WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adolescents de la ville de Kisangani et consommation de l'infopollution sur internet

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha MULONDA KAFIAMALI
Université de Kisangani - Licence en Sciences de l'information et de la communication: journalisme et politique exterieure 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.3. INTERNET ET SES PROTOCOLES

L'internet sert de support à plusieurs protocoles : FTP (File Transfer Protocol), pour le transfert des fichiers (téléchargement), SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) pour la communication électronique avec d'autres personnes (e-mail), NNTP (Network news Transfer Protocol) pour le protocole de transmission hypertexte.

I.4.3. INTERNET ET SES SERVICES

Le réseau informatique mondial a plusieurs services dont voici ceux qui ont intéressés notre recherche :

1°) Web

Aussi appelé World Wilde Web ou W3, le Web « est une subdivision du réseau Internet regroupant des documents reliés entre eux par des liens hypertextes ».59(*) La World Wilde Web, comme son nom l'indique en anglais, désigne une toile d'araignée mondiale (en français).

L'essor du web, spectaculaire, n'en assure pas moins à l'Internet sa notoriété, sa renommée, au point d'être confondu souvent avec elle, « c'est le web, plutôt qu'Internet, qui nourrit à l'aube du XXIème S, les espoirs et les craintes les plus extravagantes.

C'est le web, plutôt que les autres applications d'Internet qui fait entrer le réseau des réseaux dans son 3ème âge en devenant multimédia »60(*).

Le Web met en jeu trois éléments pour assurer son succès : « tout d'abord un langage simple pour créer et formater des documents, le HTML (Hypertext Markup Language). Ensuite, il exploite un système d'adressage pour retrouver les documents URL (Uniform Ressource Locator). Enfin, pour transférer le document, quelque soit l'ordinateur ou le réseau, il est nécessaire d'utiliser un protocole standard, à savoir le Http (Hyper Text Transfer Protocol) »61(*).

Le succès ne se dément pas ; statistiquement : « en 1999, il existe 200 millions d'utilisateurs dans le monde, en 2007, ils sont 1.320 milliard »62(*) , grâce à cette innovation.

Le réseau Internet, passant par le Web facilite le transfert universel et global de l'information et de la communication, caractérisé par le cadre des « autoroutes de l'information »63(*).

2°) Courrier électronique ou « e-mail »

Le courrier électronique est un « message écrit envoyé par voie électronique. Il est aussi appelé courriel ou e-mail »64(*) il est un service qui permet aux cybernautes d'envoyer des photos, des dessins, des chansons, des films des programmes divers sous forme de messagerie électronique.

3°) Messagerie instantanée ou « Chat »

La messagerie instantanée, est souvent désignée par l'anglicisme « Chat », mais aussi par d'autres expressions comme « davaardage » au Québec, est « une application qui permet l'échange instantané des messages textuels entre plusieurs ordinateurs connectés au même réseau informatique et plus communément celui de l'Internet »65(*)

Contrairement au courrier électronique, le moyen de communication par « Chat » est caractérisé par les messages qui s'affichent en quasi temps réel et permet un dialogue interactif (ex : Yahoo Messenger, Jhoos Chat)

En évoluant, la messagerie instantanée a intégré les fonctionnalités de voix et de vidéo grâce à une « Web Cam » (caméra miniature incorporée à l'ordinateur), mais aussi toutes sortes d'applications collaboratives (édition de texte, jeux, etc.) d'envoi des messages automatiques et des notifications : ex : Fixter. Skype.

4°) Blog

Le blog est issu d'un mot composé né de la contraction « weblog » : signifiant registre ou journal en français. La francophonie cherche à trouver des équivalences ou des alternatives à cet anglicisme bien que le « franglais » soit fréquent sur le Web, notamment parmi ses techniciens qui rendent souvent compte de la nouveauté par le biais d'anglicisme et de néologisme.

Un « blogueur » ou « une bloggeuse » (en anglais « bloger ») est un individu qui a l'habitude de « bloguer ». En bref, le Blog est « un journal en ligne »66(*). Il est un site web constitué par la réunion d'internautes au fil du temps et souvent classés par ordre ante-chronique (le plus récent en premier), échangeant d'opinons et généralement apportant des commentaires sur divers aspects.

Un blog peut renfermer les oeuvres d'un dessinateur, un journal intime anonyme, l'opinion d'un journaliste, le carnet de bord d'une photographie, des satires d'hommes politiques. Dans la «blogosphère », l'internaute confectionne et publie ses informations dans une sorte de « mini site », dont lui-même a le contrôle total de ses données, qui ne peuvent pas être menacées grâce à un code d'accès qu'il détient. A titre d'exemple, nous citons le Sky Blog, Over Blog, Center Blog, H5,...

* 59 KAMESHNEE NAIDO, Opcit, P11

* 60 BALLET, F, Opcit, P213

* 61 LETEINTURIER, C., et Alii, Média, information et communication, Pais, ellipse, 2009, P34

* 62 Idem, Opcit, P27

* 63 BALLE, F., Opcit, P184

* 64 Réveillez-vous : « votre enfant et internet », Octobre 2008.

* 65http//www.encyclopédie wikipédia.org/wiki/ chat 2008, P6. Consulté le 9 mars 2010

* 66 http//www.blogspot.com.Consulté le 9 mars 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille