WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence du produit intérieur brut sur l'évolution de la pauvreté en RDC: de 2003 a 2007

( Télécharger le fichier original )
par Fundi MABRUKI
Université libre de Kinshasa - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.5.4. Les administrations publiques51(*)

Les administrations publiques sont regroupées sous le sigle APU. La fonction principale de ces unités institutionnelles est de produire des services non marchands et/ou d'effectuer des opérations de redistribution des revenus ou du patrimoine national. Elles tirent la majeure partie de leurs ressources des contributions obligatoires (impôts et taxes).

L'Etat se trouve en tête de cette catégorie d'agents avec ses services traditionnels : l'administration générale, l'éducation, la promotion de la santé publique, la justice et la police, la défense, l'infrastructure et l'aménagement du territoire, etc.

1.2.5.5. Les institutions sans but lucratif au service des ménages52(*)

Les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) regroupent diverses structures dont certaines sont des associations. Leur point commun est de produire des services pour les ménages, d'autre part, elles sont financées par des cotisations volontaires et parfois par la vente des biens et services.

Du point de vue économique en RDC de la façon dont la comptabilité nationale les prend en compte, les ISBLSM affichent un rôle négligeable ; il en résulte que dans les statistiques globales, leur consommation est ajoutée à celle des ménages53(*).

1.2.5.6. Le reste du monde

Le secteur reste du monde (RM) ne représente pas un véritable secteur institutionnel. Il enregistre les opérations que les unités institutionnelles résidentes entretiennent avec les unités institutionnelles non résidentes (Importations/Exportations).

1.2.5.7. Classification par secteurs économiques

En RDC, la comptabilité nationale est basée sur les secteurs économiques :

- Le secteur primaire qui comprend l'agriculture, la sylviculture, la pêche, l'élevage et les mines ;

- Le secteur secondaire : comprend les industries, les bâtiments et les travaux publics. Le secteur secondaire part de produits réalisés dans le secteur primaire ;

- Le secteur tertiaire représenté par les services et le commerce.

Le premier chapitre vient de nous familiariser avec les concepts pauvreté et P.I.B. Nous sommes ainsi fixés quant à la compréhension de ces deux concepts. La compréhension du P.I.B nous permettra d'aborder le chapitre deux dont l'objet est la dégradation économique généralisée de 2003 à 2007.

* 51 Idem

* 52 CT MBOYO NKULI, op-cit

* 53 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille