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La coopération décentralisée entre la France et le Cameroun : un véritable partenariat ?

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par Cyprien BASSAMAGNE MOUGNOK
Université de Yaounde II - Soa - Master II 2007
  

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C) LES PARADOXES DE L'ECHANGE SOCIAL

Très souvent, on convoque un vocabulaire essentiellement dichotomique pour caractériser l'échange. Aussi utilise-t-on les catégories d'échange social / échange économique, échange matériel / échange symbolique, choix rationnel / choix irrationnel, microsociologie / macrosociologie ... Nous pensons qu'il est intéressant, d'un point de vue heuristique, de dépasser ces analyses manichéennes en considérant au moins certaines d'entre elles comme des paradoxes, c'est-à-dire au sens d'Yves Barel comme des logiques doubles. Ainsi, l'échange - don de Marcel Mauss dont les exemples les plus patents sont la "Kula" et le "potlatch" (Etienne ; Mendras, 1999 : 102-103) présente le paradoxe d'un don en principe généreux et gratuit, mais en réalité intéressé, en principe volontaire mais en réalité obligatoire.

On se souvient à juste titre que lorsque Marcel Mauss sous-titrait l'Essai sur le don, « Essai sur les formes archaïques du contrat », il était convaincu à l'issu d'une recherche ethnographique bien menée que le don était fait avec la certitude qu'il serait rendu. Emboîtant le pas à Mauss, Emerson conclut qu'un grand nombre des comportements considérés par la théorie de l'échange ne sont pas motivés explicitement par les avantages qu'ils sont censés apporter. Et pourtant, paradoxalement, de tels comportements généralement entraînent ces avantages en retour (Emerson, 1976 :340). On ne peut se contenter d'une étude dichotomique de ces deux types d'échange considérés comme des idéaux (Médard, 1995). Il faut donc prendre acte de la contradiction sans surestimer ou mésestimer l'un ou l'autre.

Dans le même ordre d'idées, nous refusons de nous laisser enfermer dans cette « cage de fer » (Braud, 2001) qui voudrait que l'échange soit analysée d'un côté à partir d'une perspective holistique (qui met l'accent sur les déterminismes sociaux) et de l'autre à travers celle de l'individualisme méthodologique (qui repose sur le postulat de l'homo oeconomicus) ; on observe à contrario un va et vient permanent entre les deux niveaux d'observation de la réalité. Nous considérons donc que l'acteur est à la fois rationnel et irrationnel et qu'il faut prendre acte à la fois du pouvoir structurel et de l'action stratégique.

Quoi qu'il en soit, l'essentiel ici pour le politiste c'est de reconnaître la fonction de l'échange, c'est de rendre compte du principe de réciprocité inhérent à l'échange social. Au regard de ces différentes théories de l'échange social, peut-on déceler les gênes de réciprocité dans la coopération décentralisée France-Cameroun ? Si oui, comment comprendre cette nouvelle forme de coopération internationale entre la France et le Cameroun ?

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"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite