WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de politique étatique en matière foncière sur le développement rural au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par André NKUNDIBIRAMA RUNEZERWA
Université Nationale du Rwanda - Licencie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. HISTORIQUE DE LA QUESTION FONCIERE AU

RWANDA

Depuis la conquête coloniale, l'Afrique rurale en générale connaît une situation de pluralité juridique : aux système fonciers locaux, eux-mêmes fruits d'une longue histoire de mouvements de populations, de conquête, de conversion religieuse, s'est superposée une législation nationale imposée par le colonisateur, fondée sur des principes différents, et orienté vers les intérêts du colonisateur. Pour des raisons différentes (de l'immatriculation en zone francophone, politique d'administration indirecte en zone anglophone), le pouvoir colonial a eu à composer avec des systèmes fonciers qu'il ne voulait ou ne pouvait pas transformer radicalement, avec des pouvoirs locaux qu'il a cherché à contrôler ou à ménager. Face aux enjeux politiques et sociaux de la question foncière, l'Afrique rurale a connu une coexistence, de fait de droit, de différents systèmes juridiques.

Le Rwanda en particulier est un pays à prédominance agricole. L'agriculture fournit la part, la plus importante de son revenu national et constitue la source principale de son exportation. C'est pourquoi une attention particulière devrait être focalisée à la question foncière.

2.1 Régime foncier pendant la période précoloniale

Le régime foncier des sociétés agraires du Rwanda précoloniale était caractérisé par la propriété collective de la terre et était fondé sur la complémentarité entre l'agriculture et l'élevage. Il était au service de la production économique et un facteur de stabilisation et d'équilibre des rapports sociaux de production. Les familles étaient regroupées dans des lignages et ceux-ci regroupés à leur tour en clans. Chaque clan avait un chef. Les clans se répartissaient sur tout le territoire national dans des proportions différentes selon les régions. Les rapports fonciers étaient ainsi fondés sur la liberté d'occupation du territoire et la complémentarité des modes de production de cette époque (RUHASHYANKIKO N, 1977 : 14).

Les principales facettes de l'appropriation et de l'occupation des terres se présentaient comme suit :

- Ubukonde ou droit clanique détenu par le chef du clan premier défricheur de la foret dont la propriété foncière pouvait atteindre ou même dépasser 500 hectares ; territoire sur lequel il installait plusieurs familles dites « abagererwa » qui jouissaient d'un droit foncier soumis à des conditions réglementées par la coutume.

- Igikingi ou droit de pâturage détenu par une famille pratiquant l'élevage.

- Gukeba signifiait installer des personnes dans un pâturage ou sur une terre en friche. Gukeba ou parfois Kugaba était une opération du ressort de l'autorité en place. Au fur et à mesure que l'organisation socio-politique et administrative se fortifiait et devenait de plus en plus mieux organisée, la structure étatique du royaume du Rwanda avait prouvé son attachement à l'importance vitale des ressources foncières et à leur saine gestion, en mettant en place un chef chargé du foncier « umutware w'ubutaka » et un chef chargé de l'élevage « umutware w'umukenke », considérés au même niveau que le chef de l'armée ou « umutware w'ingabo » (RUHASHYANKIKO N 1977 : 15).

Le système foncier était respecté et transmis de génération en génération, selon la tradition et la coutume du Rwanda colonial en place. Et, c'est sur ce même système foncier régi par la coutume et agréé par l'autorité royale qu'allait se superposer un nouveau système foncier basé sur le droit écrit. La cohabitation ne fut toujours pas parfaite, si bien qu'il vaudrait mieux parler de dualisme calqué, sur la duplicité des pouvoirs du roi et du colonisateur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote