, la conclusion et la suggestion :

- les généralités sur la KCB ;

- le second portant sur la structure administrative de la KCB Rwanda s.a, Branche de Rubavu;

- le troisième portant sur le domaine d'intervention de la KCB Rubavu

- le dernier restant consacré au déroulement du stage.

CHAPITRE I. GENERALITES

1.1. Aperçu historique de la KCB1.

L'histoire de la KCB se date de 1896 où son prédécesseur, La Banque Nationale de l'Inde a ouvert une petite branche à Mombasa. En 1904, cette banque a étendu ses opérations à Nairobi (Kencom House, Moi Avenue, Nairobi, Kenya) où elle a mis son siège2 en s'élargissant vers l'Uganda, la Tanzanie, le Sud Soudan et vers le Rwanda. Le grand changement dans l'histoire de la KCB se date de 1958 où la Banque de Grindlays s'est fusionnée avec la Banque Nationale de l'Inde en formant la Banque Nationale et Grindlays. A l'indépendance du Kenya, le gouvernement kenyan a acquis 60% des actions de la KCB pour mettre cette grande banque à la portée de la majorité du peuple kenyan. Pour s'assurer du contrôle total de cette grande banque, le gouvernement a acquis 100% des actions de cette banque en 1970 et dès lors, elle a porté le nom de la Banque Commerciale Kenyane.

Aujourd'hui, la KCB éprouve une expansion progressive considérable en Afrique de l'Est au fil des périodes et celle-ci est connue sous le nom de KCB Bank Group.

Au cas où la Gestion de la KCB s'occupe du bon fonctionnement de différentes branches, le Conseil d'Administration se réunit trois fois par an pour l'élaboration des stratégies, politiques, le partenariat et accords engageant le KCB Bank Group.

Aujourd'hui, la Banque porte seulement 23.1% des actions étatiques3 avec un actif4 de deux milliards de dollars américains et comptant plus de 200 branches dans la région.

En plus, elle est parmi les trois5 plus grandes banques du Kenya comme Barclays Bank et Standard Chartered Bank.

1 http://www.kcbbankgroup.com/ke/index.php?option=com_content&task=view&id=44&itemid=314

2 http://en.wikipedia.org/wiki/Kenya_Commercial_Bank#History

3 http://en.wikipedia.org/wiki/Kenya_Commercial_Bank

4 idem

5 idem

1.2. Expansion géographique6.

Aujourd'hui, le KCB Bank Group vient d'avoir les éléments constitutifs7 suivants :

- KCB Kenya Ltd, basée à Nairobi depuis 1970 ;

- KCB Foundation Ltd, basée à Nairobi, Kenya ;

- KCB Sports Sponsorship Ltd, basée à Nairobi ;

- Savings and Loan Ltd, basée à Nairobi, 1972 ;

- KCB Tanzanie Ltd, basée à Dar es Salaam, 1997;

- KCB Sudan Ltd, basée à Juba, Sud Sudan, 2006 ;

- KCB Bank Uganda Ltd, basée à Kampala, 2007 ;

- KCB Rwanda Ltd, basée à Kigali, Rwanda, 2008. Bien que la KCB est basée à Kigali depuis 2008, elle a éparpillé ses branches en diverses grandes villes du pays depuis 2009 comme elle l'avait fait ailleurs dans les pays ci haut cités. Au Rwanda, elle vient d'ouvrir neuf branches notamment Avenue de la Paix, Nyabugogo, Kimironko, Remera, Rubavu, Muhanga, Musanze, Huye et Rusizi.

1.3. Localisation de la KCB Rubavu.

Depuis le 26 Août 2009, la KCB Rwanda Ltd a sa Branche à Rubavu, dans le Secteur Gisenyi, District de Rubavu, dans le Province de l'Ouest.

Elle se situe dans le quartier commercial au bord de la route venant du marché de Gisenyi à la prison de Gisenyi.

6 http://www.kcbbankgroup.com/ke/index.php?option=com_content&task=view&id=44&itemid=314

7 http://en.wikipedia.org/wiki/Kenya_Commercial_Bank

CHAPITRE II. ORGANISATION ADMINISTRATIVE.

La règlementation de la KCB Bank prévoit, au niveau de la Branche, un Gérant de la Branche, un Chef des Opérations, quatre chefs de section, les caissiers et autres membres du personnel.

2.1. Organigramme

2.2. Horaire de travail.

L'organisation du travail à la KCB Rubavu s'étend du lundi au vendredi de 07h30 à 18h00 avec une pause d'une heure à midi. Le samedi est un jour de travail comme tant d'autres mais on travaille de 07h30 à 14h00, le dimanche restant un jour férié.

2. 3. Composition de la KCB Rubavu.

Nous avons susmentionné que la KCB Rubavu est composée du Gérant, du Chef des Opérations, des superviseurs de section et autres membres du personnel.

La structure de la KCBR au niveau des branches vient d'être remodelée et ainsi, quelques postes ne sont pas encore occupés, d'où la combinaison des tâches par certains agents de la banque. Les postes qui restent vacants jusqu'à menant sont les suivants: Frontline Support Officer, Branch Floor Manager, Payments and Posting Officer et enfin Payments and Clearing Officer.

En ce qui concerne l'immeuble, la KCB Rubavu comprend quatre locaux : un bureau pour le gérant, un bureau du Chef des opérations, une salle des clients, la cabine des caissiers et le stock interne. A côté de cet immeuble, la KCB Rubavu est munie de deux annexes : l'un pour le générateur d'électricité et l'autre comme deuxième stock.

2.3.1. La gérance.

La gérance de la branche, outre ses attributions concernant des opérations purement bancaires, elle est chargée de l'organisation administrative des services et de la résolution des conflits entre employés ainsi que leur réconciliation et du maintien des relations bancaires avec l'extérieur.

Ainsi, elle exerce le pouvoir disciplinaire sur chaque agent de la branche conformément à la procédure disciplinaire établie par les dispositions légales régissant la KCB;

De plus, elle donne des instructions et autres directives bancaires et procède à l'évaluation périodique de la performance des employées de la branche.

Dans la KCB, la gérance est pilotée par le gérant qui est toujours ici assistée par le Chef des Opérations dans ces fonctions.

2.3.2. La comptabilité.

Elle est connue sous le nom du service des opérations et gît dans un coin arrière appelé en anglais Back Office.

Celle-ci se trouve sous l'autorité du Chef des Opérations, communément appelé «Operations Manager» en anglais. Celuici seconde le gérant de la branche et donc le remplace en son absence.

La comptabilité se préoccupe des activités suivantes :

v' Enregistrements dans le système informatique bancaire des transferts d'un compte à un autre;

v' Transfert d'argent de la KCB Rubavu à une autre branche de la KCB ou en dehors de la circonscription de la KCB et même en d'autres continents du monde ;

v' Autorisation des opérations dépassant la compétence des caissiers et autres agents de la branche ;

v' Vérification de la véracité des opérations déjà

enregistrées dans le système bancaire ;

v' Enregistrement des opérations interbancaires ;

v' Prélèvement des commissions, de la TVA ou autres frais sur les services vendus par la banque ;

v' Correction des erreurs commises à l'intérieur de la banque.

2.3.3. Les chefs de section.

Les chefs des sections sont des agents qui assistent le gérant et le chef des opérations comme superviseurs en vue de l'accomplissement des diverses opérations à temps utile et en vue d'atteindre les objectifs déjà fixés.

a. Le superviseur de la section des opérations communément connu sous le nom de Assets Custodian en anglais combine diverses responsabilités8 comme celles du caissier principal, la logistique, le bien-être et maintien du patrimoine ainsi qu'assurer le contrôle sur l'authenticité des transactions bancaires enregistrées ou à enregistrer dans le système informatique.

8 KCBR: Job description of Assets Custodian, 2009.

b. Le superviseur de la section du service à la clientèle qui s'occupe9 du bon accueil des clients et de l'échange adéquate des informations entre la banque et l'extérieur.

c. Le superviseur de la section marketing qui coordonne toutes les activités de commercialisation des produits de la KCB.

d. Le Business Banker ou Personal Banker qui combine10 les affaires de la recherche de nouvelles opportunités, crédits, recouvrement et de la gestion ou maintien de la clientèle.

2.3.4. Les autres membres du personnel.

Ils facilitent l'accomplissement de diverses opérations et demandent de l'autorisation aux chefs de sections, au chef des opérations ou au gérant pour des faits dépassant leurs compétences.

Ces membres du personnel sont notamment :

a. Agent chargé du service à la clientèle ;

b. Agent chargé de la réconciliation des comptes ;

c. Les caissiers ;

d. Les agents commerciaux.

9 KCBR: Job description of Customer Care Team Leader, 2009.

10 KCBR: Job description of Personal & Business Banker, 2009.

CHAPITRE III. LE MARCHE DE LA KCB RUBAVU 3.1. Objectif et domaine d'activité.

Toute entreprise à but lucratif vise à assurer une satisfaction optimale à ses clients en vue de bien maximiser finalement le profit. Il convient tout d'abord d'assurer le respect des textes et conventions qui fixent les rapports entre le personnel, le patron, les clients et prospects de l'entreprise. Elle doit aussi concrétiser toutes les déclarations prononcées par son personnel, particulièrement le service marketing, pour que cette entreprise soit accordée d'un maximum de confiance.

Elle doit, en outre, accorder des divers avantages tant aux clients qu'au personnel pour maintenir leur motivation à un niveau optimal sous contrainte des charges non rationnelles.

Pour la satisfaction et transactions avec des clients, la KCB Rwanda (Branche de Rubavu) a mis au marché une gamme des produits intéressants ou souhaités dans la région.

3.2. Les produits de la KCB Rubavu

v' Les comptes courants et comptes d'épargne : on fait ouverture de compte Etudiant, compte Salaire, compte Simba, compte Cub, compte de dépôt à terme, etc.

v' Le transfert d'argent : Il se fait d'une branche de KCB à une autre ou aux autres banques voire aux autres continents du monde ;

v' Les crédits : ils sont octroyés aux clients et on achète même des crédits contractés aux autres banques ;

v' Le change : Ceci se fait sur diverses monnaies comme monnaie locale, dollars américains, euro, Kenya shillings, livre sterling, etc. ;

v' Le Western Union : Ce système permet de transférer des fonds vers tous les pays du monde.

L'entreprise doit aussi donner régulièrement les informations nouvelles et / ou nécessaires non seulement à sa clientèle mais aussi à son personnel.

C'est dans ce cadre qu'il est tenu, chaque matin à 07h30, une brève réunion du personnel de la KCB Rubavu pour l'échange des idées à propos de tout ce qui peut porter intérêts à la KCB et pour correction ou mise en bon ordre de différentes activités pour assurer la bonne marche des affaires de la banque.

C'est dans ce cadre aussi qu'il est prévu des visites permanentes aux clients ou prospects pour l'acquisition du maximum d'avantages aux clients et aux non clients tout en accroissant une célébrité positive et durable sur le marché dans la région.

CHAPITRE.IV. DEROULEMENT DU STAGE

Le déroulement du stage s'est fait en participant directement aux activités ou par observation minutieuse des faits.

4.1. Le stage par participation directe. 4.1.1. Le service du Chef des Opérations

Il accomplit diverses opérations11 à l'intérieur de la banque. De ce fait, nous avons appris de ce qui suit :

- Toute opération des caissiers et du back office;

- Approvisionner le coffre-fort de la branche ainsi que

les coffrets des caissiers sous contrainte de la limite

assurée et de la demande des clients et déposants;

- Surveiller le fonds déposé en coffrets des caissiers ou

en coffre-fort ;

- Adoption des procédures requises en cas de différence de caisse: déficit ou surplus ;

- Rapatriement des vieux billets de banque et de fonds excédentaires à la branche ;

- Vérification de la concordance de l'encaisse théorique avec des liquidités physiques ;

- Faire le suivi de fonds transitant sur le compte de
créditeurs, débiteurs et autres comptes transitoires ;

- Passer des écritures chronologiquement en ce qui concerne tous les mouvements d'entrée ou de sortie au registre de monnaie locale et au registre des devises en coffre-fort ;

- Archivage de bons de sortie ou bon d'entrée de fonds

du coffre-fort et celui des pièces comptables ou autres

documents à caractère financièrement justificatifs ; - Budgétisation pour la branche ;

- Planifier, superviser, diriger et contrôler toutes les opérations au sein de la branche en vue d'atteindre la satisfaction des clients.

11 KCB Rwanda Ltd: Job description of Operations Manager, 2009.

4.1.2. Le superviseur de la section des opérations.

Connu sous le nom de Assets Custodian, parmi les tâches qui lui sont attribués12, nous avons eu participation aux activités suivantes :

- Supervision et vérification de toute transaction

comptable ou de la caisse au sein de la branche ;

- Confirmation de toute sortie ou entrée de fonds du coffre-fort ;

- Etablissement de l'inventaire et réconciliation des équipements de la branche avec l'inventaire détenu par la direction des finances ;

- Archivage des pièces comptables et bordereaux de la caisse dans une façon sécurisée et ordonnée;

- Classement des registres et dossiers ;

- Demande d'approvisionnement pour la banque ;

- Autorisation de tout montant dont la somme ne

dépasse pas la limite de ses compétences (2,500,000

Frw).

4.1.3. Le superviseur du service à la clientèle.

Ici, on nous a fait acquérir des connaissances suivantes :

- Résolution des complaintes aux clients ;

- Donner des solutions aux demandes ou souhaits des clients ;

- Vérification de la régularité des documents exigés à l'ouverture des comptes ;

- Suivi des comptes sans mouvements, des comptes négatifs ou nuls ;

- S'occuper du service de bonne qualité aux clients ;

- S'assurer de la remise de chèques aux clients à temps ;

- S'occuper de toute correspondance de la branche.

12 KCB Rwanda Ltd: Job description of Assets Custodian, 2009.

4.1.4. Le Business Banker ou Personal Banker.

Celui-ci nous a formés à propos des activités suivantes que nous avons constatées intéressantes dans notre carrière:

- Le maintien des relations avec la clientèle et la gestion des comptes de la clientèle ;

- Assister aux agents de marketing dans la vente de nouveaux produits de la banque ;

- Interroger les demandeurs de crédits et soumettre leurs dossiers auprès de l'analyste ;

- Faire des visites aux demandeurs de crédits pour la vérification de leurs déclarations ;

- Interviewer les nouveaux clients pour qu'ils déposent

tous les documents exigés à l'ouverture d'un compte ;
- Redresser des bonnes relations avec les clients

connaissant une expérience négative aux banques ;

- Collecter les opinions des clients en vue de découvrir

des nouvelles opportunités pouvant rentabiliser les

affaires de la banque ;

- S'occuper de toutes sortes de complaintes des clients.

4.1.5. Le superviseur de la section marketing.

Dans ce service, un maximum de connaissances à propos des affaires de la banque est exigé et nous y avons acquis pas mal de connaissances ci-après:

- Mettre en ordre une ligne à suivre avec horaire des activités du groupe en vue de pourvoir l'équipe de marketing d'une direction adéquate afin de conquérir un grand nombre de clients utiles et loyaux ;

- Participer aux activités de commercialisation ou de marketing comme tous les autres agents commerciaux.

4.1.6. Les agents commerciaux.

Ceux-ci sont encore appelés agents de marketing ou Sales team en anglais à qui nous avons bénéficié des connaissances ciaprès :

- Sensibilisation pour gagner de nouveaux clients ;

- Collection des informations à propos des problèmes et besoin des clients ;

- Faire des suivis aux différentes personnes qui sont encore hésitantes afin d'illustrer les intérêts que la banque portera à leur faveur;

- Mettre les clients au courant en ce qui concerne la banque et de sa vision éventuellement avantageant les clients;

- Donner toute autre information utile aux clients ou non
clients pour l'acquisition du nombre élevé des clients.

4.1.7. Le service à la Clientèle

Ce service reçoit et met en contact toutes les personnes étrangères à la KCB avec le personnel de ladite institution. Nous avons pu assister cet agent de la banque en ce qui suit :

v' recevoir les dossiers ou courriers adressés au gérant ou

aux divers services de la banque ;

v' fournir les historiques aux clients qui en ont besoin ;

v' procéder à l'ouverture des comptes pour les nouveaux sociétaires ;

v' classer des dossiers d'ouverture des comptes des clients et les enregistrer ;

v' S'occuper des besoins et informations aux clients ;

v' Recevoir des instructions des clients qui ont besoin de faire des transferts d'argent ;

v' Faire commande des carnets de chèques.

Pour ce faire, cet agent avait des documents suivants à sa disposition :

> le registre des courriers reçus ;

> le registre des courriers envoyés ;

> les coupons de retrait ou versement de fonds ; > les carnets de chèques.

Pour avoir un compte à la KCB, nous exigions les conditions suivantes :

v' Deux photos passeport pour le titulaire du compte ou pour le mandataire ;

v' Photocopie de la carte d'identité ou du passeport; v' Personnalité juridique pour une personne morale.

4.1.8. La réconciliation des comptes.

Avec l'agent chargé de la réconciliation des comptes, nous avons pu être entraînés de ce qui suit :

- la réconciliation des comptes, notamment le compte de débiteurs divers, créditeurs divers, etc.;

- vérification de l'exactitude des entrées des données aux comptes nostro ainsi qu'aux autres comptes ;

- Transmettre divers rapports aux différents services.

4.1.9. Les services offerts à la caisse:

v' Opération de retrait de fonds qui peut être faite en utilisant un coupon appelé CTV ou en utilisant un chèque pour diverses monnaies ;

v' Opération de versement de fonds en diverses monnaies qui se fait en utilisant un CTV ;

v' Opération de transfert d'argent par le système de Western Union ;

v' Réception des chèques de diverses banques ;

v' Opérations de change de diverses monnaies, notamment les francs rwandais, les dollars américains, les shillings du Kenya, les euros et les livres sterling.

Le CTV est gratuit ainsi que les bordereaux qu'on donne à quiconque verse ou retire des fonds dans la KCB alors qu'un carnet de chèques est à titre onéreux.

4.1.10. Le ATM.

Celui-ci sera opérationnel dans cette année-ci et donc toute préparation a été mise en place y compris même les matériels informatiques et le personnel habilité. Il permettra le retrait de fonds déposés en n'importe quelle branche de la KCB, même si la branche est dans l'autre pays, en utilisant la carte banque sans pour autant nécessiter l'intervention de l'être humain.

Le dépôt des fonds en banque sera aussi possible avec cette machine.

4.2. Le stage par observation.

Il s'agit des faits que nous avons observés attentivement sans pour autant participer directement à l'action.

4.2.1. Le contrôle de caisse :

Il consiste au comptage des espèces en caisse (billets et pièces de monnaie). Celle-ci est connue sous le terme d'encaisse physique et on doit la rapprocher à l'encaisse théorique. Cette dernière est l'encaisse comptable calculée par l'outil
informatique et est donnée par la différence entre les entrées et les sorties de la caisse durant une journée donnée.

Ce contrôle est fait par le caissier principal ou bien par le chef des opérations de la branche à la fin de la journée pour les coffrets des caissiers. Il est fait par le gérant dans le cas de contrôle du coffre-fort.

4.2.2. La différence de caisse

Cette différence est dégagée si l'encaisse physique ne correspond pas à l'encaisse théorique.

Elle peut être déficit ou surplus. Si l'encaisse physique est supérieure à l'encaisse théorique, on dit surplus et dans le cas contraire on dit déficit.

4.2.3. Le contrôle sur les transactions journalières.

C'est une procédure de comparaison de toutes les pièces comptables aux données acquises par l'outil informatique en vue de mettre en évidence l'authenticité de toutes les opérations effectuées. Ceci permet de confirmer qu'aucune erreur ou fraude n'a été commise durant la journée précédente soit au niveau de la comptabilité soit au niveau de la caisse.

Donc, on fait ceci sur les opérations passées tant à la caisse qu'au back office y compris les charges et produits divers:

- Charges diverses :

Ce sont des dépenses engagées par la banque pour assurer son
bon fonctionnement, notamment charges du personnel,
fournitures de bureau, frais de déplacement, etc. Seulement

l'audit a, dans ses attributions, l'analyse de la logique de leur occurrence ou du montant encouru.

- Produits divers :

Ce sont des recettes que la banque enregistre dans le cadre de son fonctionnement normal comme les commissions sur transfert, commissions sur le change et autres produits divers. L'audit, à son tour, comparera le tarif de leur calcul et les recettes perçues afin de prouver l'authenticité de bonne réception de ces produits.

CONCLUSION ET SUGGESTION

Au courant de notre stage mené pendant six semaines au sein de la KCB Rubavu, nous avons éprouvé des difficultés ; notamment, deux problèmes sont à ne pas passer sous silence:

· L'acquisition de la lettre de recommandation de stage et fiche d'évaluation de stage nous a déstabilisée étant donnée qu'on a été au secrétariat de l'université jusqu'à six fois à la requête de ces deux documents.

· Durant tout au long de notre stage, nous n'avons pas pu bénéficier de l'assistance universitaire comme ayant déjà été prévu.

Par ailleurs, ce stage nous a permis d'acquérir une

connaissance pratique de base liée au système bancaire. Dans cette optique, les études et les essais réalisés au courant de ce stage nous ont permis d'ouvrir notre esprit en ce qui concerne la vie professionnelle et, de plus, ses activités nous ont permis d'avoir une vue d'ensemble sur le fonctionnement bancaire.

De plus, ce stage nous a permis de mieux saisir les difficultés rencontrées par les employés de la banque vue qu'ils reçoivent un grand nombre d'individus d'éducation, de capacités intellectuelles, de conduites et moeurs différentes dans un climat de travail attentionné, rigoureux et concentré. De ce fait, cette banque a pu mettre en place ceux qui suivent :

+ Le personnel du front office suffisant prouvant un calme et attention stable pouvant surmonter le stress provenant des clients;

+ Les agents ayant un contact direct avec la clientèle munis d'une vitesse et d'une communication adéquate les permettant de porter à la clientèle une satisfaction optimale.

Néanmoins, la centralisation du service crédits ne donne pas un avantage considérable étant donné que ceci, de temps à autre, augmente un peu le délai entre le dépôt de la demande et le déblocage du crédit sollicité. De plus, l'amplitude donnée aux informations acquises par l'agent de la branche ayant

physiquement interviewé et visité l'emprunteur est toujours différente à celle notée par la centralisation : ce qui peut occasionner une prise de décision quelquefois moins pertinente.

BIBLIOGRAPHIE

1. KCBR: Politique de crédits de la KCB Rwanda Ltd, 2009

2. NSABIMANA, T.: Rapport de stage effectué à la Banque Populaire du Rwanda du 1 février au 21 mars 2007, ULK, Campus de Gisenyi

3. KCBR: Guide des caissiers, 2009

4. KCBR : Staff Job Description, 2009

5. MUKANDOLI, J.: Rapport de stage effectué à la Banque Populaire de Rubavu du 12 novembre au 31 décembre 2007, ULK, Campus de Gisenyi, 2007

6. NIZERUMUKIZA, E.: Rapport de stage effectué au sein du District de Buhoma du 15 juillet au 30 août 2005, ULK, Campus de Gisenyi, 2005

7. NGIRABAKUNZI, A.: Rapport de stage effectué au sein de la Coopérative Mise en Commun de Kanama « COMICOKA » du 13 juillet au 24 août 2009, ULK, Campus de Gisenyi, 2009

8. KABERA, C.: Internship Report carried out in Rwanda Revenue Authority in partial fulfilment of the requirement for the Degree of Bachelor of Law, ULK, Campus de Kigali, 2009






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite