WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence du produit intérieur brut sur l'évolution de la pauvreté en RDC: de 2003 a 2007

( Télécharger le fichier original )
par Fundi MABRUKI
Université libre de Kinshasa - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.1. Evolution de la perte des revenus

La perte des revenus trouve son fondement dans le faible taux de nombre d'emplois créés. En effet, la majorité de la population de la RDC ne dispose pas d'un revenu minimum vital, et ne doit sa survie qu'à quelques réflexes ou fibres de solidarité familiale, clanique,...à travers les réseaux d'amis ou des condisciples dont on a réussi à garder les traces, de membres d'une corporation culturelles ou religieuse.

Le manque de revenu minimum nécessaire à la vie pour la majorité des congolais s'explique par le niveau très élevé de sous emplois des facteurs humains inhérents à la destruction des infrastructures économiques à la suite des pillages et autres guerres d'agression ou de libération, dans un contexte d'absence de tout système d'allocation pour chômeurs.

Or l'emploi constitue justement une source et/ou une occasion d'accroitre son revenu et par conséquent d'avoir la possibilité de nourrir, de vêtir, de garantir les soins médicaux de sa famille, d'instruire ses enfants,...

Le tableau n° 5 indique de quelle manière l'évolution de la perte des revenus s'est observée à travers les variations de nombre des chômeurs. En effet, de 2003 à 2007, il n'y a eu aucune embellie justifiant une augmentation des revenus à travers la création d'emplois. Seulement, on remarquera une légère baisse de chômeurs en 2004 et 2006 avec respectivement les taux de variation de -4,1% et de -0,4%.

3.4. L'aggravation de la pauvreté

La RDC expérimente depuis 2001 les programmes d'ajustement qui visent la croissance économique et qui ont commencé à donner des résultats probants après une année de mise en oeuvre. Dans la lutte contre la pauvreté, elle compte également sur certaines stratégies contenues dans le DSCRP de juillet 2006.

En 2003, la population de la RDC était estimée à environ 56 625 000 habitants. Sur cette population, près de 45 300 000 personnes survivaient avec seulement 135 FC (au taux de change de 450 FC pour un dollar) de consommation journalière chacune. En terme de proportion, cela représente quelque chose comme 80% de la population dont le niveau de vie se situe en-deçà du fameux seuil de pauvreté (monétaire) fixé à un dollar américain soit (au taux de change de référence) 450 FC par personne et par jour77(*).

C'est en 2005 qu'on a une première estimation de la pauvreté monétaire en RDC. Si l'incidence de la pauvreté nationale est estimée à 71,3% en RDC, elle varie de 41,6% à 93,6% par provinces78(*).

La comparaison géographique montre que la province de Kinshasa est la plus éloignée de la pauvreté en RDC. En effet, l'incidence de la pauvreté y est de 41,6%. Par ailleurs, comme elle représente 10,7% de la population nationale, cette province concentre finalement 6,1% des pauvres congolais79(*).

Cette comparaison géographique de la pauvreté en RDC80(*) se présente de la manière suivante :

- Au niveau national 71,3%

- Kasaï Occidental 55,8%

- Kasaï Occidental 62,3%

- Katanga 69,1%

- Sud Kivu 84,7%

- Maniema 58,5%

- Nord Kivu 72,9%

- Province Orientale 75,5%

- Equateur 93,6%

- Bandundu 89,1%

- Bas Congo 69,8%

- Kinshasa 41,6%

Les enquêtes montrent que c'est dans la catégorie des ménages d'inactifs, chômeurs et retraités, les ménages informels non agricoles et les ménages informels agricoles que l'on retrouve le plus de pauvres. La pauvreté existe aussi bien dans des ménages des agents oeuvrant dans le public et dans une moindre proportion dans les ménages du privé.

L'analyse des données ci-dessus montre à suffisance que la majorité des congolais vivent en dessous du seuil de la pauvreté et ce, malgré les ressources naturelles nombreuses dont regorge le pays.

L'incidence de la pauvreté nationale est estimée à 71,3% en RDC mais, elle varie de 41,6% à 93,6% selon les provinces81(*)

* 77 Paul LOWANSANGU : La lutte contre la pauvreté par l'emploi ou la quadrature du cercle in Le Potentiel

* 78 PNUD : op-cit, p.6

* 79 PNUD: op-cit, p.6

* 80 PNUD : op-cit, p.6

* 81 PNUD : op-cit, p.6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand