WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence du produit intérieur brut sur l'évolution de la pauvreté en RDC: de 2003 a 2007

( Télécharger le fichier original )
par Fundi MABRUKI
Université libre de Kinshasa - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. La destruction du tissu commercial et industriel

La destruction du tissu commercial et industriel de la RDC tient à deux causes principales :

- La zaïrianisation (ou nationalisation)

- Les pillages de 1991 et 1993.

2.4.1. La zaïrianisation

Le secteur privé a évolué, depuis environ 4 décennies, dans un environnement économique particulièrement difficile en RDC. En effet, les effets conjugués de l'effondrement du cours du cuivre et du crash pétrolier sur l'économie, les mesures suicidaires de Zaïrianisation et de la radicalisation, ainsi que des grèves régulières et un climat d'insécurité généralisé des années 1990 ont contribué à briser l'essor des secteurs productifs, en installant un climat de méfiance, particulièrement auprès des opérateurs économiques expatriés, entrainant ainsi la fuite des capitaux.

Les `'acquéreurs'' bénéficiaires des entreprises nationalisées se sont distingués par une mégestion caractérisée. Ceci a eu comme conséquences :

- La régression des investissements tant agricoles qu'industriels ;

- La carence des pièces de rechange ;

- L'abandon par les acquéreurs de la plupart des entreprises suite au manque de financement ;

- La disparition d'emploi pour les congolais68(*)

2.4.2. Les pillages

Avant le début des années 1990, l'économie congolaise était proche de l'effondrement à cause de la mauvaise gestion économique, de la corruption et de l'instabilité politique. Les années 1990 ont été marquées par des épisodes successifs de regain de la violence : les pillages de 1991 et de 1993, un premier conflit armé69(*).

Les pillages de 1991 et 1993 ainsi que les guerres de 1996 et 1998 et d'autres conflits armés ont également conduit à la destruction de l'outil de production et ont eu comme corollaire le découragement des investisseurs étrangers et le tarissement de l'aide publique au développement, principale source de financement de l'investissement public.

L'on constate à la même période un recul de l'investissement de 13% en 1990 à 4,4% en 2000. Il en résulte la perte d'emploi et la baisse des revenus, suite à la fermeture d'un nombre important d'entreprises accentuant ainsi le chômage et la pauvreté dans le pays70(*).

Le deuxième chapitre II vient d'analyser d'une façon théorique l'évolution structurelle du PIB de la RDC en relevant les causes qui ont entraîné la chute de cet agrégat. Ceci nous permet d'aborder le troisième chapitre qui est consacré à l'incidence de l'évolution négative du PIB sur l'aggravation de la pauvreté.

* 68 http://fr.wikipedia.org/

* 69 http://worlbank.org/K2P1Y03Y10

* 70 DSCRP-RD Congo, juillet 2006, p.33

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo