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La coopération décentralisée entre la France et le Cameroun : un véritable partenariat ?

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par Cyprien BASSAMAGNE MOUGNOK
Université de Yaounde II - Soa - Master II 2007
  

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2) Du rapport entre échange social et échange économique

Selon Peter Blau comme pour Simmel ou Gouldner, l'échange social au sens large peut être considéré comme sous-jacent aussi bien aux relations entre groupes qu'entre individus, sous-jacent au conflit comme à la coopération et aux relations distantes entre les membres d'une communauté n'entretenant pas de contacts directs (cité par Médard, 1995 : 22-23). L'une des spécificités de l'échange social est qu'il repose sur un ensemble d'  « actions volontaires des individus qui sont motivées par les avantages en retour qui sont anticipés ». Dans le cas d'espèce, l'échange social est un pari sur la réciprocité, il doit donc être orienté vers des fins qui ne peuvent être réalisées que par l'interaction avec d'autres personnes. Ces fins, à entendre Jean François Médard peuvent être expressives ou instrumentales, selon qu'elles sont orientées vers la poursuite de récompenses immédiates ou celle de valeurs ultérieures (Médard, 1995 : 20-23).

Les théories sociologiques de l'échange social ont subi une influence non négligeable de l'anthropologie générale notamment à partir du traitement que Marcel Mauss réserve à l'échange - don. C'est d'ailleurs ce qui explique l'importance de la notion de réciprocité ainsi que l'homologie qu'on observe entre échange social et échange des dons à la seule différence que dans l'échange social, il n'y a pas le plus souvent d'échange de dons au sens de cadeaux. Il s'agit plutôt d'échanges non matériels que matériels, informels que formels, mais la double nature symbolique et sociale de l'échange de dons est présente dans cet échange. Ce changement de perspective - passage de l'anthropologie à la sociologie - n'est pas nécessairement propre à des postures épistémologiques différentes liées à une discipline scientifique ou à une culture nationale : « constater que les sociétés modernes sont beaucoup plus différenciées que les sociétés "primitives" relève d'un constat empirique qui ne présuppose pas à une quelconque allégeance à l'évolutionnisme » (Médard, 1995).

Les théories usuelles de l'échange social, nous l'avons vu, dans la mesure où elles se fondent sur l'individualisme méthodologique, partent du postulat de la rationalité des acteurs. Dans cette perspective, elles transposent une démarche économique à des comportements non économiques. Finalement, elles vont appliquer au domaine social les postulats fondateurs de l'économie néo-classique que l'on résume sous l'expression « homo oeconomicus ». Dans la mesure où les partenaires de l'échange social poursuivent des intérêts réciproques (sinon il n'y aurait pas échange), dans la mesure où ils envisagent des bénéfices et des coûts, y compris des coûts d'opportunité, l'échange social se rapproche de l'échange économique mais la signification des biens économiques ne se réduit pas à celle des biens matériels ; elle inclut les biens sociologiques. S'il est admis que la sociologie de l'échange social a longtemps été influencée sinon contaminée par une analyse de type utilitariste, il ne faut pas aller jusqu'à confondre les deux types d'échanges. Les échanges économiques reposent sur une obligation contractuelle alors que les échanges sociaux s'appuient sur une base morale. De plus, la théorie néo-classique n'a pas affaire à des acteurs mais à un marché, alors que dans les formes variées de la théorie de l'échange social, la relation longitudinale d'échange est le concept central autour duquel la théorie est organisée (Emerson, 1976). Vu sous cet angle, l'enjeu central de l'échange social ce n'est donc ni un échange de biens au sens large du terme, ni même un échange de services, mais c'est l'établissement et la préservation de la relation sociale.

Cette ambiguïté que l'on rencontre chez les théoriciens de l'échange constitue un reflet de la réalité sociale et pas seulement une maladresse de leur part. aussi faut-il affirmer la spécificité de l'échange social sans évacuer pour autant la prise en considération de sa dimension économique (Médard,1995 : 28). C'est d'ailleurs ce que fait Bourdieu (1980) dans la mesure où il réduit l'analyse des pratiques symboliques à une « économie des pratiques symboliques ».

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