WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adolescents de la ville de Kisangani et consommation de l'infopollution sur internet

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha MULONDA KAFIAMALI
Université de Kisangani - Licence en Sciences de l'information et de la communication: journalisme et politique exterieure 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II. VILLE DE KISANGANI

André BOLS, considère la ville comme étant un « centre, plus au moins fermé sur lui-même, habité en permanence et où la concentration de la population y est plus ou moins forte »67(*).

Dans cette présentation, nous nous limitons au strict essentiel pour autant, que la ville de Kisangani a déjà fait l'objet de plusieurs recherches en sociologie et dans d'autres domaines.

II.1. APERÇU HISTORIQUE ET GEOGRAPHIQUE

La ville de Kisangani se trouve en RD. Congo, au bord du fleuve, en aval des chutes de Stanley (WAGENIA). Elle est la capitale de la Province Orientale.

Cette ville constitue aussi un terminus pour les navires en provenance de Kinshasa. L'agriculture et l'élevage sont les principales activités de la région environnante.

Kisangani est un centre de transbordement et, à moindre échelle, industrielle et universitaire. Parmi ses institutions, on y trouve un institut agricole et l'un des campus de l'université nationale.

Sir Henry Morton Stanley, un explorateur anglo-américain, fit établir une gare sur une petite île proche de la ville actuelle en 1882. Seize ans plus tard, Stanley-ville devint officiellement une ville et fut rebaptisée Kisangani en 1966.

En mars 1997, lors de la rébellion, la ville de Kisangani fut l'une des premières villes à tomber entre les mains des troupes de feu Mzée Laurent Désiré Kabila68(*).

II.2. ASPECT ECONOMIQUE

La place qu'occupe la ville de Kisangani dans la classification économique des villes en République Démocratique du Congo est non négligeable.

Depuis 1952, la ville de Kisangani est passée de la cinquième place à la troisième place. Aujourd'hui, elle se classe juste après Kinshasa et Lubumbashi.

La position économique stratégique qu'occupe la ville, fait de celle-ci un centre d'import et d'export en tenant compte de la vocation économique de la province.

Avec l'ONATRA (Office National de Transport) et ses deux aéroports, international et national dont BANGBOKA et SIMISIMI, Kisangani joue le rôle central de communication nationale. Elle est le terminus ; à part l'axe fluviale Kinshasa-Kisangani, elle a aussi un autre axe qui assure une liaison centre avec la province de Maniema et du Katanga, sans ignorer le réseau routier orienté vers l'Est du pays. Signalons en effet que toutes ces rotations favorisent la circulation des vivres, matières premières et autres produits de première nécessité.

La ville de Kisangani dispose de quelques entreprises publiques et privées ouvertes en matière d'emploi pour la population. Rappelons que ces entreprises, surtout celles de l'Etat, ne fonctionnent presque pas.Sur ce, une grande partie de la population est réduite au chômage par la destruction du tissu économique qui remonte à la « Zaïrianisation » pour atteindre son point culminant avec les pillages et les guerres.

II.3.SITUATION DEMOGRAPHIQUE

La ville de Kisangani est composée d'une population hétérogène comprenant d'une part, la population venue d'autres provinces du pays et d'autre part, la population venue de différents coins de la province orientale.

Par sa diversité, la population de Kisangani s'est recrutée dans l'hinterland ; elle est diversifiée sur le plan culturel et est très large. De ce fait, aucune ethnie n'a été dominante, les GENYA et le KUMU sont des premiers habitants de la ville69(*).

A côté de ce qui vient d'être dit, faudrait-il ajouter que la ville de Kisangani, n'héberge pas uniquement les nationaux mais également les étrangers. Les populations de différentes nationalités, belges, maliennes, sénégalaises, libanaises, indiennes etc. D'où, son statut de ville cosmopolite.

D'après la statistique relevée en 2004, la population de la ville de Kisangani s'élève à 677.614 habitants qui sont répartis dans six communes urbaines et une collectivité : la Commune LUBUNGA, MANGOBO, KABONDO, TSHOPO, MAKISO, KISANGANI et la Collectivité secteur LUBUYA-BERA70(*)

II.3. LE CYBERCAFE

Le cybercafé est un « lieu dans lequel on rend disponible le réseau Internet aux personnes qui désirent l'accès »71(*).

Historiquement, le concept cybercafé relève depuis les années 1980, à SANTA MONICA, une ville côtière de l'ouest du comté de Los Angeles, où était fondé le premier « café électronique » par deux ingénieurs et artistes : kit GALLOWAY et SHERRIE RABINOWITS, à l'occasion du festival art olympique de Los Angeles.

A l'origine du concept, il était question d'interconnecter plusieurs communautés ou ethnies en utilisant ce média pour faire émerger un nouvel espace d'échange et de collaboration avec des événements, des manifestations, ... on appelait alors ce concept « communication acces for every one » (accès à la communication pour tous).

Plus tard le cybercafé devient un espace d'accès à l'internet où l'on peut surfer et échanger les messages.

Aujourd'hui, de plus en plus, les activités s'y ajoutent : il devient possible d'y scanner ou d'imprimer des documents, certains y jouent les jeux en ligne avec les autres clients sur le réseau local ou sur l'Internet.

Dans la ville de Kisangani, nous avons constaté que la quasi-totalité des cybercafés sont installés dans la commune de la Makiso, dont certains parmi eux sont repris dans le tableau ci-dessous :

Tableau N°01. CYBERCAFES DE LA VILLE DE KISANGANI

NOMS DES CYBERCAFES

ADRESSES

1

CIT KISNET : Centre Informatique pour tous Kisangani Network

Commune de Makiso, Avenue de l'Eglise N°2. Boulevard MULAMBA

2

Internet public @adem

Commune de Makiso, boulevard Mobutu, dans l'enceinte du Hall du fleuve (AFRACO KISANGANI)

3

Cyber CIMONTIC 

Commune de Makiso, avenue MUSIBASIBA, dans l'enceinte du building ZAMBEKE.

4

Cyber centre SIMAMA

Commune de Makiso, boulevard Lumumba cybercafé appartenant au centre SIMAMA où il se trouve (centre pour personnes vivants avec handicap)

5

Cybercafé MAELE

Commune de Makiso, boulevard Lumumba, cybercafé appartenant à l'école MAELE où il se trouve

6

CIT KISNET II : centre informatique pour tous II

Commune de Makiso. Cybercafé Se Trouvant Dans Le Bâtiment De L'hôtel de Poste Kisangani

7

CMC : centre multimédia communautaire

Commune de Makiso, cybercafé se trouvant dan le bâtiment de l'hôtel de poste Kisangani

8

Cyber moderne

Commune de Makiso, cybercafé se trouvant dan le bâtiment de l'hôtel de poste Kisangani

9

Mady service centre informatique

Commune de Makiso, boulevard Général MULAMBA, avenue de la radio (RTNC) près de la résidence Equateur

10

CYBERNET FM

Commune de Makiso, en diagonal de la poste Kisangani.

De ce premier chapitre, il convient de retenir ceci : l'Internet, en particulier et les nouvelles technologies de l'information et de la communication constituent une réalité sociale qui gagne du terrain Kisangani. Face à l'émergence de ce phénomène, il n y a pas que des avantages, il ya aussi des inconvénients comme cela est signalé dans le deuxième chapitre.

CHAP II. FACE OBSCURE DE L'INTERNET

* 67 BOLS, A., Initiation à la sociologie, Kin, éd. Saint Paul, 1970, p7

* 68 Microsoft encarta, édition 2007

* 69 BATILONNGE AMBALA, « Essai d'une analyse sociologique de la baisse du moral chez les agents et son impact sur la vie de ceux-ci et l'entreprise », Inédit, mémoire en sociologie, FASS AP, UNIKIS, 1997, P18

* 70 Rapport du bureau de l'Etat-civil, Mairie de Kisangani, 2007

* 71 http//www.fr.wikipédia/wiki/cybercafé.html. Consulté 10 Juin 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld