WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque: cas des dérivés de crédit

( Télécharger le fichier original )
par Fêmin HOUNDONOUGBO
IMUS - Institut de Management de l'Université de Savoie - Master Finance d'Entreprise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

F. Avantages et risques des dérivés de crédit

L'avantage le plus fréquemment mis en avant lorsque l'on évoque les dérivés de crédit est une meilleure répartition des risques, et donc un risque global moindre.

On retrouve ici un raisonnement analogue à celui appliqué aux relations entre assureurs et réassureurs : en transférant une partie de leur risque en portefeuille, les assureurs limitent les effets d'une concentration sectorielle et/ou géographique de leur risques qui pourraient leur être préjudiciable. Ici, c'est le rôle des marchés financiers qui est utilisé, à savoir leur vocation à transférer et redistribuer des risques aux agents qui sont prêts à les supporter, moyennant une rémunération.

Au Maroc, l'utilisation des dérivés de crédit permettrait de transférer les risques liés notamment aux opérations avec l'étranger surtout au moment de crise où règne une méfiance constante quand à la liquidité de plusieurs opérateurs.

Mais cette vertu de dispersion du risque global souffre d'au moins trois défauts:

· Concernant les fonds propre: il ne fait état de l'évolution de ces derniers or, l'importance de l'accord de Bâle II le confirme, le risque de crédit se mesure à travers le niveau de fonds propres.

· Le caractère peu standardisé des dérivés de crédit et dont la nature réellement négociable reste discutable; la crise des subprimes en est l'illustration.

· Concernant le calcul de la VaR: les modèles utilisés par les banques en vue des calculer leurs besoins en fonds propres dans le cadre du portefeuille de négociation sont peu habitués à traiter des risques de crédit traditionnellement cantonné au portefeuille bancaire.

On appellera à la subjectivité et l'indépendance de chaque banque, qui arbitrera entre pour et contre de façon à se décider à mettre en place ou non des produits dérivés de crédit. Quel que soit la décision prise, il serait utile de faire un aperçu de la gestion des dérivés de crédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire