WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couverture médiatique pendant les élections présidentielles et législatives dans la ville de Kisangani

( Télécharger le fichier original )
par Emile Lambert LAMBE TONDOLEMBE
Université de Kisangani -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIER CHAPITRE :

CADRE CONCPTUEL ET THEORIQUE

Tout travail scientifique mérite une définition des concepts essentiels qui constituent son ossature. A cet effet, dans les lignes qui suivent nous tiendrons à définir les concepts suivants : médias, couverture médiatique, élection. De même la science étant fondée sur les théories, il sera question d'attester le cadre d'idées et principes sous-tendant l'argumentaire de notre étude.

Section I : CADRE CONCEPTUEL

I.1. Définitions des médias et leurs fonctions

I.1.1. Les médias

Le grand dictionnaire encyclopédique Larousse définit le média comme étant une abréviation de mass média. Il désigne toute technique de distribution, de diffusion des oeuvres de l'esprit, écrites, sonores ou visuelles. C'est aussi, un moyen naturel ou artificiel permettant l'expression et la communication de la pensée1(*).

Un média, dans le domaine qui nous concerne, est donc un moyen de diffusion, de transmission et de communication d'une information. Francis balle, cité par YAV, définit un média comme un équipement technique permettant aux hommes de communiquer l'expression de leurs pensées, quelles que soient la forme et la finalité de cette expression2(*).

Selon Leonardo et Annick Boureaud, le mot media désigne aujourd'hui deux choses; les médias de masse et les médias numériques ainsi que électroniques3(*).

Les médias de masse font allusion à la Radio, la télévision et la presse tandis que les médias numériques et électroniques reposent sur l'ordinateur et l'informatique, ainsi que les "nouvelles technologies de l'information et de la communication". A la lumière de la considération que ces deux derniers auteurs font de média, ce terme recouvre donc aussi bien des canaux de communication utilisables individuellement (Internet, portables) que des médias de masse produits de manière centrale et largement diffusés (presse, radio, télévision).

Par ailleurs, pour Claude Jean BERTRAND, le média est un terme issu de l'anglais medium (moyen) qui est donc d'une manière générale définis comme des supports techniques servant au travail de transmission des messages à un ensemble d'individus épars4(*).

Ces médias peuvent être répartis en 3 catégories à savoir :

- Les médias imprimés (Livres, journaux, magazines, affiches...)

- Les médias films (Photographies, cinématographies...)

- Les médias électroniques (Radio, télévision, téléphone, Internet...)

En répartissant les médias en différentes catégories, Claude Jean Bertrand a mis en exergue l'assujettissement du monde par le développement de la technologie en matière de la communication où rien n'échappe à son emprise. Le monde, en effet, est devenu un grand village, de tel enseigne que d'un point du globe à un autre, la jonction n'est plus devenue qu'une mince affaire grâce à la communication qui met en contribution, la Radio, la télévision, le téléphone et maintenant l'Internet.

Emmanuel DUMONT cité par Claude BUSE dans son mémoire avise que, les médias, comme leurs noms l'indiquent, sont des moyens. On les utilise pour concrétiser un projet de communication, pour atteindre un objectif. Ils ne sont que des façons possibles de mettre en oeuvre une stratégie5(*).

Ainsi, les moyens d'informations ne sont en fait que des moyens de transmission qui varient par rapport au contexte en fonction de la manière dont on les transmet. Ce qui met un accent particulier sur les différentes fonctions que remplissent les médias dans la vie humaine.

* 1 Grand dictionnaire encyclopédique Larousse, Paris. 1984

* 2 BWANGA, M., Histoire générale de l'information cours inédit 2e graduat SIC, FLSH, UNIKIS, 2007.

* 3 Leonardo et Bureaud, qu'est ce qu'un média, www.olats.org

* 4 BERTRAND, CJ. Médias: Introduction à la presse, la Radio et la télévision 2e éd, édition ellipse, 1999, p 14

* 5 BUSE, C. De la décroissance de l'Union sacrée de l'opposition. Critique de la communication d'une structure de conquête de pouvoir au Zaïre, Mémoire de licence en ligne IFASIC, Kinshasa, 1996, p. 13

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon