WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération décentralisée entre la France et le Cameroun : un véritable partenariat ?

( Télécharger le fichier original )
par Cyprien BASSAMAGNE MOUGNOK
Université de Yaounde II - Soa - Master II 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : LA CONFIGURATION DE LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - CAMEROUN

Il n'est point de connaissance possible des relations sociales sous quelque forme que ce soit sans analyse de sa configuration, c'est-à-dire au sens de Norbert Elias, la figure globale et toujours changeante que forment les joueurs (cité par Sindjoun, 2002b : 37). Le modèle de la configuration permet non seulement d'avoir accès aux joueurs ou acteurs de la coopération décentralisée (Paragraphe1)sans absolutiser leur nature étatique ou transnationale , mais aussi de penser les interactions complexes entre les acteurs dans une perspective dynamique et même complémentaire (Paragraphe 2) ; en cela, il permet de dépasser le clivage Etat / collectivités locales ou l'inverse.

PARAGRAPHE 1 : DE LA DIVERSITE D'ACTEURS EN PRESENCE

La coopération décentralisée France - Cameroun au sens large du terme est constituée d'intervenants divers dont les modes d'actions varient selon qu'on est en France (A) ou au Cameroun (B).

A- LES PRINCIPAUX ACTEURS DE LA COOPERATION DECENTRALISEE EN FRANCE

En France, plusieurs acteurs sont impliqués dans le phénomène de coopération décentralisée, chacun a son titre et à des degrés divers (les ONGs, Associations locales, Ministère de l'Intérieur, le Département de la Culture et de la Francophonie, celui des Départements et Territoires d'Outre-mer, les Organisations Non Gouvernementales,...). Mais, il y a principalement les Collectivités Locales (1), les Ministères des Affaires Etrangères, de la Coopération et du Développement (2).

Dans la présente articulation, il ne s'agit pas de présenter tous les acteurs de la coopération décentralisée France - Cameroun, tâche herculéenne au regard de la diversité d'acteurs en présence. Ce qui importe ici c'est de cerner les principaux acteurs et si possible leurs différents rôles.

1) Les collectivités locales françaises (Communes, régions, départements)

Elles ont une pratique ancienne du jumelage, notamment avec leurs homologues africains. Avec l'émergence de la décentralisation et du débat démocratique en Afrique, ces relations de jumelages évoluent progressivement, quoique de façon inégale parfois, vers les relations de collectivité locale à collectivité locale. Nous avons vu que le critère d'existence de la coopération décentralisée demeure l'intervention d'une collectivité locale fut-elle indirecte car, dans le cas contraire, le concept de coopération décentralisée deviendrait une expression galvaudée, ouverte à toutes formes de coopération associatives, commerciales, techniques... (Petiteville, 1995). Du fait de la reconnaissance du principe de la libre administration sur le plan interne, les collectivités locales françaises se sont orientées vers la mise en oeuvre de la démocratie locale, le renforcement de la capacité des collectivités à organiser des services publics... Leur intervention s'exerce dans différents domaines : l'information, la sensibilisation et la formation des élus, la formation civique, l'aide à la mobilisation des ressources. Elles améliorent l'accompagnement des collectivités africaines en matière de formation, d'animation de la vie économique locale, d'exercice de la démocratie locale, d'amélioration de la gestion financière, d'activation de la médiation sociale. En tant qu'interface entre la société civile et la puissance publique, les collectivités locales jouent finalement un rôle déterminant dans la production des politiques publiques en France. Mais qu'est-ce qu'une politique publique ?

Dans la littérature spécialisée sur les politiques publiques, les définitions vont de la qualification minimale, « tout ce que le gouvernement décide de faire ou de ne pas faire » à des définitions plus complètes où la politique publique se présente comme « un processus de production d'une série d'actes ou de non actes qu'une ou plusieurs autorités publiques choisissent d'engager dans un domaine spécifique » (Muller, 1990). Toutefois, pour revenir à la question relative aux acteurs de la coopération décentralisée en France, il est important de rappeler que la coopération décentralisée en France fait l'objet d'une coordination nationale à travers les Ministères des Affaires Etrangères, de la coopération et du développement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"