WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération décentralisée entre la France et le Cameroun : un véritable partenariat ?

( Télécharger le fichier original )
par Cyprien BASSAMAGNE MOUGNOK
Université de Yaounde II - Soa - Master II 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2) La théâtralisation des échanges

La coopération décentralisée est tout d'abord le moyen pour les élus locaux de se mettre en scène (Balandier, 1992), d'où l'importance accordée par les deux parties au protocole et au symbolique dans le cadre de l'échange (Krykwinski, 2002). Toute convention de jumelage fait l'objet d'une signature par les officiels à la fois en France et dans le pays partenaire. Elle s'accompagne généralement de festivités importantes pour célébrer l'évènement (Krykwinski, 2002 : 63). Ce dispositif protocolaire et symbolique apparaît également dans la célébration et l'accueil fastueux de la venue des délégations étrangères sur le territoire du pays partenaire. C'est le cas du Maire de Tigeaux qui rencontrera un accueil particulièrement chaleureux de la part des populations de la localité d'Akoeman qui auraient minutieusement constitué des groupes de danses folkloriques pour cette visite et qui se seraient associées au chef de village "Akoezolé" pour exécuter l'hymne national français (Mvondo, 2006 :79).

La convention de jumelage donne également lieu à un échange de discours entre l'élu local et le chef de la délégation ; le premier exprime émotion et plaisir, replace l'échange dans le cadre général du partenariat, rappelle et valorise le chemin parcouru par le partenaire depuis le début de la coopération et présente rapidement les perspectives d'échanges pour le futur ; le second exprime gratitude et reconnaissance, évoque l'importance du rôle joué par le partenaire pour soutenir et accompagner les changements au niveau local et, conclut sur de nouvelles pistes de coopération. Même s'il faut tenir compte de la relative périodicité de ces rencontres, leur caractère protocolaire situe leur enjeu ailleurs, dans une fonction de ritualisation de la rencontre interculturelle : rite de la réception officielle, avec sa pompe, ses discours sur l'amitié indéfectible entre le peuple français et le peuple camerounais, rites qui auront pour effets de réduire symboliquement le décalage culturel, de baliser le chemin pour des engagements de coopération effectifs (Petiteville, 1995 : 264).

Par ailleurs, le partenariat fait l'objet d'une forte médiatisation : la signature de la convention de jumelage comme l'accueil des délégations dans le cadre du jumelage sont toujours publicisés par la presse locale. A titre d'illustration, le journal local Nantais « Nantes-passion » a relaté le déroulement des cérémonies marquant la signature du partenariat Nantes - Dschang (Mvondo, 2006).

Le jumelage est donc un symbole dont la référence apporte un surcroît d'internationalité à l'action publique locale. Il est fréquent que, lorsque les élus locaux français s'engagent dans un grand projet visant à augmenter l'attractivité de la ville, ils le placent sous le signe des villes jumelées (Vion, 2000) ; faisant pour ainsi dire de la ville du Sud un enjeu de la coopération internationale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille