WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lutte armée et renaissance de la démocratie en RDC de 1998 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Pacifique Kahimbira Second
Université de Kisangani (RDC) - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. PROBLEMATIQUE

Après avoir passé en revue la situation générale, des crises qu'à connu la République Démocratique du Congo en général, nous avons comme cheval de batail, la désarticulation des conséquences des luttes armées qui ont caractérisées le pays depuis le 02 Août 1998 jusqu'à 2006, par rapport au fonctionnement du régime en place issu des urnes.

Autrement dit, notre démanche veut déterminer les conséquences des luttes armées en terme de résultats, vis-à-vis de la vie politique actuelle.

Sans viser l'exhaustivité, deux grandes interrogations retiennent l'attention dès lors qu'on s'attache au problème de la renaissance de la démocratie en République Démocratique du Congo. Elles peuvent être exprimées comme suit :

v Les luttes armées sont - elles à la base de la renaissance de la démocratie en République Démocratique du Congo ?

v Quelles seraient les causes principales de ces luttes armées ?

En guise d'hypothèse aux questions que nous nous sommes posées ; nous estimons que les luttes armées de la période qui s'étend du 02 Août auraient été à la base de la renaissance de la démocratie jadis entamée par le président Mobutu le 24 Avril 1990. Les causes principales de ces luttes seraient de combattre la dictature, le despotisme installé par l'AFDL, enfin de créer un Etat de droit et enraciner la démocratie en République Démocratique du Congo.

La transition démocratique installerait les bases d'une véritable démocratie, c'est-à-dire celle qui respecte les normes et permettrait la déperdition des expériences qui sont demeurées stérile de sorte qu'elles ne parviennent pas à être capitalisées.

Cette étude présente un intérêt double : sur le plan scientifique c'est une contribution, qui permettra aux chercheurs en sciences sociales d'approfondir leur recherche en matière de la démocratie et son évolution en République Démocratique du Congo. De ce fait, il vient s'ajouter à la documentation y afférente.

Sur le plan social ou pratique, ce travail pourrait aider le lecteur à se rendre compte de l'implication des luttes armées dans le processus de la démocratisation du pays mais, également aux pouvoirs publics de ne pas rebondir sur les erreurs du passé.

0.3. APPROCHE METHODOLOGIQUE

L'élaboration de tout travail scientifique exige que la démarche soit guidée par une méthodologie pouvant permettre une systématisation stricte des données constituant la base d'étude.

Pour M. GRAWITZ12(*) citant CAPLAN (1964) « le propre de la méthode est d'aider à comprendre au sens le plus large, non le résultat de la recherche scientifique, mais le processus de la recherche lui - même » il ajoute que «  les attitudes concernant le problème de la connaissance dépendent de positions philosophiques beaucoup plus que des difficultés rencontrées dans la recherche scientifique elle - même. La méthode au sens philosophique, au sens le plus élevés et le plus général du terme, est constituée de l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités poursuivies, les démontre, les vérifies ».

Jacques LEMAIRE13(*) ajoute que, la méthode scientifique est une approche qui est devenue prépondérante aux Etats Unis dans les sciences sociales dans les recherches relatives aux relations internationales et à la résolution des conflits. Elle est appliquée par tous ceux qui aspirent à une théorie dont les propositions sont « basées sur des preuves logiques ou mathématiques ou sur des strictes procédures empiriques de la vérification ». Elle fait largement appel à la quantification ; aux mathématiques, statistiques à la modélisation. Elle a été utilisée dans la théorie des systèmes internationaux, des jeux, des négociations, des conflits, dans les modèles sur la conduite de la politique étrangère, la course aux armements, les coalitions politiques dans les travaux sur la communication sociale etc. elle a enrichi la démocratie de traditionnalistes par l'apport des critères utilisés dans les sciences exactes pour établir les procédures d'analyse des observations et des expériences ainsi que par la constitution de modèle qui débouchent sur l'établissement des théories.

Eu égard à ce qui précède, nous avons opté pour la méthode fonctionnelle en vue d'analyser la réalité sociale et dégager l'explication conformément à l'objectif poursuivi par l'étude. MERTON14(*) présente le protocole descriptif qui correspond à la présente étude.

Tout en considérant la fonction comme la conséquence observée d'un fait social, qui contribue à l'adaptation ou à l'ajustement d'un système donné : la fonction ou le rôle qu'ont joué les différentes luttes armées dans la société congolaise entendue comme un système donné, constitue une conséquence qui est une ré-naissance de la démocratie. L'effort qui découle du rôle joué par ces luttes armées se situe dans le cadre de contrainte aux systèmes en place d'ajuster ou de s'adapter aux régimes démocratiques ou aux pratiques démocratiques.

Opérer une distinction entre les fonctions manifestes voulues et reconnues et les fonctions latentes : le rôle, la fonction ou encore l'objectif manifeste voulu et reconnu, poursuivi par ces luttes armées est certes de « combattre la dictature » libérer le peuple congolais, pousser le régime de l'époque à la démocratisation de l'espace politique. Tandis que les objectifs latents et non avoués sont : la quête du pouvoir enfin de l'exercer avec ses compagnons de lutte, instaurer une oligarchie ...

Il n y avait plus d'harmonie dans leur orientation politique et chaque mouvement avait ses idées d'où un cadre de concertation était nécessaire, on peut invoquer l'expression selon laquelle : « du choc des idées jaillit la lumière », c'est pourquoi une démocratie était envisagée à l'issue du dialogue inter congolais.

Etablir une alternative fonctionnelle qui implique des équivalents fonctionnels, des substituts fonctionnels. Ici nous constatons les efforts, comme apport des mouvements armées qui forçaient le régime jadis, dictatorial, de mettre sur pied les institutions républicaines et démocratiques, de combattre les anti-valeurs, de pratiquer la bonne gouvernance, d'instaurer un Etat démocratique au lieu d'un Etat de la prédominance oligarchique où les mouvements seront confondus ou se substitueront à l'Etat. L'observation des trois pouvoirs traditionnels est mise en jour après les élections de 2006 lesquelles nous estimons être finalité pour les conflits armés.

Malgré les difficultés que comporte le fait que les sciences sociales appliquent à un objet humain, des outils humains une attitude de scientificité est possible. Elle implique une démarche intellectuelle, une méthode au sens élevé du terme, mais également des méthodes, c'est-à-dire les étapes dans le travail et surtout de manière de faire qui pour n'être pas manuelles, n'en représente pas moins des techniques, par la rigueur des attitudes qu'elles impliquent. Ces techniques sont diverses suivant l'objet auquel il s'applique et elles ne s'excluent pas. Encore faut - il d'une part savoir choisir la plus adéquate et d'autre part par l'utilisation convenable »15(*).

C'est ainsi que, pour soutenir cette démarche méthodologique, nous avons recouru aux techniques suivantes : d'abord la technique d'observation directe désengagée, qui nous a permis d'apprécier la conduite et l'évolution de certains mouvements armées pendant leur lutte. Nous avons suivi de très près l'évolution générale de la situation politique du pays et ses manifestations pour l'évolution de la ré-naissance de la démocratie en République Démocratique du Congo jusqu'à la tenu des élections.

Comme l'avait bien dit KIZERBO : « l'histoire se fait par des documents écrits » ; ainsi la technique documentaire nous a permis de rassembler les données qui cadrent avec notre étude contenues dans des ouvrages, des revues, des journaux, des encyclopédies, des mémoires, es monographies et autres lexiques. Ces différents documents nous ont permis de recueillir les informations susceptibles d'enrichir nos investigations. L'analyse du contenu nous a permis de traiter nos données.

Il n'a pas été facile du tout, au vu de l'importance de notre problématique et de la sensibilité qui entouraient sa période, d'accéder aux informations pouvant nous permettre de clarifier certaines zones restées jusqu'alors obscures ; car étant en rapport avec des aspects touchant à la personnalité de certains dirigeants encore en fonction, avec leurs instabilités professionnelles et les mobiles de leur engagement politique.

La conversion des mouvements armés en partis politiques laisse disparaitre certaines informations ou données sensibles.

Plusieurs pays africains dont le Zaïre de Mobutu ont connu au début des années 1986 une vague de contestation populaire, syndicale et politique des régimes en place.

C'était justement le moment où des milliers d'hommes et de femmes ont exprimés leurs aspiration à des nouveaux rapports sociaux avec l'Etat centre et symbole de l'organisation politique et économique du pays16(*).

Notre réflexion s'étend sur une période de huit années, allant du déclenchement des hostilités à Goma par le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) le 02 Août 1998, jusqu'en 2006, l'année durant la quelle, a été mis fin la crise récurrente de légitimité à travers l'organisation des élections pluralistes et l'installation des institutions légitimes.

Outre l'introduction et la conclusion, cette étude compte trois chapitres :

- Le premier chapitre, consacré aux considérations générales va se pencher essentiellement sur le cadre théorique dans lequel la nature et la substance des mots vont être tirées au claire dans une perspective sémantique bien précis. Il est également question de présenter brièvement la République Démocratique du Congo ;

- Le deuxième chapitre concerne l'origine et l'évolution de différents mouvements et leur contribution dans la ré-naissance de la démocratie ;

- Le troisième chapitre enfin concerne les causes et conséquences des mouvements armées en République Démocratique du Congo et les étapes parcourue pour atteindre ces conséquences.

* 12 GRAWITZ M. ; Méthodes des sciences sociales, Dalloz, Paris, 2001, pp 15, 351.

* 13 Jacques LEMAIRE et alié, « la guerre et la paix », la pensée et les hommes éd. de l'université de Bruxelles 1991, p. 15.

* 14 MERTON R. ; cité par ESISO ASIA AMANI, in syllabus des méthodes de recherché en sciences sociales, G2 SPA et G2 Sociologie, FSSAP, UNIKIS, 2005 - 2006.

* 15 GRAWITZ M.; Op. Cit. p. 487.

* 16 VALLEE, O. ; Pouvoir et politique en Afrique ; Descllée de brouwer, Paris 1999, p. 7.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle