WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adolescents de la ville de Kisangani et consommation de l'infopollution sur internet

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha MULONDA KAFIAMALI
Université de Kisangani - Licence en Sciences de l'information et de la communication: journalisme et politique exterieure 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.1. DEFINITIONS ET NOTIONS

L'Internet vient de l'anglais « interconnected networks »52(*), en français réseaux interconnectés.

L'internet est le réseau informatique mondial qui rend accessible des services comme des courriers électroniques et la World Wilde Web. Il est désigné aussi par le néologisme « Net » et ses utilisateurs sont désignés par le néologisme « internautes », « infonautes », « cybernautes ».

L'internet peut également se démunir selon trois dimensions :

- Dimension technique : l'Internet se définit comme « un réseau public mondial utilisant le protocole de communication IP (internet Protocol) »53(*).

- Dimension fonctionnelle : l'Internet est défini comme étant un « réseau permettant l'accès aux différents services en ligne (service de la communication et de l'information».

- Dimension sociale : l'Internet est défini ici par ses impacts générés par les possibilités offertes par ses services et ses qui transforment la société. C'est-à-dire l'avènement de l'outil du Net « conduit à une véritable révolution dans la façon de penser »54(*).

Pour accéder au réseau Internet, l'utilisateur doit posséder un ordinateur, une ligne téléphonique commutée (ou dans le cas des grandes entreprises, des universités et autres centres de recherches qui nécessitent une connexion permanente, une ligne spécialisée), un modem ou une carte réseau, un kit de connexion à Internet consistant en un accès au réseau local (le provider), relié à internet ou un abonnement auprès d'un fournisseur d'accès Internet (AOL, WANADAO, CLUB-INTERNET, etc.).

Par ailleurs, pour surfer sut l'Internet, l'utilisateur doit également disposer d'un logiciel de navigation (Netscape ou explorer étant plus connus) l'aidant à parcourir les sites du réseau, et éventuellement d'un logiciel de messagerie électronique lui permettant d'envoyer ou de recevoir des courriers électroniques. Les informations présentées sur le réseau Internet sont les plus souvent, publiées dans les pages au format HTML (Hyper Text Markup Language) : Ce format permet l'introduction dans le texte, de liens permettant de naviguer dans le réseau Internet. Un autre format tend à se développer sur le net : le format XML (Extend Markup Language).

Outre les possibilités offertes par le format HTML, le langage XML permet de mieux structurer l'information et de séparer clairement la forme et le contenu.

Appelé aujourd'hui « réseau des réseaux »55(*), l'internet se compose de millions d'ordinateurs en ligne 24h sur 24, prêt à envoyer, recevoir et transmettre sous forme numérique, images, textes, sous d'ordinateurs connectés dans le monde.

I.4.2. HISTORIQUE

Internet est issu de réseau Arpanet, qui a été conçu dans les années 1990 par l'ARPA (Advanced Research Projet Agency) pour le département américain de la défense. A l'origine, il s'agissait d'un réseau coopératif d'ordinateurs permettant le partage de données stockées sur des serveurs distants, ainsi que l'échange de messages électroniques (e-mails).

Réseau à usage militaire, ARPANET s'étend alors progressivement à l'université américaine dans les années 1970, notamment l'université de Californie à Los Angeles (UCLA) et l'université Stafford à, PALO Alto, avant d'être remplacé en 1990 par le réseau Internet.

En 1991 TIM BERNERS-LEE, un ingénieur britannique met au point l'interface d'Internet appelé Word Wilde Web, qui permet d'ouvrir le réseau au grand public en simplifiant les procédures de consultations des sites.

L'année 1993 voit l'apparition du premier navigateur ou butineur (browser), supportant le texte et les images. Cette même année, la NSF (National Science Foundation) mandate une compagnie pour enregistrer les noms de domaine.

En mai 1996, les pays africains ont adapté un programme continental d'appropriation de Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) dénommé, Initiative Africaine à l'Aire de l'Information (AISI en anglais). Trois mois plus tard, en octobre 1999,un forum du développement africain s'est tenu à Addis-Abeba, pour en faire le bilan. Sur une dizaine de mesures, la moitié reposait sur la dynamique des échanges à distance de réseau électronique dénommé : « School Net Africa »56(*). C'est à partir de cette date et surtout en 2002 que les africains sont devenus actifs dans le village planétaire.

L'Internet a connu un succès terrible, et cela, « depuis les années 1984 avec 1.000 serveurs reliés entre eux par Internet, dix ans plus tard, ce chiffre s'élevait à 3864.000 et continue à inonder jusqu'à nos jours »57(*).

Notons que depuis «  1997, cinq années seulement après sa découverte, un foyer américain sur quatre, dispose d'un accès grandissant »58(*)et nombre d'internautes progressa tout au long des années 1990 à nos jours.

* 52 LAROUSSE, petit Larousse illustré, Paris Larousse 1998

* 53 http//WWW.fr encarta.msn.com/Internet.html/ consulté le 9 mars 2010

* 54 DUFOUR, A., et Alii, Opcit, P37

* 55 KAMESHNEE NADO, L'internet à l'usage des journalistes africains, France, éd. Karthala, 1999, P9

* 56 BART, F., et Alii, Afrique des réseaux et mondialisation, Paris, éd KARTHALAN/MSHA, 203, P189

* 57 ANGOLA, M., et Alii, Le champion de la télévision sur internet, Paris, que sais-je ?/PUF, 2003,P26

* 58 BALLET, F., Médias et société, Paris, éd. Montchrestien, 2003, P212

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo